27/08/2024 12:05

EN DIRECT - Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes: Le chauffard interpellé est un étranger du Cap-Vert, en situation régulière, multi-récidiviste de délits routiers - La victime avait 54 ans, engagé depuis 30 ans, marié, père de 2 enfants

12h03: Le procureur de la République du tribunal judiciaire de Grasse vient de publier un communiqué de presse.

Lundi 26 août 2024 aux alentours de 20h35 à Mougins (06), alors que les effectifs du peloton motorisé de Mandelieu la Napoule se trouvaient en mission de contrôle routier, un gendarme était violemment percuté par un véhicule qui prenait ensuite la fuite. Malgré les soins prodigués en urgence par le SAMU, la victime, âgée de 54 ans, décédait sur les lieux de l’accident à 21h30.

Le parquet de Grasse co saisissait la Brigade de recherches de Cannes et la Section de recherches de Marseille de l’enquête en flagrance diligentée du chef de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Grâce à un intense travail de géolocalisation et de téléphonie afin d’identifier le mis en cause, le mardi 27 août à 4h05, le suspect, un homme âgé de 39 ans, était interpellé devant le commissariat de Cannes et placé en garde à vue. Le véhicule qu’il conduisait au moment des faits était retrouvé dans un box situé sur la commune de Vallauris. Ce dernier présentait des traces de ripage sur le capot.

Le mis en cause faisait l’objet des dépistages habituels. Il s’avérait positif au dépistage d’alcoolémie. Le mis en cause est défavorablement connu des services de police et de justice. Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière.

Les investigations se poursuivent. 
Une nouvelle communication sera effectuée à l’issue de sa garde à vue.

.

.

09h48: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le conducteur du véhicule ayant mortellement percuté un gendarme dans les Alpes-Maritimes a été « interpellé à Cannes » dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X. « Le chauffard criminel suspecté d’avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l’ordre pour leur mobilisation », a écrit M. Darmanin.

L’interpellation a eu lieu peu après 04H00 mardi dans une rue de Cannes, a-t-on précisé de source proche de l’enquête à l’AFP, ajoutant que l’homme était à pied et « semblait se rendre » au commissariat à proximité. Gérald Darmanin a affirmé sur BFMTV que l’homme était un « Capverdien en situation régulière », qui avait commis par le passé « de nombreux délits routiers, dont des refus d’obtempérer ».

Affirmant qu’il y avait environ "25.000 refus d’obtempérer par an », le ministre démissionnaire a jugé que le chauffard avait commis « un acte criminel ». La victime, un adjudant membre du peloton motorisé de gendarmerie, a été heurtée lors d’un contrôle sur la commune de Mougins, près de Cannes, à la sortie de l’autoroute A8, avait indiqué la gendarmerie.

Le drame s’est produit vers 20H40 lundi, quand un individu à bord d’une BMW noire a refusé un contrôle, selon la gendarmerie. Le véhicule a violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette opération et pris la fuite. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a précisé que la victime était âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans.

Toujours selon ce communiqué, cet adjudant était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.

08h33: Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin sur BFM TV annonce que le chauffard est un étranger originaire du Cap Vert, multi-récidiviste de délits routiers, en situation régulière en France. Le ministre de l'Intérieur parle d'un homme originaire du Cap-Vert, "qui est étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d'obtempérer. Ce n'est pas la première fois". 

"Il a été retrouvé alors qu'il y avait très peu d'éléments, donc je voudrais remercier les gendarmes, la police scientifique et judiciaire qui a pu retrouver très vite cette personne à 4 heures du matin", déclare-t-il.

07h09: Le conducteur suspecté d'avoir mortellement percuté un gendarme lors d'une opération de contrôle routier dans les Alpes-Maritimes a été « interpellé à Cannes » dans la nuit de lundi à mardi, a fait savoir Gérald Darmanin aux premières heures du jour.

« Le chauffard criminel suspecté d'avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l'ordre pour leur mobilisation », a écrit tôt mardi le ministre démissionnaire de l'Intérieur sur X.

La victime, un adjudant membre du peloton motorisé de gendarmerie, a été heurtée lors d'un contrôle sur la commune de Mougins, près de Cannes, à la sortie de l'autoroute A8, a indiqué la gendarmerie.

Le drame s'est produit vers 20 h 40 lundi, quand un individu à bord d'une BMW noire a refusé un contrôle, a précisé la même source. Le véhicule a violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette banale opération et a pris la fuite. 

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que la victime était âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans. Toujours selon ce communiqué, cet adjudant était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.

Le président Emmanuel Macron a réagi sur X quelques heures après le drame. « Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule », a-t-il écrit. « La Nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent. »

05h55: Le chauffard vient d'être interpellé annonce à l'instant Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux. La victime, un adjudant membre du peloton motorisé de gendarmerie, a été percutée lors d’un contrôle sur la commune de Mougins, près de Cannes, à la sortie de l’autoroute A8, a indiqué la gendarmerie. Le drame s’est produit vers 20h40, quand un individu à bord d’une BMW noire a refusé un contrôle en sortant de l’autoroute A8, a précisé la même source. Le véhicule a alors violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette banale opération.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a précisé que la victime était âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. Toujours selon ce communiqué, cet adjudant était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.

.

Lundi 26 août 2024

.

23h48: Dans un communiqué de presse, le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer indique: 

"Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, fait part de sa vive émotion à la suite du décès en service d'un sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule (06).

Le 26 août 2024, vers 20 heures 40, alors qu'il se trouve en service à la sortie de l'autoroute A8 sur la commune de Mougins (06), l'adjudant Eric COMYN entreprend de contrôler un véhicule qui refuse de s'arrêter et percute violemment le militaire en prenant la fuite. En arrêt cardio-respiratoire, ce dernier décède malgré l'intervention de ses camarades et des secours.

L'adjudant Eric COMYN était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants de 16 et 12 ans.

Gérald Darmanin présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale.

Il salue la mémoire de ce militaire engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007.

Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne, une nouvelle fois, de l'engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français. Elles méritent le respect et la reconnaissance de la Nation."

23h40: Gérald Darmanin réagit sur X: "Ce soir, un gendarme a été mortellement percuté par un véhicule sur l’autoroute A8 à hauteur de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. L’auteur de ce refus d’obtempérer, en fuite, est activement recherché. Notre tristesse est immense. Soutien à sa famille, ses proches et ses frères d’arme."

23h08: Un gendarme a perdu la vie lundi soir, percuté par un véhicule lors d'une opération de contrôle routier dans les Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès du parquet de Grasse.

La victime, un gradé membre du peloton motorisé de gendarmerie, a été percutée lors d'un contrôle sur la commune de Mougins, à la sortie de l'autoroute A8, a précisé la gendarmerie.

Le véhicule, de marque BMW, était activement recherché par les forces de l'ordre, peu après 23h.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/août/2024 - 10h25
lorant16140 a écrit :

J'ai perdu une partie de ma famille à Oradour-sur-Glane, qu'avaient-ils fait de répréhensible ? Réfléchissez avant de poster smiley

Et maintenant la France aide des militaires ukrainiens qui arborent fièrement (AZOV) le même insigne que la division Das Reich qui a massacré Oradour sur Glane.

 

Portrait de lorant16140
27/août/2024 - 20h12
bergil a écrit :

Je sais que c'est dérisoire devant un tel drame , mais il est incompréhensible que cet individu avec de nombreux faits de délits routiers avait encore 9 points sur son permis ( entendu à la télé ) 

C'est surtout qu'avec tous ses délits il conserve l'autorisation du sol Français et qu'il ne soit pas expulsé. La France est incapable de gérer les étrangers venu en France

Portrait de lorant16140
27/août/2024 - 20h08
Decenale a écrit :

Les allemands n'ont jamais tué des français pour rien.

J'ai perdu une partie de ma famille à Oradour-sur-Glane, qu'avaient-ils fait de répréhensible ? Réfléchissez avant de poster smiley

Portrait de ResterVivant
27/août/2024 - 17h15 - depuis l'application mobile

@djelloul. Je vous cite : « repose en pais mon amicondoleances a la famille et collegues »…
Ce gendarme n’a sans doute que faire de reposer en paix.. Il était marié, père de 2 enfants et exerçait ce métier depuis de nombreuses années. Le chauffard assassin a été arrêté, merci aux forces de l’ordre.. Et.. après ? Le gendarme est décédé, la vie de sa famille est à jamais foutue en l’air.. Que va t’il se passer ? Rien… Les refus d’obtempérer ne cesse d’augmenter.. On fonce sur nos gendarmes et policiers, rien à battre… J’attends, ou plutôt toute la France attend, un grand, un très grand changement au niveau des lois et surtout au niveau des condamnations.. Je pense à ce monsieur gendarme, à sa famille, à toutes les autres victimes et leurs familles qui ont vécus ces terribles drames à cause de chauffards sans fois ni lois. Nous attendons des réponses dissuasives, des condamnations à la hauteur, mais aussi des expulsions et des cessations de paiements pour tous ces voyous qui vivent la plupart du temps au crochet de la société. Des peines exemplaires de prison. Quand un gendarme ou un policier me demande de m’arrêter, je m’arrête, point barre. Pas d’excuses à chercher, pas de oui.. mais… En taule et pour longtemps! Condoléances attristées à la famille de ce gendarme. Merci à nos forces de l’ordre pour le travail difficile effectué tous les jours.

Portrait de ResterVivant
27/août/2024 - 17h08 - depuis l'application mobile
mercibernard a écrit :

en attendant,  la veuve du gendarme devra quitter  le logement de fonction qu'ils occupaient, elle n'aura plus de revenus en attendant la demie retraite de son défunt mari et devra élever seule ses deux enfants dans le plus grand anonymat quand le soufflet aura dégonflé. Le criminel, lui,  sera logé nourrit à nos frais, sa famille ,si il en a une,sera pris en compte par une association et dans deux ou trois ans quand il sortira il retournera au cap vert.  Elle est pas belle la vie?  Moi je préconise une balle dans la tête  simple, peu onéreux et  juste....

@mercibernard Réalité terriblement injuste..

Portrait de Frederico
27/août/2024 - 17h01

Le tweet que n'enverra pas Kylian Mbappé : "J'ai mal à ma France. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de ce gendarme, ce serviteur de l'état parti beaucoup trop tôt"

Portrait de mercibernard
27/août/2024 - 16h00
Beguin a écrit :

En 44 ?

Ecoutez je suis certainement très con a vos yeux mais vous pourriez détailler je ne comprends toujours pas les corrélations entre 44 et l'histoire d'hier soir

Portrait de bergil
27/août/2024 - 15h45

Je sais que c'est dérisoire devant un tel drame , mais il est incompréhensible que cet individu avec de nombreux faits de délits routiers avait encore 9 points sur son permis ( entendu à la télé ) 

Portrait de mercibernard
27/août/2024 - 13h49
Amandecroquante a écrit :

Vous vous souvenez de l’époque où les allemands tuaient des français en France et que le gouvernement laissait faire…

précisez votre pensée la relation avec l'affaire ne me saute pas aux yeux...

Portrait de mercibernard
27/août/2024 - 13h50
Amandecroquante a écrit :

Vous vous souvenez de l’époque où les allemands tuaient des français en France et que le gouvernement laissait faire…

??

Portrait de mercibernard
27/août/2024 - 13h48

en attendant,  la veuve du gendarme devra quitter  le logement de fonction qu'ils occupaient, elle n'aura plus de revenus en attendant la demie retraite de son défunt mari et devra élever seule ses deux enfants dans le plus grand anonymat quand le soufflet aura dégonflé. Le criminel, lui,  sera logé nourrit à nos frais, sa famille ,si il en a une,sera pris en compte par une association et dans deux ou trois ans quand il sortira il retournera au cap vert.  Elle est pas belle la vie?  Moi je préconise une balle dans la tête  simple, peu onéreux et  juste....

Portrait de Amandecroquante
27/août/2024 - 13h42

Vous vous souvenez de l’époque où les allemands tuaient des français en France et que le gouvernement laissait faire…

Portrait de djelloul
27/août/2024 - 11h04

multi recidiviste ......dont des refus d obtemperer..............tout est dit

Portrait de djelloul
27/août/2024 - 11h01
PhilRAI a écrit :

Les juges diront que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'avait pas les "codes", qu'il ne savait pas qu'il ne fallait pas faire ça. D'autres diront que c'est raciste de l'accuser.

et si un jour un juge meurt dans ces conditions ....que diront ses collegues???? 

Portrait de PhilRAI
27/août/2024 - 10h45

Les juges diront que ce n'est pas de sa faute, qu'il n'avait pas les "codes", qu'il ne savait pas qu'il ne fallait pas faire ça. D'autres diront que c'est raciste de l'accuser.

Portrait de San Antonio
27/août/2024 - 09h27 - depuis l'application mobile
ResterVivant a écrit :

@djelloul. Je vous cite : « repose en pais mon amicondoleances a la famille et collegues »…

Ce gendarme n’a sans doute que faire de reposer en paix.. Il était marié, père de 2 enfants et exerçait ce métier depuis de nombreuses années. Le chauffard assassin a été arrêté, merci aux forces de l’ordre.. Et.. après ? Le gendarme est décédé, la vie de sa famille est à jamais foutue en l’air.. Que va t’il se passer ? Rien… Les refus d’obtempérer ne cesse d’augmenter.. On fonce sur nos gendarmes et policiers, rien à battre… J’attends, ou plutôt toute la France attend, un grand, un très grand changement au niveau des lois et surtout au niveau des condamnations.. Je pense à ce monsieur gendarme, à sa famille, à toutes les autres victimes et leurs familles qui ont vécus ces terribles drames à cause de chauffards sans fois ni lois. Nous attendons des réponses dissuasives, des condamnations à la hauteur, mais aussi des expulsions et des cessations de paiements pour tous ces voyous qui vivent la plupart du temps au crochet de la société. Des peines exemplaires de prison. Quand un gendarme ou un policier me demande de m’arrêter, je m’arrête, point barre. Pas d’excuses à chercher, pas de oui.. mais… En taule et pour longtemps! Condoléances attristées à la famille de ce gendarme. Merci à nos forces de l’ordre pour le travail difficile effectué tous les jours.

@ResterVivant
Vous avez raison

Portrait de San Antonio
27/août/2024 - 09h27 - depuis l'application mobile
ResterVivant a écrit :

@djelloul. Je vous cite : « repose en pais mon amicondoleances a la famille et collegues »…

Ce gendarme n’a sans doute que faire de reposer en paix.. Il était marié, père de 2 enfants et exerçait ce métier depuis de nombreuses années. Le chauffard assassin a été arrêté, merci aux forces de l’ordre.. Et.. après ? Le gendarme est décédé, la vie de sa famille est à jamais foutue en l’air.. Que va t’il se passer ? Rien… Les refus d’obtempérer ne cesse d’augmenter.. On fonce sur nos gendarmes et policiers, rien à battre… J’attends, ou plutôt toute la France attend, un grand, un très grand changement au niveau des lois et surtout au niveau des condamnations.. Je pense à ce monsieur gendarme, à sa famille, à toutes les autres victimes et leurs familles qui ont vécus ces terribles drames à cause de chauffards sans fois ni lois. Nous attendons des réponses dissuasives, des condamnations à la hauteur, mais aussi des expulsions et des cessations de paiements pour tous ces voyous qui vivent la plupart du temps au crochet de la société. Des peines exemplaires de prison. Quand un gendarme ou un policier me demande de m’arrêter, je m’arrête, point barre. Pas d’excuses à chercher, pas de oui.. mais… En taule et pour longtemps! Condoléances attristées à la famille de ce gendarme. Merci à nos forces de l’ordre pour le travail difficile effectué tous les jours.

@ResterVivant
Vous avez raison

Portrait de babaorohm
27/août/2024 - 09h03
soly a écrit :

Il faut autoriser la police à tirer à balles réelles, lors des refus d'obtempérer, puisque une voiture peut être une arme par destination. 

Non ca ne marche pas, une balle peut ricocher ou blesser un innocent.

Il faut faire comme les britanniques et leur rentrer dedans.

Portrait de ResterVivant
27/août/2024 - 08h32 - depuis l'application mobile
djelloul a écrit :

reposez en paix mon ami

condoleances a la famille et collegues

@djelloul. Je vous cite : « repose en pais mon amicondoleances a la famille et collegues »…

Ce gendarme n’a sans doute que faire de reposer en paix.. Il était marié, père de 2 enfants et exerçait ce métier depuis de nombreuses années. Le chauffard assassin a été arrêté, merci aux forces de l’ordre.. Et.. après ? Le gendarme est décédé, la vie de sa famille est à jamais foutue en l’air.. Que va t’il se passer ? Rien… Les refus d’obtempérer ne cesse d’augmenter.. On fonce sur nos gendarmes et policiers, rien à battre… J’attends, ou plutôt toute la France attend, un grand, un très grand changement au niveau des lois et surtout au niveau des condamnations.. Je pense à ce monsieur gendarme, à sa famille, à toutes les autres victimes et leurs familles qui ont vécus ces terribles drames à cause de chauffards sans fois ni lois. Nous attendons des réponses dissuasives, des condamnations à la hauteur, mais aussi des expulsions et des cessations de paiements pour tous ces voyous qui vivent la plupart du temps au crochet de la société. Des peines exemplaires de prison. Quand un gendarme ou un policier me demande de m’arrêter, je m’arrête, point barre. Pas d’excuses à chercher, pas de oui.. mais… En taule et pour longtemps! Condoléances attristées à la famille de ce gendarme. Merci à nos forces de l’ordre pour le travail difficile effectué tous les jours.

Portrait de djelloul
27/août/2024 - 10h56

reposez en paix mon ami

condoleances a la famille et collegues

Portrait de soly
27/août/2024 - 00h08

Il faut autoriser la police à tirer à balles réelles, lors des refus d'obtempérer, puisque une voiture peut être une arme par destination.