
Au moins une personne est morte d’après une ONG dans une des manifestations spontanées qui ont éclaté lundi au Venezuela, ponctuées d’échauffourées avec les forces de l’ordre, après la réélection du président Nicolas Maduro qui suscite le scepticisme de la communauté internationale, l’opposition affirmant de son côté pouvoir « prouver » sa victoire.
« Au moins une personne a été tuée dans (l’Etat de) Yaracuy (nord-ouest) et 46 personnes sont détenues » à la suite des événements post-électoraux, a écrit sur X Alfredo Romero, directeur de l’ONG Foro Penal, spécialisée dans la défense des prisonniers politiques.
« Qu’il rende le pouvoir maintenant », ont lancé lundi des milliers de manifestants dans plusieurs quartiers pauvres de Caracas, certains brûlant des affiches à l’effigie du président, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« C’est la fraude la plus massive au monde », s’insurge Luis Garcia, 23 ans, dans la foule des protestataires à Pétaré, dans l’est de Caracas. « Pour la liberté de notre pays ! Pour l’avenir de nos enfants. Que Maduro s’en aille ! », crie Marina Sugey, 42 ans.
Les manifestants, qui ont lancé des pierres, ont été dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes alors qu’ils se rapprochaient du centre de la capitale. Nicolas Maduro a été officiellement proclamé lundi président du Venezuela par le Conseil national électoral (CNE).
Balayant les critiques de l’opposition et de la communauté internationale, M. Maduro a dénoncé une tentative d’imposer un « coup d’Etat fasciste au Venezuela ».
Vos réactions
Mélanchon attend que Maduro l'appelle comme premier ministre !
C'est le modèle de société de Mélenchon. Mais il s'en vante beaucoup moins depuis la crise de 2017, quand Maduro a perdu l'élection législative. Il l'a alors remplacée par une assemblée constituante (95% acquise à son parti) pour faire une nouvelle constitution (comme la fameuse 6ème république de Mélenchon). Depuis le pays n'a plus de système de santé, plus d'eau courante, plus d'électricité, plus de carburant en distribution libre et normale. C'est limité, rationné et coupé par les gauchistes du gouvernement. Comme ici, tous les opposants sont forcément des nazis ( ils aiment dire aussi impérialistes là-bas par idéologie anti-américaine). En vérité, les amis et la famille de Maduro vivent dans l'argent et l'opulence comme son fils vu récemment à Monaco devant un palace en Ferrari. Corruption, narco mafia, et accaparement du pouvoir, censure de la presse et interdiction des opposants aux élections, toute ressemblance à un personnage réel de la NUPES / NFP serait fortuite.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?