vincent caure La députée Les Républicains, Virginie Duby-Muller, a annonce déposer une proposition de loi visant à rendre inéligibles les personnes fichées S, comme le LFI Raphaël Arnault. Dans son message, la députée de Haute-Savoie a précisé vouloir préserver les institutions françaises, ajoutant que «les parlementaires disposent de pouvoirs et ont accès à des données sensibles qu’il convient de protéger».
Ainsi, dans les motifs de sa proposition de loi, Virginie Duby-Muller, a expliqué qu’elle souhaitait par cette dernière protéger «le maintien de l’ordre public et de la protection de la sûreté de l’État».
La députée réélue pour un 4e mandat s’est par la même interrogée «sur la pertinence d’autoriser un individu fiché pouvant mettre en péril la sûreté de l’État de pouvoir accéder à des informations ou des lieux sensibles».
«Je trouve ça extrêmement choquant de siéger aux côtés de quelqu’un qui est fiché S. J’entends la présomption d’innocence mais en principe quand vous êtes fiché S, c’est qu'il y a un faisceau d'indices de la part des services de renseignement qui vous ont mis justement dans cette classification», a ajouté l’élue de Haute-Savoie à CNEWS.
Cette dernière va plus loin en pointant du doigt directement le député insoumis, Raphaël Arnault, nouvellement élu dans le Vaucluse. «Il a trois fiches S, c’est tout de même hallucinant qu’il puisse être député et cela contribue à abîmer l’image des élus qui ont un devoir d’exemplarité», a-t-elle déclaré.
«Il y a des enjeux importants ! Je rappelle que le S, c'est une mise en cause de la sûreté de l'État et donc que ce sont, en principe, des faits assez graves et qu'on ne peut pas avoir cette suspicion à l'encontre d'un élu», a poursuivi Virginie Duby-Muller.
Pour la députée, la France insoumise n'aurait pas dû investir Raphaël Arnaud du fait de son inscription au fichier S. «C'était à eux sachant cette information de ne pas l'investir. Ils ont une responsabilité mais ça les a fait rigoler et ils ont pris la chose avec une très grande légèreté», a-t-elle dénoncé.
Protégeons nos institutions
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) July 24, 2024
J’ai déposé une proposition de loi visant à rendre inéligible les fichés S
Les parlementaires disposent de pouvoirs et ont accès à des données sensibles qu’il convient de protéger face à l’entrisme et la volonté de chaos de l’extrême gauche. pic.twitter.com/Lnt1ymbTOP
Vos réactions
Une fiche S est un outil de surveillance et non une condamnation judiciaire. Par conséquent, fonder une interdiction de candidature sur cette base serait non seulement juridiquement infondé, mais également contraire aux principes fondamentaux de la justice et des droits civiques
Une loi qui ne sert à rien car c’est le bon sens qui prévaut.
et les francais n’en ont plus!
Cela serait une excellente loi et elle a toutes les chances d'être validée par une majorité absolue.
J'allais écrire exactement le contraire, elle n'a aucune chance d'être validée. Cette proposition est même particulièrement débile du point de vue juridique. Une décision de fichage n'est pas une condamnation prononcée par un juge, c'est un simple outil pour la police. Il suffirait à un policier de ficher un candidat à la députation qui lui déplaît et celui ci ne pourrait pas se présenter. Évidement, la député sait que sa proposition est totalement inconstitutionnelle, elle fait donc cette proposition de loi pour se faire mousser auprès de Mr et Mme Michu qui applaudissent sans rien comprendre.
Proposition débile encore une fois, on mélange TOUT le monde, amalgame partout.
La seule proposition est de cibler les criminels/terroristes là oui et pas les 11 catégories...
Rappel d'information n°219 : "Peuvent ainsi être concernées par une fiche S non seulement les « personnes faisant l'objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État », mais également les personnes entretenant ou ayant des relations directes avec ces individus, y compris si celles-ci ne représentent aucune menace."
Elle a tout a fait raison !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?