03/08/2024 10:31

Le président LR de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, épinglé par la chambre régionale des comptes pour de coûteux repas parisiens, se dit prêt à rembourser les "sommes excessives"

Le président LR de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, épinglé par la chambre régionale des comptes (CRC) pour de coûteux repas parisiens, se dit prêt à rembourser les "sommes excessives", dans un communiqué adressé à L'AFP.

Le coût de ces repas a été révélé par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, qui s'est procuré en exclusivité le rapport des auditeurs régionaux sur la communication externe de la région, attendu à l'automne. Contactée par l'AFP, la CRC s'est refusée à commenter un document non publié.

Selon le quotidien, son rapport souligne un "amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale" qui "peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle".

Parmi ses griefs, la Chambre "s'étonne des frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes", écrit Le Dauphiné Libéré, évoquant des montants totaux de 77 180 euros pour l'année 2022 et 45 988 euros en 2023.

Le quotidien met en avant un dîner à 1 248 euros en mars 2022 avec l'écrivain Michel Houellebecq. Dans son communiqué, la Région évoque des "séquences de travail, y compris à l'occasion de repas", notant que sur l'ensemble de ces "séances de travail organisées sur les cinq dernières années, la chambre fait des recommandations sur 15 repas".

Cité dans ce communiqué, Laurent Wauquiez assure qu'il n'était "pas informé du coût de ces repas". "Quand je l'ai appris, j'ai considéré que ce n'était pas normal. J'ai donc décidé d'assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives", dit-il. "A aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d'irrégularités dans les dépenses de communication de la Région", souligne le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phfr
4/août/2024 - 05h27

trop tard la honte!!!!!!

Portrait de bergil
3/août/2024 - 15h08
nantes66 a écrit :

les conneries des uns n'excusent pas les conneries des autres.

Exact ! au fait Jack Lang avait remboursé ses couteux repas ?

Portrait de MICMAH458
3/août/2024 - 13h35

Tous les mêmes ces politiques, et toujours le même modus operandi : on vit dans le luxe, au-dessus de ses moyens, mais peu importe puisque le fric ne sort pas de leurs poches.  Tant qu'ils ne sont pas pris, ils continuent puisque tout va bien pour eux, et quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, ils n'étaient pas au courant et pour montrer leur belle honnêteté ils remboursent ce dont ils ont indûment profité.  Dans beaucoup d'autres domaines, on rembourse certes, mais on est également viré, ne serait-ce qu'à titre d'exemple pour les autres qui seraient tentés de faire de même par mimétisme.  En politique, c'est le "pas vu donc pas pris, donc pas sanctionné"

Portrait de Maître Toubab
3/août/2024 - 13h37

Laurent Wauquiez assure qu'il n'était "pas informé du coût de ces repas"

mdr, le gars il fait un repas avec son pote Houellebecq et à la fin il en a tellement rien à faire car c'est la région qui paye qu'il ne sait même pas qu'il vient de manger pour 1300€...

Portrait de cmeta
3/août/2024 - 11h53

pas un pour racheter l'autre la politique quel milieu de crabes tout ca pour le pognon en résumé