
L’ancien président de l’Assemblée nationale Louis Mermaz, est mort ce jeudi 15 août, à l’âge de 92 ans. « Louis Mermaz, ancien ministre, président de l’Assemblée nationale et figure éminente de la vie politique, nous a quittés à son domicile en Essonne. Son engagement au service de notre pays a marqué son histoire », a annoncé sur X, anciennement Twitter, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray.
Éphémère ministre des Transports dans le premier gouvernement Mauroy -qui suit l'élection de François Mitterrand-, Louis Mermaz est récompensé de sa fidélité envers Mitterrand, en décrochant la présidence de l'Assemblée nationale dans la foulée des élections législatives organisées en juin 1981 pour donner une majorité au nouveau Président. Il restera au "perchoir" jusqu'à la première cohabitation en 1986. Il est alors l'un des quatre plus hauts personnages de l'État.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a fait part de son « immense tristesse ». « Compagnon de route de F. Mitterrand, son esprit vif nous accompagnait dans tous nos combats, jusque dans ces derniers jours, pendant la campagne des législatives », a-t-il salué.
Louis Mermaz, ancien ministre, président de l'Assemblée nationale et figure éminente de la vie politique, nous a quittés à son domicile en Essonne. Son engagement au service de notre pays a marqué son histoire. Mes condoléances sincères et attristées à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/evBxuDB95V
— François Durovray (@durovray) August 15, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?