04/09/2024 16:23

EN DIRECT - Alerte Météo : 12 départements du centre et du sud-est du pays placés en vigilance orange par Météo-France, à partir de 18 heures, en raison d'orages violents et de fortes pluies

16h22: 12 départements du centre et du sud-est du pays sont placés en vigilance orange par Météo-France , à partir de 18 heures, en raison d'orages violents et de fortes pluies.

Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, et l'Yonne rejoignent le Var et les Alpes-Maritimes.

10h56: Dans son nouveau bulletin, Météo France maintient ce matin le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange aux orages. "Orages forts, mercredi soir et dans la nuit de mercredi à Jeudi, sur l'est méditerranéen, en particulier Var et Alpes-Maritimes", précise Météo France. 

Qualification

Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents.

Évolution prévue

Mercredi soir, l'activité orageuse va nettement se renforcer sur le Sud-Est du Pays notamment sur Var et Alpes-Maritimes. Des orages forts, accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, sont attendus.

En particulier une ligne orageuse très intense devrait balayer ces régions vers le milieu de nuit ou en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. L'amélioration interviendra jeudi matin. Des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à une centaine de mm sont prévus sur cet épisode.

.

 

 

.

06h25: Le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux orages, selon le bulletin de Météo-France. Ces orages seront "accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique importante", décrit le prévisionniste. La situation devrait s'améliorer demain matin. "Des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à une centaine de mm sont prévus sur cet épisode", ajoute encore Météo-France.

En matinée, le ciel est couvert et faiblement pluvieux du Grand Est à Rhône-Alpes. De la Bretagne, Pays de la Loire aux Hauts-de-France, le soleil est bien présent avec toutefois quelques nuages bas donnant des ondées en bord de Manche. Partout ailleurs, le ciel est nuageux à très nuageux avec quelques des ondées parfois orageuses sur les reliefs des Pyrénées.

Dans l'après-midi, les conditions météo se gâtent nettement du Languedoc à Auvergne-Rhône-Alpes et PACA avec des pluies de plus en plus soutenues et orageuses. Avec des averses soutenues, les cumuls sur l'épisode pourraient atteindre 60 à 80 mm par endroits.

Ailleurs, le ciel devient plus changeant avec quelques éclaircies entrecoupées de passages nuageux et de quelques averses, notamment près des frontières du nord. La tramontane souffle dans son domaine à 50/60 km/h en matinée, puis 60/70 km/h en soirée.

Côté mercure, il fera le matin 21 à 15 degrés sur une petite moitié nord-ouest, 15 à 18 ailleurs et localement 20 à 23 près de la Grande Bleue. Les maximales restent fraîches avec 18 à 23 degrés en général. Elles atteignent toutefois 27 à 30 °C du Languedoc aux côtes varoises et en Corse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions