19/08/2024 12:30

Inventeur de la "nouvelle cuisine", le chef Michel Guérard, trois étoiles au Michelin depuis 1977, installé à Eugénie-les-Bains, est décédé à 91 ans

Inventeur de la "nouvelle cuisine", le chef Michel Guérard, trois étoiles au Michelin depuis 1977, installé à Eugénie-les-Bains,  est décédé à 91 ans. «Michel Guérard est décédé à son domicile dans la nuit», ont dit à l'AFP Florence Pelizzari, secrétaire du défunt, et le maire d'Eugénie-les-Bains (Landes), Philippe Brethes, commune de son célèbre restaurant «Les Prés d'Eugénie».

Meilleur ouvrier de France, il crée sa première affaire à Asnières en 1965 : le Pot au feu, qui devient vite référence. Michel Guérard devient aussi l'un des fondateurs du concept de nouvelle cuisine, première étoile Michelin en 1967, la deuxième quatre ans plus tard. En 1974, c'est l'installation à Eugénie les Bains avec son épouse Christine et la revalorisation, tant culinaire qu'architecturale, du domaine de son beau-père.

Dans le même temps, il est le premier chef d'envergure à s'associer à une marque de produits alimentaires industriels, en l'occurrence Findus.

En 1977, il écrit son premier livre, La Cuisine gourmande et obtient sa troisième étoile, ainsi que les quatre toques d'Hugo et Billot avec une note de 19 et demi sur 20. 

Chef de file de la Nouvelle Cuisine avec Alain Chapel, Alain Senderens ou encore Pierre et Jean Troisgros, "il ne s’est jamais éclipsé des fourneaux", rappelle le journal Sud Ouest.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions