12/08/2024 18:01

Variole du singe: L'OMS va réunir son comité d'urgence mercredi pour évaluer s'il faut décréter le plus haut degré d'alerte face à l'épidémie en cours dans plusieurs pays africains

L'OMS va réunir son comité d'urgence sur le mpox le 14 août, pour évaluer s'il faut décréter le plus haut degré d'alerte face à l'épidémie en cours dans plusieurs pays africains, a-t-elle annoncé.

"La première réunion du comité d'urgence convoquée par le directeur général de l'OMS (...) concernant la recrudescence du mpox 2024 a été fixée au mercredi 14 août (...) à partir de 12H00" (10H00 GMT), a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une note envoyée aux journalistes. Cette réunion en ligne se tiendra comme d'habitude à huis clos.

"Le comité me donnera son avis sur la question de savoir si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, si oui, il me conseillera sur les recommandations temporaires à prendre", a indiqué le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Il avait annoncé mercredi qu'il convoquerait le comité d'urgence "dès que possible". L'urgence de santé publique de portée internationale est la plus haute alerte que l'OMS peut déclencher. C'est le chef de l'OMS qui peut la lancer, sur les conseils du comité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions