16/08 06:51

Variole du singe (MPOX): Après le premier cas en Suède découvert hier, faut-il vraiment s'inquiéter face à l'alerte maximum déclenchée par l'OMS ?

L'OMS alerte cette nuit sur le fait que d'autres cas importés de mpox (variole du singe) étaient susceptibles d'être détectés prochainement en Europe. Une déclaration qui intervient peu après le signalement en Suède d'un premier cas d'un variant plus contagieux et dangereux de cette maladie qui a fait au moins 548 morts depuis le début de l'année en RD Congo, le pays le plus touché.

Une personne vivant dans la région de Stockholm en Suède a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1b du virus du Mpox – plus contagieux et dangereux –, annonce l’Agence suédoise de santé publique. «La personne touchée a été infectée lors d’un séjour dans une région d’Afrique», a expliqué Olivia Wigzell, la cheffe intérimaire de l’agence suédoise de santé publique lors d’une conférence de presse.

La personne infectée en Suède a reçu des soins et des recommandations conformes aux réglementations en vigueur, complète-t-elle, assurant au passage «qu’une personne traitée pour le Mpox dans le pays n’implique pas de risques pour le reste de la population». Avertie de ce cas, l’OMS s’est montré ce jeudi soir peu rassurante.

«La confirmation du Mpox du sous-type clade 1 en Suède reflète clairement l’interconnexion de notre monde. [...] Il est probable que d’autres cas importés de clade 1 soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines», dit l’organisation dans un communiqué.

L’épidémie actuelle, partie de la République démocratique du Congo, a ses spécificités, en premier lieu un virus plus contagieux et plus dangereux.

Elle est provoquée par le clade 1 et par une variante encore plus dangereuse, le clade 1b. Son taux de mortalité est évalué à 3,6 %. Le clade 1b fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille352
16/août/2024 - 12h13

Mais arrêtez donc de parler de ça. N'écoutez pas, ne regardez pas. Vivez et tout ira bien.

Leurs magouilles ça suffit. Ne rentrez pas dans leurs jeux pervers et sataniques.