15/08/2024 14:52

Qui étaient le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens, ces deux pilotes de chasse qui ont perdu la vie hier dans un accident d'avion ? Le chef d’état-major Stéphane Mille leur a rendu hommage

Deux pilotes d’un avion Rafale, un instructeur et son élève, ont perdu la vie hier après être entrés en collision avec un autre Rafale dans une zone boisée en Lorraine, tandis qu’un troisième, aux commandes de l’autre appareil, a pu s’éjecter, sain et sauf. On en sait plus cet après-midi sur les 2 militaires qui ont trouvé la mort dans l'accident d'avions militaires qui s'est produit hier. 

Âgé de 36 ans, Sébastien Mabire était originaire de Brix dans la Manche. Il comptabilisait plus de 2.000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal, qui mobilisait les armées françaises en Irak pour assurer un soutien aérien aux forces armées locales dans leur lutte contre le groupe terroriste État islamique. 

Le capitaine Sébastien Mabire était un pilote de chasse expérimenté, en service depuis 2013. "Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 'Normandie-Niémen' avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 ' Aquitaine', depuis août 2022".

Le lieutenant , pilote de chasse breveté en 2021, était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 "Aquitaine". Il comptabilisait plus de 800 heures de vol.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de taffel
15/août/2024 - 16h14

Tanguy et Laverduresmiley