
17h16: L'armée israélienne a annoncé dimanche la mort d'un soldat de la marine dans le nord du pays, après l'attaque à l'aube du Hezbollah libanais contre Israël impliquant des centaines de roquettes et de drones. "Le maître David-Moshé Ben-Shitrit, âgé de 21 ans, est tombé au combat dans le nord d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que deux autres soldats avaient été blessés.
16h10: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, prévient qu'Israël n'a pas dit "son dernier mot" avec ses frappes à l'aube sur le sud du Liban pour déjouer une attaque d'ampleur du mouvement chiite Hezbollah. "Il y a trois semaines, nous avons éliminé le commandant en chef (du Hezbollah) et aujourd'hui nous avons déjoué son plan d'attaque", a martelé Benjamin Netanyahu au début du Conseil des ministres, selon son bureau, après l'attaque que le Hezbollah a mené en riposte à l'assassinat d'un de ses hauts chefs militaires, Fouad Chokr, tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.
11h55: Après les événements de ce matin, Air France a décidé de suspendre ses vols vers Tel Aviv en Israël, et vers Beyrouth au Liban. La compagnie aérienne française Air France a annoncé ce dimanche à l'AFP que ses dessertes vers Tel Aviv et Beyrouth étaient suspendues "jusqu'au lundi 26 août a minima", après l'aggravation des tensions entre Israël et le Liban.
Compte-tenu de la situation, "les vols d'aujourd'hui et demain sont annulés", a indiqué un représentant de la compagnie, ajoutant que cela pourrait éventuellement être prolongé. Un nouveau point sera fait lundi "pour évaluer la situation", a-t-il ajouté.
Conflit Proche-Orient
— air plus news (@airplusnews) August 25, 2024
▫️Air France annule aujourd’hui ses vols pour Beyrouth et Tel Aviv. pic.twitter.com/F5SLr2Yx6z
08h59 : Le point sur ce que l'on sait
Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir lancé des centaines de drones et roquettes contre des objectifs militaires en Israël en riposte à l'assassinat d'un de ses commandants fin juillet, l'armée israélienne affirmant avoir mené des frappes préventives au Liban pour empêcher une « attaque d'envergure ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé une réunion du cabinet de sécurité tôt le matin et son ministre de la Défense Yoav Gallant a décrété l'état d'urgence sur le territoire d'Israël pour 48 heures à partir de 06H00 locales (03H00 GMT).
Alors que le président américain Joe Biden suit « attentivement les événements », un porte-parole du Pentagone a affirmé que les Etats-Unis étaient « prêts à soutenir » la défense d'Israël, leur allié.
Armé et financé par l'Iran, ennemi juré d'Israël, le Hezbollah avait menacé Israël d'une riposte après la mort de Fouad Chokor, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Le Hezbollah ainsi que l'Iran et le Hamas - engagé dans une guerre contre Israël à Gaza depuis plus de dix mois - ont menacé aussi de répondre à l'assassinat imputé à Israël de l'ex-chef du Hamas Ismaïl Haniyé, à Téhéran le 31 juillet.
Dans un communiqué à Beyrouth, le Hezbollah a indiqué avoir lancé « une attaque aérienne à l'aide d'un grand nombre de drones » sur le territoire israélien. Il a ajouté avoir tiré « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël. Le Hezbollah a ensuite dit que son attaque était « terminée » pour dimanche et qu'elle s'était « achevée avec succès », avant d'annoncer un discours de son chef, Hassan Nasrallah, plus tard dans la journée. L'attaque visait les « casernes et positions israéliennes afin de faciliter le passage des drones d'attaques » vers le territoire israélien « en profondeur », selon le mouvement, qui exerce une influence prépondérante au Liban.
Le Hezbollah a démenti « les allégations » d'Israël qui a affirmé avoir déjoué une attaque de grande ampleur. Affirmant avoir mené des attaques préventives au Liban, l'armée israélienne a dit qu' »une centaine » de ses avions avaient détruit « des milliers de rampes de lancement de roquettes » du mouvement libanais. L'opération a été déclenchée pour « éliminer les menaces visant les citoyens israéliens », a précisé l'armée. Elle a indiqué sur X que le Hezbollah avait tiré « plus de 150 projectiles depuis le Liban vers Israël ».
Dans l'immédiat, les autorités israéliennes n'ont pas fait état de positions militaires touchées.
Contre le Hezbollah, Israël joue à fond la carte de la provocation
M. Netanyahu a juré de « tout faire » pour la « sécurité » des habitants du nord du pays, frontalier du sud du Liban, secteur ciblé principalement par des tirs du Hezbollah.
Dans la matinée, après un tir de drone sur une voiture à Khiam, le ministère de la Santé libanais a fait état d'un mort, tandis que le mouvement Amal (du président de la Chambre, Nabih Berry), a annoncé qu'un de ses combattants avait été tué. Le communiqué du mouvement ne précise pas où cet homme a été tué, mais une source sécuritaire avait indiqué que la victime de la frappe ciblée à Khiam était un membre d'Amal.
Après que des avions ont été retardés et des atterrissages déroutés vers d'autres aéroports d'Israël, l'Autorité de l'aviation civile israélienne a annoncé la reprise des vols vers et au départ de Tel-Aviv. L'aéroport de Beyrouth fonctionnait normalement dimanche matin.
Depuis des semaines, la communauté internationale dit craindre une escalade militaire régionale entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre, à l'heure où la guerre perdure à Gaza. Celle-ci a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël. Le lendemain, le Hezbollah ouvrait un front contre Israël, en « soutien » au Hamas et depuis la frontière entre les deux pays est prise dans un engrenage de violences.
C'est dans ce contexte explosif que les négociateurs au Caire devraient poursuivre en principe dimanche leurs discussions pour tenter d'obtenir un accord sur une trêve dans la bande de Gaza. Cette dernière session de discussions en date a été lancée jeudi dans la capitale égyptienne en présence des chefs du renseignement extérieur et intérieur israéliens, David Barnea et Ronen Bar, du directeur de la CIA, William Burns, du coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, ainsi que des chefs du renseignement égyptien et qatari. Une délégation du Hamas s'est rendue au Caire mais ne devrait pas participer aux discussions, selon le mouvement.
Depuis des mois, les médiateurs - Qatar, Egypte, Etats-Unis - tentent de convaincre le Hamas et Israël d'arrêter les hostilités, mais sans succès jusque-là.
L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.199 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. 251 personnes ont aussi été enlevées ce jour-là: 105 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée. L'offensive israélienne à Gaza a fait au moins 40.334 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas qui ne détaille pas le nombre de civils et combattants tués. D'après l'ONU, la plupart des morts sont des femmes et des enfants. L'offensive a provoqué un désastre humanitaire et sanitaire et déplacé 90% des 2,4 millions d'habitants du territoire selon l'ONU.
08h17: Le Hezbollah libanais, qui assure ce matin avoir lancé "plus de 320" roquettes katioucha sur 11 bases militaires en Israël, annonce que cette attaque d'ampleur est "terminée" pour aujourd'hui.
"Notre opération militaire d'aujourd'hui est terminée et accomplie", a déclaré le groupe soutenu par l'Iran dans un communiqué. Les affirmations d'Israël "concernant l'action préventive qu'il a menée [...] et l'échec de l'attaque de la résistance sont des affirmations vides de sens", a-t-il ajouté.
08h14: Les États-Unis ont affirmé qu'ils "continuer(aient) à soutenir le droit d'Israël à se défendre", au moment où l'armée israélienne mène dimanche des frappes au Liban pour contrer "une attaque à large échelle" lancée par le mouvement chiite libanais Hezbollah.
"Nous continuerons à soutenir le droit d'Israël à se défendre et à œuvrer pour la stabilité régionale", a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil national de sécurité américain, dans un communiqué.
Sur instruction du président Joe Biden, "de hauts responsables américains communiquent en permanence avec leurs homologues israéliens", a-t-il précisé.
08h02: Selon un ministère libanais, un mort est à recenser dans le sud du pays à la suite d'une frappe israélienne. Une "attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam" a fait un mort, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par l'Agence nationale de presse, ANI, sans préciser s'il s'agissait d'un combattant ou d'un civil. Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans "une série de raids israéliens" dans le sud, a précisé l'ANI.
07h52: Benyamin Nétanyahou dit vouloir "tout faire" pour la "sécurité" des habitants du nord d'Israël.
07h23 : Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a décrété l'état d'urgence sur tout le territoire d'Israël pour 48 heures.
07h00 : L'armée israélienne a annoncé de son côté dimanche mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du mouvement armé Hezbollah, allié du Hamas palestinien. Tsahal a dit avoir compté « plus de 150 projectiles » lancés depuis le Liban vers son territoire.
06h12 : Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche matin avoir lancé une attaque à large échelle contre Israël en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a indiqué avoir « lancé une attaque aérienne à l'aide d'un grand nombre de drones » sur le territoire israélien et contre une « cible militaire » qui serait identifiée ultérieurement, ajoutant que son attaque allait durer un certain temps. La chaîne de télévision Al-Manar, du mouvement chiite, ennemi juré d'Israël, a fait état d'une série de raids israéliens ayant visé les forêts de Kounin Rashf, Al-Tayri, Beit Yahoun, Al-Khardali, Zawtar, Iqlim Al-Tuffah et Al-Rayhan dans le sud du Liban.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?