
Très loin de l'esprit ultra-pop et queer de l'ouverture, délocalisée le long de la Seine, le spectacle de clôture s'est concentré autour du parcours aérien d'un voyageur doré (Golden Voyageur), tout droit sorti de la science-fiction, arrivant par les airs dans un Stade de France plongé dans le noir. Sous le costume doré, le breakdancer français Arthur Cadre, interprétant un voyageur interstellaire qui découvre les vestiges des Jeux olympiques, dans un futur lointain où ils auront disparu, et va entreprendre de les refonder.
L'idée de ce spectacle, conçu par la même équipe artistique dirigée par Thomas Jolly que l'ouverture, était de célébrer l'héritage antique des Jeux, les valeurs du sport, et d'évoquer le futur.
Sur une scène de 2400 m2 : plus d'une centaine de performeurs, acrobates, danseurs et circassiens pour un spectacle parfois lugubre, mêlant danse, contorsion, théâtre de gestes et influence des arts de la rue. Dans le tableau le plus monumental, des anneaux olympiques géants se sont élevés dans le ciel.
Après 16 jours de compétitions, la liste artistique de dimanche, pour la clôture au Stade de France, était plus modeste, même si le groupe phare de l'électro-rock Phoenix, très apprécié aux États-Unis, a assuré la partie musicale avec ses invités.
À leurs côtés, la Belge Angèle est venue interpréter "Nightcall" de Kavinsky (B.O. de "Drive"), et Air, les compagnons de toujours de la French Touch, ont offert une version de leur tube "Playground Love" ("The Virgin Suicides").
Comme un trait d'union entre France et États-Unis, Yseult a conclu le show en toute beauté avec une interprétation de "My Way", classique de Frank Sinatra adapté d'un tube de Claude François, "Comme d'habitude", tandis qu'une autre voix forte, celle de l'Américaine H.E.R., avait plus tôt entonné l'hymne américain.
Vos réactions
J'adore le titre pas du tout provocateur et orienté de cet article... Ah, ces médias qui prennent parti... elle est belle la neutralité !


Allez donc plutôt perdre votre temps sur les blogs de Libé, Le Monde, et autre Merdiapart si la tonalité d'ici vous déplaît. Ça nous évitera de perdre le notre avec vos remarques.
Pas sûr par contre qu'ils soient vraiment neutres.
Yseult s'est installée en Belgique en disant que c'était à cause de la France qui était raciste.
Elle n'a pas craché sur une prestation pendant les JO de Paris, c'est marrant...
Une question me taraude, pourquoi ne pas attendre de clôturer les jeux paralympiques pour faire une cérémonie ?
Parce que ce sont deux évennements à part entière, chacun avec ses propres cérémonies d'ouverture et de clôture.
Une question me taraude, pourquoi ne pas attendre de clôturer les jeux paralympiques pour faire une cérémonie ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?