
Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est moqué de la suppression la semaine dernière de sa chaîne YouTube, qualifiant les propriétaires du réseau social "d'imbéciles impérialistes". Le compte du président vénézuélien, qui comptait 233.000 abonnés, a disparu le 19 septembre sans explication des responsables alors que les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, accusant M. Maduro de trafic de drogues. Celui-ci réfute les accusations, assurant que Washington cherche à l'évincer du pouvoir et à mettre la main sur le pétrole vénézuélien.
"Plus il y a de censure, plus le message passe. Continuez avec la censure, imbéciles impérialistes de YouTube! Félicitations à ceux qui ont pris la décision! Prime de productivité pour imbéciles! Employé du mois!", a ironisé Maduro.
"Les propriétaires de YouTube ont échoué, les gens continuent à me regarder", a lancé le président à la télévision publique. YouTube avait suspendu en 2020 le compte de la principale chaîne pro-gouvernementale du pays, Venezolana de Television.
En août 2024, elle a fermé la chaîne de l'émission télévisée du puissant dirigeant Diosdado Cabello, actuellement ministre de l'Intérieur, peu après lui avoir envoyé une plaque pour avoir atteint 100.000 abonnés.
M. Maduro a ordonné la suspension de X au Venezuela en 2024. En août de cette même année, après les manifestations contre sa réélection qui avaient fait 28 morts et conduit à plus de 2.000 arrestations, Maduro avait appelé à désinstaller WhatsApp.
Suivi par la plupart des services gouvernementaux et figures du pouvoir, il avait alors appelé à migrer vers Telegram et l'application chinoise WeChat. Cependant, WhatsApp n'est ni interdite ni bloquée au Venezuela et reste très utilisée, y compris par des partisans du pouvoir.
Vos réactions
Fort heureusement, Trump s'apprête à annihiler le communisme dans ce pays.
Il faudrait faire des reportages sur le Venezuela pour montrer ce qui nous attend en France si par malheur un Melanchon arrivait au pouvoir. Pour y être allé, je vous assure que c'est un cauchemar pour la population.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?