14/08 10:31

Après avoir tenté de mettre la pression sur Elon Musk... et s'être fait insulter en retour, Thierry Breton est maintenant lâché par la Commission européenne qui se désolidarise de sa mise en garde

La Commission européenne a pris ses distances après le rappel à l’ordre adressé par Thierry Breton, commissaire chargé du numérique, à X,  avant la diffusion d’un entretien entre le propriétaire du réseau social, Elon Musk, et le candidat républicain, Donald Trump. La Commission ne souhaite pas, en effet, être accusé de prendre part et d'influencer la campagne pour la présidentielle.

« Le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés ni convenus avec la présidente Ursula von der Leyen ou le Collège » des commissaires, a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de l’exécutif européen. La précision n’est pas anodine et sonne comme un désaveu du moment choisi par M. Breton pour hausser le ton, alors que Bruxelles retient son souffle en vue du scrutin américain.

Lundi, Thierry Breton avait pris l'initiative de mettre en garde alerté le patron de X sur son devoir de respecter les règles européennes en matière de modération des contenus, dressées dans le règlement sur les services numériques connu sous l’acronyme anglais DSA, pour Digital Services Act.

Et ce n'est pas le seul soucis pour Thierry Breton. Dans un tweet publié sur son propre réseau, le milliardaire Elon Musc, lance au Français : "Fuck your own face !". Une expression qui traduite littéralement veut dire "baise-toi la gueule tout seul", ce qui ne veut pas dire grand chose pour nous. Mais en argot US, cela peut se traduire également par "Tu n'as qu'à te sucer tout seul !" En fait cette expression et cette image est extrait du film "Tonnerre sous les tropiques" de Ben Stiller sorti en 2008 .

Bref, on est loin de l'élégance et des discussions feutrées des salons de l'Europe, d'ailleurs, Elon Musk prend soin d'expliquer : "Pour être honnête, j'avais vraiment envie de répondre avec cette image de "Tonnerre sous les tropiques", mais je ne ferais JAMAIS quelque chose d'aussi grossier et irresponsable."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
14/août/2024 - 23h10

Ces socialistes "indépendants" (Arcom, conseil d'état, conseil constitutionnel) font tous de la politique partisane. Gavant.

Portrait de Amandecroquante
14/août/2024 - 20h24

déjà la commission européenne fait son bilan des dernières élections ou pas?

Portrait de bergil
14/août/2024 - 15h34
lotcon a écrit :

Un peu la honte cette Commission Européenne et sa présidente.

Breton est cavalier, mais il est dans son rôle. Pas besoin de l'aval de Von der Leyen pour faire son boulot.

Que la Commission ne soutienne pas un commissaire face à la réaction de Musk, c'est minable.

" mais il est dans son rôle " quel rôle , s'ingérer dans une élection hors l'UE ?

Portrait de YVESM
14/août/2024 - 14h03

D’un côté Elon Musk, de l’autre, Thierry Breton, celui qui a allumé la mèche, chez Atos…

À la commission, il devrait le savoir, c’est chacun pour soi et tous pour une.

Portrait de Orwell2025
14/août/2024 - 12h31
Frederico a écrit :

La présidente Ursula von der Leyen est habituée à abandonner ses collaborateurs en plein milieu du gué. Fabrice Leggeri, alors directeur de l'agence Frontex de l'Union européenne, reconnu pour sa compétence, son intégrité et son efficacité, a déjà été écarté par von der Leyen. De façon similaire, Thierry Breton est lâché de manière scandaleuse par cette même présidente. Comme à l'accoutumée, le gouvernement français ne réagira pas

Thierry Breton est de nationalité Sénégalaise pour ne pas payer d'impôt en France ou le moins possible !

Portrait de Frederico
14/août/2024 - 11h33

La présidente Ursula von der Leyen est habituée à abandonner ses collaborateurs en plein milieu du gué. Fabrice Leggeri, alors directeur de l'agence Frontex de l'Union européenne, reconnu pour sa compétence, son intégrité et son efficacité, a déjà été écarté par von der Leyen. De façon similaire, Thierry Breton est lâché de manière scandaleuse par cette même présidente. Comme à l'accoutumée, le gouvernement français ne réagira pas