
David Douillet fait polémique après avoir déclaré avoir "honte" à propos de l'imposition sur les primes des médaillés français. Depuis 2011, les primes des médaillés sont imposables, avec un étalement possible dans sa déclaration d’impôts sur six ans, alors qu’elles faisaient jusque là l’objet d’une exonération. De quoi déclencher le coup de gueule du champion de judo David Douillet.
Une sortie qui embarrasse un peu le gouvernement, alors certains ne manquent pas de rappeler que si ces primes sont à nouveau imposées, c'est une décision d'une ancienne équipe gouvernementale, celle qui était menée à l'époque par François Fillon comme Premier Ministre et avec un gouvernement au sein duquel a officié un certain... David Douillet en tant que ministre des Sports de septembre 2011 à mai 2012.
Face aux critiques, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à rappeler la position du gouvernement ce mardi sur RMC:
"On a veillé, je le rappelle aussi, à sécuriser que tous nos athlètes et représentants aux Jeux aient un niveau de sécurité sur le plan matériel inédit avec tous ceux qui sont suivis par les cellules de performance qui bénéficient de 40.000 euros garantis annuellement", a ainsi expliqué la ministre.
En tout, pour les Jeux 2024, le ministère des Sports a prévu une enveloppe de 18,6 millions d’euros de primes pour récompenser les sportifs et leurs encadrants, qui perçoivent le même montant que le médaillé (contre 50 % lors des précédents JO).
Par ailleurs, un sportif qui accumule les médailles accumule également les primes. Léon Marchand, qui a remporté 4 titres olympiques individuels et une médaille de bronze sur le relais 4 x 100 mètres 4 nages, touchera donc 340 000 euros… avant imposition.
Vos réactions
Tout le staff aussi a une prime en adéquation avec les champions concernés. Eux, aussi, dont c'est le métier, sont aussi imposables.Alors que des gains au jeux se sont du à non pas une culture de la gagne en sport mais plutôt à de la chance et donc non imposable.M'enfin c'est encore une débat de caniveau comme on sait le faire en France...
douillet, quand il était ministre des sports dans le gouvernement fillon, s'est bien gardé d'intervenir contre l'imposition fiscale des athlètes (et pourquoi donc, d'ailleurs, c'est de l'argent gagné comme vous, comme moi, et qui doit être déclaré, il n'y a pas de raison que ce soit du net, mais bon). En ce temps, douillet était aux ordres et confortablement rémunéré, d'où son silence. Ce qu'il dit maintenant, sa honte, sa révolte, sont bien tardives et n'ont plus aucun sens dans le contexte actuel.
On peut aussi ajouter que de nombreux pays ne prévoient aucune récompense pour les médaillés considérant, et les sportifs eux-mêmes d'ailleurs, que c'est un honneur de représenter son pays et de hisser le drapeau national sur la plus haute marche possible, et qu'il n'y a donc pas question de rémunération.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?