
Berlin a répliqué aux affirmations inexactes de Donald Trump sur l'approvisionnement énergétique en Allemagne et moqué l'accusation mensongère de l'ex-président américain selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens".
Lors du premier débat télévisé mardi pour l'élection présidentielle américaine, le candidat républicain a attaqué sa rivale démocrate Kamala Harris sur la politique énergétique affirmant qu'elle voulait renoncer à la fracturation hydraulique, ou "fracking" (méthode d'extraction d'hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l'environnement) et aux énergies fossiles.
"L'Allemagne a tenté l'expérience et, en l'espace d'un an, elle est revenue à la construction de centrales énergétiques normales", a dit Donald Trump. Une affirmation corrigée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un message en anglais sur X.
"Que cela vous plaise ou pas: le système énergétique allemand est pleinement opérationnel, avec plus de 50% d'énergies renouvelables. Et nous fermons - et non construisons - des centrales à charbon et des centrales nucléaires. Le charbon ne sera plus utilisé d'ici 2038 au plus tard", a indiqué le ministère. La part des renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et autres) dans la production totale d'énergie en Allemagne a très fortement progressé au premier semestre de cette année: elle s'élevait à 61,5% contre 53,3% l'an passé, selon les dernières statistisques officielles. La part du charbon, en recul, s'élevait à 20%.
L'an dernier, la part du charbon dans le bouquet de production électrique allemand est descendue à 26% contre près de 34% en 2022. En fin de son message, la diplomatie allemande a encore ajouté: "nous ne mangeons pas non plus de chats et de chiens".
Pendant le débat, Donald Trump a repris l'accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens" dans une ville de l'Ohio, aux nord-est des Etats-Unis.
Lorsqu'il était président des Etats-Unis, entre 2017 et 2021, Donald Trump s'en était pris déjà très régulièrement à l'Allemagne, se livrant à de nombreuses passes d'armes avec l'ex-chancelière Angela Merkel, notamment sur les excédents commerciaux du pays.
Vos réactions
Personne de sérieux ne croit Poutine, camarade.
Ton idiologie te pousse à écrire n'importe quoi.
Les islamo-gauchistes en connaissent un rayon en idiologie : si ça pouvait se vendre et faire gagner de l'argent, vous arriveriez à le distribuer pendant 40 ans et en faire une dette aux Français.
Pour revenir au sujet, ce ne sera pas grâce à vous que seront partagées en masse les images de vente de viande et poisson à la sauvette par les migrants dans le 18e arrondissement de Paris, sortis des sacs poubelles, des cartons et des pochettes de leurs poussettes !
Si même les allemands qui font les carpettes depuis 1945 avec les ricains s'y mettent...Pauvre Trump, zéro crédibilité.
Il semble avoir pas mal de vidéos de personnes qui mangent des animaux dans les rues, après il faudrait des journalistes consciencieux pour oser nous dire quoi, qui, comment, ou, quand
Poutine et Berlin soutiennent Kamala.
Étrange.
Poutine ne soutient pas Kamala, il l'a dit pour rigoler. L'AFP l'a repris au 1er degré. Tous les médias en France ou presque ont recopié l'AFP sans vérifier (oh c'est bizarre).
Poutine et Berlin soutiennent Kamala.
Étrange.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?