19/08 17:01

L'activité aux urgences pendant les JO stable voire inférieure à la même période de l'an passé en Île-de-France, selon de premières données publiées par l'Agence régionale de santé

L'activité aux urgences pendant les Jeux olympiques a été stable voire inférieure à la même période de l'an passé en Île-de-France, selon de premières données ne couvrant pas toute la période, publiées par l'Agence régionale de santé (ARS).

Sur la période du 26 juillet au 2 août, les 89 services d'accueil des urgences franciliens ont accueilli «73.536 patients, soit une moyenne de 10.505 passages par jour», contre 10.595 en 2023, indique l'ARS Île-de-France.

Le nombre de passages aux urgences a été «globalement inférieur à la même période l'année dernière, notamment dans les douze établissements de première ligne» mobilisés en plus de ceux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), souligne l'ARS. 

Pour l'AP-HP, «l'activité globale aux urgences était similaire à l'été dernier, tout comme l'activité chirurgicale urgente» tandis que «l'activité pré-hospitalière a atteint un niveau plus élevé qu'en 2023 mais sans tension».

Sur l'ensemble des patients venus aux urgences, 95% étaient originaires d'Île-de-France et moins d'1% en provenance de l'étranger, des proportions «très proches des données constatées à la même période l'année dernière».

Sur la période des JO, SOS Médecins a comptabilisé pour sa part 21.176 consultations, soit en moyenne 1060 consultations par jour, comparé à 1268 sur la même période 2023. L'impact des JO de Paris 2024 sur l'activité des SAMU franciliens a été lui aussi «limité», en considérant que des lignes de régulation supplémentaires ont été mises en place pour les Jeux. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions