
La justice allemande doit rendre son verdict, en appel, quant à la condamnation d’Irmgard Furchner, une ancienne secrétaire d'un camp de concentration nazi âgée de 99 ans. Pour rappel, en décembre 2022, cette dernière s’était vu infliger une peine de deux ans de prison avec sursis au terme de l'un des ultimes procès sur l'époque nazie en Allemagne. Complice de plus de 10.000 meurtres Accusée de complicité de meurtres dans plus de 10.000 cas au camp de Stutthof, dans l'actuelle Pologne, elle était jugée depuis septembre 2021.
Sa condamnation s’était avérée conforme aux réquisitions du parquet qui avait souligné la «signification historique exceptionnelle» de ce procès, avec un jugement avant tout «symbolique».
Ses deux avocats avaient en revanche demandé un non-lieu. Selon eux, le procès n'a pas prouvé qu'elle avait connaissance des meurtres pratiqués de façon systématique à Stutthof.
L'intéressée s'était déclarée «désolée pour tout ce qui s'est passé» et avait dit «regretté d'avoir été à Stutthof à ce moment-là». Âgée au moment des faits de 18 à 19 ans, Irmgard Furchner était employée en tant que dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe.
Vos réactions
Quel cirque
Mais on continue d'aider les Ukrainiens avec ses militaires qui font ouvertement référence au nazisme, avec leurs insignes et leurs comportements comme on l'a vu récemment lors d'une interview sur la RAI.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?