04/08/2024 12:01

Athlétisme aux JO - A l'issue de sa série du 100m, la sprinteuse afghane Kimia Yousofi délivre un message fort et prend position contre les talibans

Si l’Afghanistan, dominé politiquement par les talibans, est banni des JO pour l’heure, le CIO a retenu six sportifs de ce pays, dont trois femmes. Parmi elles, la sprinteuse Kimia Yousofi qui en est une porte-drapeau digne et fort. Il y a quelques jours, la sportive a affirmé qu'elle représentera les "rêves volés et les aspirations" des femmes de son pays.

Vendredi, lors de son tour préliminaire du 100 m, qu'elle a terminé à la dernière place (13’42’’), la sprinteuse Kimia Yousofi a délivré un message au dos de son dossard. Sur celui-ci, on pouvait lire "Education, Sports, Our rights" (Éducation, sports, nos droits). En référence à la situation politique dans son pays, où les droits humains des femmes sont aggravés.

L’athlète, spécialiste du 100 m, était déjà la porte-drapeau de la délégation afghane aux Jeux de Tokyo en 2021 mais a, depuis, fui son pays pour échapper aux persécutions des talibans au pouvoir à Kaboul.

Le CIO avait déjà banni l’Afghanistan des pays admis aux JO en 1999, lors de la première période du gouvernement des talibans entre 1996 et 2001. Réinstitué après que les talibans ont été renversés par une intervention militaire américaine et internationale après le 11 septembre 2001, l’Afghanistan se retrouve maintenant de nouveau interdit de participation.

Mais le CIO a cette fois-ci adopté une approche différente en acceptant la participation d’une délégation afghane au sein des 206 pays représentés.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
4/août/2024 - 13h32
Greg1928 a écrit :

Ce qui me gène c'est qu'elle veut la "libération" de la femme mais cache ses cheveux qui est d'origine culturel mais pas cultuel.

Je vous rejoins ...

Pas mieux ... smiley

Portrait de mbagnick
4/août/2024 - 12h28

Mais pas contre le voile apparemment. C'est le même problème que l'immigration : des gens qui portent des croyances et des valeurs qui les ramèneront irrémédiablement à la même situation.