
Un homme a été placé en garde à vue lundi soir dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Cet homme né en 1985 a des « antécédents nombreux », a indiqué à l’AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. Il est « connu pour des faits similaires de destruction par incendie ». Le suspect, hébergé en foyer avant les faits, est « en cours d’audition » mardi matin.
L’enquête a permis de mettre en lumière des « traces d’effraction » dans l’église, où un vitrail a été brisé, a précisé M. Benbouzid.
Lundi matin, aux environs de 4H30, un important incendie s’était déclenché au sein de l’église de l’Immaculée-Conception, un édifice du XIXe siècle.
Grâce à l’action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été circonscrit lundi matin mais le clocher et la voûte de l’église se sont effondrés.
Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Vos réactions
Belle tronche de neuneu !!!
Ça me rappelle le migrant à Nantes qui avait brûlé la cathédrale. Il avait eu 2 ans de prison, avait fait 8 mois puis une fois à sa sortie hébergé gratuitement par un prêtre qu'il avait égorgé pendant la nuit. A l'heure qu'il est il doit être sorti
Saint-Omer : l'incendiaire Joël Vigoureux a déjà tenté de détruire par le feu une quinzaine d'églises. Condamné 25 fois et récidiviste le jour de sa dernière sortie de prison, en 2021, il avait alors écopé de 3 ans et demi de réclusion. Il viendrait donc de récidiver à nouveau...
Joël Vigoureux… multi récidiviste.. Libéré de prison en 2021… À quoi servent nos psys ? Ce type est irrécupérable ! En taule à vie, ou enfermé dans un asile. Point barre ! Que fait dehors ce malade ? Quel laxisme… Ceux qui expertisent, ceux qui condamnent : changez de métier. Vous mettez les Français et La France en danger.
Saint-Omer : l'incendiaire Joël Vigoureux a déjà tenté de détruire par le feu une quinzaine d'églises. Condamné 25 fois et récidiviste le jour de sa dernière sortie de prison, en 2021, il avait alors écopé de 3 ans et demi de réclusion. Il viendrait donc de récidiver à nouveau...
Ce n'est pas le nom du procureur que l'on veut, c'est le nom du pyromane d'églises.
Œil pour œil dent pour dent ! Il a sûrement y avoir des représailles et donc des mosquées brûlées
Un suspect ? Pas possible ! Je croyais que c’était un accident électrique… Je me moque bien entendu… Pauvre France.. qui a sur son sol des personnes qui nous détestent, des personnes qui détestent nos croyances, des personnes qui veulent la perte de la France..
Un type malade, bien connu de la Justice pour de nombreux faits de destruction par incendie, tout devrait être dit. Et bien non, pas tout à fait : il faut ajouter que ce gars était évidemment en totale liberté, ce qui lui a permis de foutre le feu une fois encore. Mais aucun juge n'a cru bon de l'enfermer, pour ne pas le traumatiser je suppose. Dommage qu'il n'ait pas brûlé la maison du juge ou de quelqu'un de sa famille, le problème aurait été réglé tout autrement.
extraordinaire .... toujours un cingle !
des dizaines et des dizaines d'eglises brulees
pas de reaction .....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?