nicolas sarkozy Une surveillante pénitentiaire du centre de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, a été condamnée à huit mois de prison avec sursis pour violence sur un détenu, a-t-on appris de sources concordantes. La condamnation pour des faits de violence est assortie d'une interdiction d'exercer de deux ans et d'une obligation de soins et d'indemnisation, a indiqué à l'AFP l'avocate de la défense Aurélie Maître, confirmant une information du quotidien régional le Progrès.
Une enquête pour violences par personne dépositaire de l'autorité avait été ouverte après la diffusion d'une vidéo, tournée le 28 janvier par un détenu et relayée par les médias locaux, montrant deux personnes en uniforme frapper un détenu. Jointe par l'AFP, l'administration pénitentiaire régionale avait confirmé que les deux agents vus sur les images avaient été temporairement "écartés du service".
Seule une personne a été poursuivie, l'enquête ayant conclu que l'autre avait fait "des gestes de maîtrise réglementaires", a précisé Me Maître. "Même si le détenu posait des difficultés de gestion, le recours à la force était disproportionné", a indiqué l'avocate.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?