03/09 15:53

A la recherche d'un Premier Ministre - Regardez Xavier Bertrand, poursuivi et couvert de questions par un journaliste de BFM qu'il tente d'éviter... sans y parvenir ! Vidéo

La séquence s'est déroulée en direct cet après-midi sur l'antenne de BFM TV. On a pu voir le journaliste de BFM TV, Naoufel El Khaouafi  poursuivre Xavier Bertrand pour tenter de savoir si il était le prochain premier Ministre. Naoufel El Khaouafi est revenu à la charge à plusieurs reprises malgré les refus de Xavier Bertrand qui a malgré tout gardé son sang froid, demandant même au journaliste de rester "zen" tout comme lui ! '

Emmanuel Macron continuait mardi ses consultations de personnalités politiques en vue de la nomination d'un Premier ministre, poste pour lequel les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve restent sur la table, a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Plus de 50 jours après le second tour des élections législatives, le président cherche toujours l'équation à même de constituer un gouvernement capable de faire voter certains textes et d'éviter l'écueil d'un renversement rapide.

"Le point central c'est la non censurabilité. Ne pas avoir 289 voix contre, c'est ça le vrai sujet", a dit à Reuters une source au palais présidentiel en référence à la majorité à l'Assemblée nationale, qui compte 577 députés.

Dans un pays très divisé au lendemain des élections anticipées qu'Emmanuel Macron a provoquées les 30 juin et 7 juillet, le chef de l'Etat imagine une forme de gouvernance qui ne serait "ni une cohabitation, ni une majorité présidentielle classique", dit-on de même source.

"Le président est garant du vote des Français et ce sera au Premier ministre d'aller chercher une majorité au Parlement", ajoute-t-on.

De nombreuses personnalités ont été pressenties pour succéder à Gabriel Attal dont un ancien locataire de Matignon sous François Hollande, Bernard Cazeneuve, et l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy devenu président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Les deux hommes, ainsi que les deux prédécesseurs d'Emmanuel Macron, ont été reçus lundi à l'Elysée.

Des sources "macronistes" ont évoqué lundi l'arrivée à Matignon d'un membre de la société civile, le président du Conseil économique, social et environnemental Thierry Baudet.

L'éventualité Beaudet ne sort pas de l'Elysée, a dit le membre de l'entourage présidentiel consulté mardi, selon lequel les hypothèses Xavier Bertrand et Bertrand Cazeneuve sont étudiées en priorité.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de riri08
3/septembre/2024 - 17h43

Bertrand à censurer avec les mots qu'il emploie envers le RN et ses électeurs

Portrait de camille352
3/septembre/2024 - 16h25

Franchement, je ne sais pas si ce sera x.bertrand, mais si c'est lui, j'espère qu'il sera vite censuré, lui qui a tant craché sur le Rassemblement National, il n'a eu de cesse que cela... et qu'il se fera éjecter immédiatement. Le karma, le karma.

Tout cela est répugnant. On se fout tellement du Peuple.