06/09/2024 07:46

Jeux Olympiques de Paris : La championne et marathonienne Rebecca Cheptegei, 33 ans, est décédée après avoir été arrosée d'essence et brûlée vive par son compagnon

La marathonienne Rebecca Cheptegei, 33 ans, qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris, est décédée après avoir été brûlée vive par son compagnon. Brûlée "à plus de 80%", elle a succombé à "une défaillance de plusieurs organes", a annoncé Kimani Mbugua, responsable de l'unité de soins intensifs en Ouganda où elle vivait. Elle avait été hospitalisée dimanche après avoir été arrosée d'essence et embrasée chez elle par un homme, identifié comme Dickson Ndiema Marangach, alors qu'elle revenait de l'église avec ses enfants. 

La marathonienne vivait avec sa soeur et ses deux filles, âgées de 9 et 11 ans, selon le quotidien kényan The Standard, dans une maison qu'elle avait fait construire à Endebess, localité où elle s'entraînait, à 25 kilomètres de la frontière ougandaise.

Un rapport de police a présenté l'athlète et le suspect comme "un couple qui avait constamment des disputes familiales".

Selon le père de Rebecca Cheptegei, l'attaque a pour origine un différend au sujet du terrain que sa fille avait acheté pour construire sa maison.

Egalement brûlé et hospitalisé, le suspect est dans un état "stable", sous respirateur artificiel, a indiqué à l'AFP le directeur par interim du MRTH Owen Menach, ajoutant qu'"il est maintenant sous surveillance policière 24H/24."

L'annonce de ce meurtre a suscité une vive émotion. Le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, s'est dit "choqué et profondément attristé" de cette "horrible attaque".

"La nouvelle de la mort tragique de notre fille, Rebecca Cheptegei, à la suite de violences conjugales est profondément troublante", a réagi sur X la Première dame ougandaise Janet Museveni, également ministre des Sports.

"Cette tragédie nous rappelle avec force que nous devons faire davantage pour lutter contre la violence sexiste dans notre société, qui a fait son apparition ces dernières années dans les cercles sportifs d'élite", a estimé le ministre kényan des Sports, Kipchumba Murkomen, dans un communiqué.

Pour les organisateurs des Jeux de Paris, ce "crime odieux rappelle la réalité alarmante de la violence qui touche trop de femmes dans la société".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
7/septembre/2024 - 11h03

Une victoire trop arrosée...