
16h27: Sept départements du Sud-Ouest désormais placés en vigilance orange pour "pluie-inondation" ou "crues", annonce Météo-France.
Dans le détail, les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse sont en vigilance orange "pluie-inondation" à compter de ce soir 19 heures, en plus du département des Pyrénées-Atlantiques, maintenu en orange.
Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes passent également en vigilance orange "crues".
11h22: Ce matin, Météo-France maintient les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie-inondation. "Épisode pluvio-orageux durable sur le Sud-ouest avec un renforcement des précipitations en fin d'après-midi et nuit de vendredi à samedi", précise le prévisionniste.
En fin d'après-midi vendredi, les précipitations prennent un caractère orageux et se renforcent nettement sur un axe allant des Pyrénées-Atlantiques au Limousin. Elles se maintiennent durant la nuit de vendredi à samedi.
Ces pluies intenses et parfois durables engendrent ainsi des cumuls importants sur l'épisode : on attend ainsi 50 à 80 millimètres localement plus sur le Limousin/Dordogne/Lot. L'incertitude concerne l'axe des plus forts cumuls.
Les Hautes-Pyrénées peuvent être également concernées par de fortes pluies sur le relief, en fond de chaîne. Sur ces zones, une évolution de la vigilance est possible.
.
.
06h59: Les Pyrénées-Atlantiques seront placées en vigilance orange pluie-inondation aujourd'hui à partir de 18h, a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal, en raison d'orages particulièrement pluvieux dans le département.
Le prévisionniste envisage une fin d'épisode à 06h samedi, précise-t-il dans sa dernière mise à jour. "En fin d'après-midi, les précipitations prennent un caractère orageux et se renforcent nettement des Pyrénées au sud des Landes.
Ces pluies se maintiennent jusqu'à samedi après-midi", explique l'établissement public.
"Ces pluies durables et parfois intenses (localement 20/30 mm/h) engendrent des cumuls importants sur la totalité de l'épisode depuis ce vendredi matin : on attend ainsi 50 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et pouvant même atteindre localement les 100 millimètres sur la montagne et le piémont", avertit Météo-France.
Le Limousin, la Dordogne et le Lot voisins, actuellement en jaune, sont susceptibles de basculer en vigilance orange. De 50 à 80 millimètres de pluie sont notamment attendus localement dans le Limousin, selon la même source.
Vos réactions
En fait il n a fait que de la politique
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?