
21h38: L'homme qui avait été arrêté le lendemain de la mort d'Éric Comyn, gendarme percuté sur l'A8 près de Mougins lors d'un refus d'obtempérer lundi 26 août, a été mis en examen ce mercredi 28 août pour meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer. Il a été placé en détention provisoire. Le suspect, le conducteur du véhicule mis en cause, avait été interpellé à Cannes et avait été testé positif à l'alcool avant d'être placé en garde à vue.
Lors de son audition, l'homme a indiqué avoir percuté le gendarme maralpin "involontairement" et "pris de panique, avoir quitté les lieux", précise le procureur de la République de Grasse dans un communiqué ce mercredi. Avant la levée de sa garde à vue, le parquet avait requis son placement en détention provisoire.
L'examen psychiatrique réalisé lors de la garde à vue a conclu à "son entière responsabilité pénale". Âgé de 39 ans, le suspect était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage et pour conduite en état d'ébriété. Au total, l'homme possède 10 condamnations dans son casier judiciaire.
15h20: Le chauffard qui a percuté et mortellement blessé un gendarme lundi soir lors d’un contrôle routier va être déféré mercredi pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué le procureur de la République de Grasse.
Le parquet va requérir le placement en détention provisoire du suspect, qui « affirme n’avoir pas vu le gendarme sur la chaussée », a précisé le procureur dans un communiqué.
Le suspect a dit l’avoir « percuté involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux » du drame, une bretelle de l’autoroute A8 sur la commune de Mougins.
Un examen psychiatrique a été pratiqué au cours de sa garde à vue et « l’expert conclut, à ce stade, à son entière responsabilité pénale », a-t-il encore souligné.
Mardi, le parquet de Grasse avait indiqué que le suspect, âgé de 39 ans, comptait dix condamnations à son casier judiciaire pour « des infractions à la circulation routière » mais aussi « des atteintes aux personnes ».
Après son interpellation à Cannes, dans la nuit de lundi à mardi, le chauffard avait été testé positif à un dépistage d’alcoolémie.
« La France a tué mon mari » par son « excès de tolérance », avait accusé plus tôt mardi la veuve du gendarme tué, lors d’une cérémonie en hommage à son mari à Mandelieu-La Napoule, la commune où était basé le peloton motorisé auquel il appartenait.
07h01: Un nouvel hommage sera rendu aujourd'hui l’adjudant Éric Comyn, tué lundi soir lors d’un contrôle routier à Mougins. Né à Paris le 30 avril 1970, Éric Comyn avait effectué son service militaire dans la Marine Nationale, avant d’être admis à l’école de gendarmerie du Mans en tant qu’élève-gendarme en 1994.
À l’issue de sa formation, il est d’abord affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Revigny-sur-Ornain (Meuse) jusqu’en 1998 puis à l’escadron de gendarmerie mobile de Lure (Haute-Saône) et fait un passage à la brigade territoriale du Luc (Var) avant d’arriver en juillet 2007 au peloton d’autoroute de Mandelieu-la-Napoule.
Éric Comyn devait prendre sa retraite en mai prochain, et prévoyait de consacrer, avec son épouse, son temps libre à finir les travaux de leur maison, continuer d’endosser l’uniforme de temps à autre, comme réserviste, et consacrer du temps à ses deux enfants, Valentin, 17 ans, et Marie 12 ans. Il souhaitait aussi devenir réserviste pour aider ses camarades lors de missions ponctuelles.
Selon un communiqué du parquet de Grasse dans la matinée mardi, le suspect, âgé de 39 ans, compte 10 condamnations à son casier judiciaire pour "des infractions à la circulation routière" mais aussi "des atteintes aux personnes".
L'homme a été testé positif à un dépistage d'alcoolémie et son véhicule a été retrouvé dans un box situé dans la commune de Vallauris, avec "des traces de ripage sur le capot", selon cette même source. L'enquête, ouverte pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a été confiée à brigade de recherches de Cannes et la Section de recherches de Marseille, a précisé le parquet.
"Ce qui s'est passé lundi c'est un crime, c'est un acte criminel", a insisté le ministre, qui avait annoncé l'interpellation du suspect dans la nuit, via le réseau social X.
L'interpellation a eu lieu peu après 04h00 mardi dans une rue de Cannes, a-t-on précisé de source proche de l'enquête à l'AFP, ajoutant que l'homme était à pied et "semblait se rendre" au commissariat à proximité.
Vos réactions
La loi doit être appliquée sans faille. Les remises de peine ne devraient plus exister. Les étrangers multirécidivistes doivent être expulsés. Il est temps de mettre fin au dogme de la tolérance
En taule jusqu’à la fin de sa vie
Évidement, si la justice faisait son travail, tout le monde pense que ce serait mérité mais dans 5 ans, peut être moins, cette pauvre femme le recroisera dans la rue et il rira...
alors c est pas grave , avec notre justice , on s apercevra très vite que la victime c est lui pas le policier qui n avait pas a être sur là trajectoire de son véhicule , et puis c est bien connu , les policiers ils sont tous méchants et fasciste - on a un gouvernement allant de l extrême gauche a la droite en passant par macron tellement déconcertant , on se demande presque si çà leur ferait pas un peu plaisir
On ne peut que être d'accord avec cette malheureuse femme qui va devoir vivre toute sa vie avec cette douleur et elle a tout à fait raison d'évoquer 1981 l'arrivée de la gauche on peut voir le résultat de nos jours , les autres présidents qui ont suivis sont aussi responsables , et enfin ils sont où les pseudos personnalités qui l'ouvrent dès qu'un "Petit Ange " sont les" victimes " des policiers ???
En total accord avec vous pour dénoncer aussi la responsabilité (la naïveté, l'angélisme) de tous ceux qui gèrent le pays depuis quelques dizaines d'années. Quant à votre dernière phrase, ces fameuses "personnalités" sont encore sur leurs lieux de vacances, et de toute façon la victime qui est un policier, n'est pas spécialement leur fond de commerce et ne suscite habituellement pas leur indignation.
Cette malheureuse femme parle évidemment sous le coup de l'émotion, de la colère, de la haine qu'elle peut avoir contre ce connard qui a tué son mari et le père de ses enfants, et comme cela peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire "enfin". Enfin des vrais mots, enfin des accusations directes portées contre l'Etat et ses représentants, enfin quelqu'un qui exprime librement un discours très digne, mais qui brosse un tableau tellement désespérant sur la façon minable dont les responsables politiques ne veulent pas (ont peur de) régler les problèmes récurrents devant lesquels notre société "des droits de l'Homme" ne peut que montrer les défauts de la cuirasse. Quel dommage que darmanin ou dupond ou attal ne soient pas présents à cette cérémonie, eux qui sont toujours prompts à se déplacer pour apporter le soutien de la Nation, leurs regrets éternels, que nous serons intraitables et bla, et bla bla, et bla bla bla. Quel dommage que cette dame n'ait pas pu leur dire en face à face, les yeux dans les yeux, qu'ils portent tous une responsabilité dans ces drames.
On ne peut que être d'accord avec cette malheureuse femme qui va devoir vivre toute sa vie avec cette douleur et elle a tout à fait raison d'évoquer 1981 l'arrivée de la gauche on peut voir le résultat de nos jours , les autres présidents qui ont suivis sont aussi responsables , et enfin ils sont où les pseudos personnalités qui l'ouvrent dès qu'un "Petit Ange " sont les" victimes " des policiers ???
"L'amour, la tolérance. "
haha!
On est les champions du monde en France ! Voilà un mec du Cap Vert sur notre sol.. Ce type ne sert à rien… mais il est là. Cet énergumène passe son temps à emmerder le monde, les forces de l’ordre et encombre nos tribunaux.. Malgré 10 condamnations, ce tocard est sur notre sol, et il a même le droit d’y rester jusqu’en 2026… Où sommes-nous ? Sur quelle planète ? Ce bon à rien aurait dû être renvoyé au Cap dès la première connerie, voire la deuxième histoire de jouer « la tolérance »… Au lieu de cela, ce délinquant de la route n’est pas renvoyé chez lui : il est le bienvenu chez nous ! Au fait ? Il bossait ce type ? Je n’entends rien à ce sujet ? Pour un peu il n’en foutait pas une ? Et vivait de la sueur de mon travail… Quoiqu’il en soit, le pire s’est produit.. Bravo la justice ! Incapable justice..! Nous en avons tous marres, et nous disons ça suffit ! Il faut virer ces voyous, agir tout de suite et dégager ces nullités qui ne servent à rien pour le pays, font chier le monde et nous coûtent de l’argent! J’attends que ce mec aillent croupir en taule au Cap Vert. On ne veut plus le voir ! Je suis attristé pour ce gendarme, sa femme , ses enfants et sa famille.
"L'amour, la tolérance. "
haha!
On est les champions du monde en France ! Voilà un mec du Cap Vert sur notre sol.. Ce type ne sert à rien… mais il est là. Cet énergumène passe son temps à emmerder le monde, les forces de l’ordre et encombre nos tribunaux.. Malgré 10 condamnations, ce tocard est sur notre sol, et il a même le droit d’y rester jusqu’en 2026… Où sommes-nous ? Sur quelle planète ? Ce bon à rien aurait dû être renvoyé au Cap dès la première connerie, voire la deuxième histoire de jouer « la tolérance »… Au lieu de cela, ce délinquant de la route n’est pas renvoyé chez lui : il est le bienvenu chez nous ! Au fait ? Il bossait ce type ? Je n’entends rien à ce sujet ? Pour un peu il n’en foutait pas une ? Et vivait de la sueur de mon travail… Quoiqu’il en soit, le pire s’est produit.. Bravo la justice ! Incapable justice..! Nous en avons tous marres, et nous disons ça suffit ! Il faut virer ces voyous, agir tout de suite et dégager ces nullités qui ne servent à rien pour le pays, font chier le monde et nous coûtent de l’argent! J’attends que ce mec aillent croupir en taule au Cap Vert. On ne veut plus le voir ! Je suis attristé pour ce gendarme, sa femme , ses enfants et sa famille.
"L'amour, la tolérance. "
haha!
On est les champions du monde en France ! Voilà un mec du Cap Vert sur notre sol.. Ce type ne sert à rien… mais il est là. Cet énergumène passe son temps à emmerder le monde, les forces de l’ordre et encombre nos tribunaux.. Malgré 10 condamnations, ce tocard est sur notre sol, et il a même le droit d’y rester jusqu’en 2026… Où sommes-nous ? Sur quelle planète ? Ce bon à rien aurait dû être renvoyé au Cap dès la première connerie, voire la deuxième histoire de jouer « la tolérance »… Au lieu de cela, ce délinquant de la route n’est pas renvoyé chez lui : il est le bienvenu chez nous ! Au fait ? Il bossait ce type ? Je n’entends rien à ce sujet ? Pour un peu il n’en foutait pas une ? Et vivait de la sueur de mon travail… Quoiqu’il en soit, le pire s’est produit.. Bravo la justice ! Incapable justice..! Nous en avons tous marres, et nous disons ça suffit ! Il faut virer ces voyous, agir tout de suite et dégager ces nullités qui ne servent à rien pour le pays, font chier le monde et nous coûtent de l’argent! J’attends que ce mec aillent croupir en taule au Cap Vert. On ne veut plus le voir ! Je suis attristé pour ce gendarme, sa femme , ses enfants et sa famille.
Cette malheureuse femme parle évidemment sous le coup de l'émotion, de la colère, de la haine qu'elle peut avoir contre ce connard qui a tué son mari et le père de ses enfants, et comme cela peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire "enfin". Enfin des vrais mots, enfin des accusations directes portées contre l'Etat et ses représentants, enfin quelqu'un qui exprime librement un discours très digne, mais qui brosse un tableau tellement désespérant sur la façon minable dont les responsables politiques ne veulent pas (ont peur de) régler les problèmes récurrents devant lesquels notre société "des droits de l'Homme" ne peut que montrer les défauts de la cuirasse. Quel dommage que darmanin ou dupond ou attal ne soient pas présents à cette cérémonie, eux qui sont toujours prompts à se déplacer pour apporter le soutien de la Nation, leurs regrets éternels, que nous serons intraitables et bla, et bla bla, et bla bla bla. Quel dommage que cette dame n'ait pas pu leur dire en face à face, les yeux dans les yeux, qu'ils portent tous une responsabilité dans ces drames.
On ne peut que être d'accord avec cette malheureuse femme qui va devoir vivre toute sa vie avec cette douleur et elle a tout à fait raison d'évoquer 1981 l'arrivée de la gauche on peut voir le résultat de nos jours , les autres présidents qui ont suivis sont aussi responsables , et enfin ils sont où les pseudos personnalités qui l'ouvrent dès qu'un "Petit Ange " sont les" victimes " des policiers ???
C'est vraiment très triste de voir tant de laxisme devant ce genre de type , on devrait prendre les exemples de certains états américains qui ne laissent rien passer contre la violence routière et que ce monsieur sera soutenu encore par un certain parti politique et une partie de la presse bien pensante
L'homme a été testé positif à un dépistage d'alcoolémie et son véhicule a été retrouvé dans un box situé dans la commune de Vallauris, avec "des traces de ripage sur le capot"
Le suspect a dit l’avoir « percuté involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux , encore un qui roulait avec de la badoit dans le sang
Il a pas vu le gendarme , mais le capot est abimée
Il es temps d’arrêter de se voiler la face avec ce type d'individu , ras le bol des chauffards récidivistes
Cette malheureuse femme parle évidemment sous le coup de l'émotion, de la colère, de la haine qu'elle peut avoir contre ce connard qui a tué son mari et le père de ses enfants, et comme cela peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire "enfin". Enfin des vrais mots, enfin des accusations directes portées contre l'Etat et ses représentants, enfin quelqu'un qui exprime librement un discours très digne, mais qui brosse un tableau tellement désespérant sur la façon minable dont les responsables politiques ne veulent pas (ont peur de) régler les problèmes récurrents devant lesquels notre société "des droits de l'Homme" ne peut que montrer les défauts de la cuirasse. Quel dommage que darmanin ou dupond ou attal ne soient pas présents à cette cérémonie, eux qui sont toujours prompts à se déplacer pour apporter le soutien de la Nation, leurs regrets éternels, que nous serons intraitables et bla, et bla bla, et bla bla bla. Quel dommage que cette dame n'ait pas pu leur dire en face à face, les yeux dans les yeux, qu'ils portent tous une responsabilité dans ces drames.
10 condamnations...
Et le mec est toujours en liberté, et chez nous.
En taule jusqu’à la fin de sa vie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?