24/07/2024 17:50

L'ARCOM ne renouvelle pas la fréquence de C8 -Gérald-Brice Viret, DG de Canal+ France se dit "sous le choc": "Quel mépris pour le public !" - Eric Ciotti (LR) lance une campagne "Touche pas à C8" sur les réseaux sociaux

17h08 : Le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, a lui aussi déploré une «décision inédite dans l’histoire de la TNT», dans un mail adressé aux équipes. «Nous sommes, - je suis -, sous le choc, et triste pour les 300 collaboratrices et collaborateurs qui ont œuvré et qui œuvrent depuis près de vingt ans à faire de C8 la 1ère chaîne de la TNT», indique le dirigeant, faisant référence au lancement de la chaîne en 2005, qui était initialement nommée Direct 8.

«Nous allons maintenant prendre le temps d’analyser sereinement la situation qui s’impose à nous. Une chose est certaine : le groupe Canal+ s’est toujours illustré par son agilité, sa capacité à s’adapter et à rebondir», ajoute Maxime Saada.

C8, insiste-t-il, «réunit chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés et répond de manière incontestable à "l'intérêt pour le public", le premier critère de choix de l'Arcom pour les chaînes de la TNT». «Un public constant et fidèle à notre chaîne, qui sera injustement touché par cette décision», a-t-il regretté.

15h45: Dans un message sur les réseaux sociaux, Eric Ciotti (LR) lance une campagne avec ce simple slogan : "Touche pas à C8"

.

.

15h06: Le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé une forme de "mépris pour le public", à la suite de la "décision inédite" de l'Arcom de "retirer sa fréquence" TNT à C8, filiale du groupe audiovisuel, en 2025. "Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ?" s'est interrogé sur X le dirigeant, se disant "comme beaucoup, sous le choc".

12h32: Déflagration dans l'audiovisuel: les candidatures de C8 et de NRJ12, n'ont pas été retenues pour la réattribution des fréquences TNT en 2025 et pourraient disparaître sous leur forme actuelle. Le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé mercredi les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025, après des auditions courant juillet. Il a fondé sa décision notamment sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme", écrit-il dans un communiqué.

Des chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) étaient en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France), retenus, ou L'Express TV et Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme, qui ont été écartés.

Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l'arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média. Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l'unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d'un poste. Lors de leur audition, les dirigeants de C8 s'étaient engagés à diffuser "Touche pas à mon poste" avec un différé allant jusqu'à 45 minutes.

En plus de C8, la chaîne NRJ 12, aux audiences faibles et programmant essentiellement des rediffusions, n'a pas été retenue pour le renouvellement de sa fréquence TNT. En revanche, les projets de Ouest-France et du milliardaire tchèque Daniel
Kretinsky (Réels TV) sont tous deux présélectionnés.

12h12: Interrogé par l'AFP, le groupe Canal+ a indiqué qu'il ne faisait "aucun commentaire à date"

 

 

11h20: Les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky sont tous deux présélectionnés par l'Arcom pour des fréquences TNT en 2025, a annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, mercredi dans un communiqué.

L'Arcom a notamment fondé sa décision sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme", indique ce communiqué. OF TV, le projet d'Ouest-France, et RéelsTV, celui soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via la société CMI France (Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, Le Télégramme, France Dimanche...), marquent l'assaut de la presse écrite sur le petit écran. Ouest-France se veut "la chaîne de la vraie vie" et la première antenne nationale généraliste "installée ailleurs qu'à Paris", à Rennes. 

"RéelsTV" promet de "restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France. Après les auditions publiques du mois de juillet, une phase de négociations va s'ouvrir entre les candidats retenus et l'Arcom pour établir leur cahier des charges.

11h08: Les chaînes C8 et NRJ12 ne sont pas retenues pour la réattribution des fréquences télé tandis que les chaînes proposées par Ouest-France et Daniel Kretinsky sont retenues, annonce l'Arcom dans un communiqué.

Voici le communiqué de l'Arcom:

"L’Arcom a procédé ce jour à la présélection des chaînes ayant candidaté à une autorisation de diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres.

La télévision numérique terrestre (TNT), mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers, demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public. Dans leur ensemble, les chaînes de la TNT constituent l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.

En vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services, et après avoir procédé, en 2023, à une consultation publique et à une étude d’impact préalable, l’Arcom a lancé, le 28 février 2024, un appel à candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition.

25 candidatures ont été déclarées recevables, dont l’une s’est désistée.

L'Arcom a reçu en auditions publiques, du 8 au 17 juillet, chacun des 24 candidats.

A l’issue de ces auditions et après un examen approfondi et comparé des dossiers de candidature, l’Autorité, réunie en collège plénier, a présélectionné, à titre de mesure préparatoire, les projets suivants :

BFM TV (société BFM TV)

CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)

CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)

CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)

CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)

CSTAR (société CSTAR)

GULLI (société JEUNESSE TV)

LCI (société LA CHAÎNE INFO)

OF TV (société OUEST-FRANCE TV)

PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)

PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)

RÉELSTV (société CMI France)

TFX (société TFX)

TMC (société TELE MONTE CARLO)

W9 (société EDI-TV)

L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels.

L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans. Elles seront établies sur le fondement des exigences posées par la loi du 30 septembre 1986 telle qu’interprétée par la jurisprudence du Conseil d’Etat, notamment en matière de pluralisme, en référence aux conventions les plus récentes des services de télévision nationaux et locaux de la TNT, et au regard des engagements formulés par chaque candidat dans son dossier de candidature et au cours de son audition publique.

La numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public."

07h53: Comme l'a révélé hier en exclusivité jeanmarcmorandini.com, l'Arcom doit dévoiler dans les prochaines heures  les candidats retenus pour l'attribution de 15 fréquences TNT. Après avoir auditionné en juillet les représentants de 24 projets, les neuf membres du collège du régulateur de l'audiovisuel vont sélectionner ceux qui resteront en lice pour la (ré)attribution des canaux en jeu. Celle-ci n'interviendra formellement qu'après la signature, d'ici à la fin de l'année, de nouvelles conventions plus exigeantes entre l'Arcom et les chaînes, ainsi autorisées à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum.

Mais, sauf coup de théâtre, la liste que publiera l'Arcom cette semaine tranchera le sort des différents postulants. Des chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) sont en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France),

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
25/juillet/2024 - 09h29

La censure de l'ARCOM  aux ordres du parti de gauche.... au fait la télévision est toujours vendue avec une télécommande...

Portrait de seb2746
24/juillet/2024 - 23h33

La chaine du Rhaine, financé à 100% par un xénophobe milliardaire, "c'est de la censure" parait-il smiley

Portrait de irréductible
24/juillet/2024 - 21h30

Plutôt que de supprimer C8, pourquoi ne pas réattribué le canal 19 qui est libre depuis la supression de franceO?

Portrait de msc2006
24/juillet/2024 - 20h39
Cmoi_ a écrit :

Je désapprouve la sanction de l'Arcom .

Mais franchement qui utilise de nos jours la TNT comme moyen de réception.

Osef les gens passeront par la box internet, ce qui est tres largement utilisé de nos jours. 

20 % des foyers passent par la tnt  car les fameuses box adsl n ont pas assez de debit pour la tv. chez moi c est canal sat pour avoir la tv  car nous n avons pas encore la fibre juste a 150 M mais personne ne veut payer  pour  faire les derniers 150 M 

Portrait de bruno.13
24/juillet/2024 - 18h43

On citera juste Maurice Clavel (pourtant écrivain gauchiste ) en 1971 en visant l'ORTF : Messieurs les censeurs, bonsoir

Portrait de soly
24/juillet/2024 - 18h15

Les gauchistes de l'ARCOM sont les gardiens de la pensée unique gauchiste. Le non renouvellement de C8,  1ère chaîne de la TNT, est juste une volonté de l'ARCOM d'essayer de faire disparaitre TPMP. TPMP dérange l'ARCOM par des témoignages qui chaque jour un peu plus prouvent qu'il n'y a plus aucune justice en France.

DP Moretti dit que c'est juste un sentiment d'insécurité en France... Les barbelés à Paris pour les JO prouvent bien que la France est désormais un pays de non droit. 

L'ARCOM, tel un pays totalitaire, essaye de museler le droit d'expression car les français ne doivent pas voir la vérité.

Merci à tous ceux qui ont voté pour la gauche nauséabonde, la réalité va leur revenir en pleine gueule, tel un boomerang...

Portrait de camille352
24/juillet/2024 - 17h32

Je ne regarde pas beaucoup la télé. (je suis plutôt internet et prends mes infos à l'étranger)

Cependant j'aime bien la chaîne TNT 6ter, surtout lorsqu'elle passe "la petite maison dans la prairie" série que je connais par coeur... mais cela permet de s'échapper un peu de ce monde de brutes et de donner un peu de bonheur et de respiration... (selon moi.) smiley

Portrait de Alexshe
24/juillet/2024 - 17h24
msc2006 a écrit :

dit il sur un blog en toute liberté  si la rda avait eu autant de liberté ...........

Ho mais chez nous ça se fait progressivement, j'en profite tant que je peux

Portrait de msc2006
24/juillet/2024 - 17h17
Alexshe a écrit :

La Stasi a bien bossé

dit il sur un blog en toute liberté  si la rda avait eu autant de liberté ...........

Portrait de Alexshe
24/juillet/2024 - 17h10

La Stasi a bien bossé

Portrait de coco 35
24/juillet/2024 - 17h06
autorail a écrit :

Tant d histoire pour pas grand chose une majorité de chaînes de la tnt ne sont là que pour des rediffusions à gogo. 

Les week-ends diffusion sans fin de feuilletons avec 10 à 15 épisodes, rien de bons. 

Avec 6 chaînes de télé en France  c est suffisant. 

C8 sortie d hanouna c est vide. 

Encore un type qui regarde trop internet !!!

Portrait de msc2006
24/juillet/2024 - 17h18

on as juste l impression que nrj et c+ ne voulaient plus compler les deficits de leurs chaines . de toute façon le groupe canal va prendre c17 pour refaire c8 tout simplemment 

Portrait de coco 35
24/juillet/2024 - 17h05

Avec cette décision L'ARCOM a torpillé le combat pour la défense des animaux , pourquoi avoir sanctionner toute la chaîne , aujourd'hui il n'y a plus d'émissions qui parlent des SPA et leurs travails formidables pour le bien être animal , mais visiblement la plupart des français en ont rien à foutre et à quand le retour de l'ORTF ??? 

Portrait de msc2006
24/juillet/2024 - 17h02
autorail a écrit :

Tant d histoire pour pas grand chose une majorité de chaînes de la tnt ne sont là que pour des rediffusions à gogo. 

Les week-ends diffusion sans fin de feuilletons avec 10 à 15 épisodes, rien de bons. 

Avec 6 chaînes de télé en France  c est suffisant. 

C8 sortie d hanouna c est vide. 

carrément juste 6 chaines whou autant revenir a l ortf 

Portrait de autorail
24/juillet/2024 - 16h53

Tant d histoire pour pas grand chose une majorité de chaînes de la tnt ne sont là que pour des rediffusions à gogo. 

Les week-ends diffusion sans fin de feuilletons avec 10 à 15 épisodes, rien de bons. 

Avec 6 chaînes de télé en France  c est suffisant. 

C8 sortie d hanouna c est vide. 

Portrait de enero
24/juillet/2024 - 16h33
matelo22 a écrit :

puisque mon commentaire a été censuré je le remet : 

"Le censure d'une chaîne de télé est donc une bonne nouvelle pour la démocratie et pour la liberté d'expression. Tout est dit sur ce qui pourrait se passer si un jour les Insoumis étaient majoritaires en France."

 

Jolie le pluralisme journalistique

C'est vrai que si l'extrême droite était au pouvoir il n'y aurait aucune censure ils sont tellement parfait et merveilleux

T'as rien de censuré c'est juste que tu t'es gouré de topic, ton message est sur l'autre.

Portrait de nina83
24/juillet/2024 - 16h28

Cyril8 ce n'était que des émissions Hanouna à longueur de temps, ça ne me manquera pas, je la zappais systématiquement.

Portrait de Bdhy
24/juillet/2024 - 16h26

Le fait que LFI se réjouisse de la disparition en clair d'une chaine TV m'interpelle (perso je ne regarde pas C8 )

Portrait de Marine70
24/juillet/2024 - 15h38 - depuis l'application mobile

Les gauchistes ne connaissent que la censure.
Ils ne supportent pas la liberté d’expression. .

Portrait de EDEN12
24/juillet/2024 - 15h24

Pétard ils arrivent à tout ces sales socialistes !!! Ils ont eu combien en dessous de table ? Ca sent encore la magouille !!??

Je ne regarde pas ces chaines mais d'autres les regardent et on ne pense pas à eux ... Lamentable ... 

Portrait de ingres
24/juillet/2024 - 14h14

Être libre dans un monde ou la gauche à tous les pouvoir régalien ! C'est la censure assurée, tellement ils ont peur de la vérité du peuple qui ne doit surtout pas s'exprimer, que se soient par les médias, le vote, la culture, les traditions, etc…

Portrait de Picapel
24/juillet/2024 - 14h04
Philtlse a écrit :

Encore faut-il regarder, bide assuré, ReelTV chaine apparemment 100% politique de gauche

lobotomiser le peuple pour bien le gouverner avec un guide suprême en mode stalinien, avec les procès ayant pour but de dresser ces sales français racistes ! On a de la chance que la Sibérie soit loin, ces malades seraient capables de nous y envoyer  avec la complicité d'un fou furieux qu'ils adorent comme le président russe.

 

Portrait de enero
24/juillet/2024 - 14h00

Il n'y a pas besoin de se couper les cheveux en 4 pour comprendre. Si deux partis signent un contrat et que l'un des deux ne le respecte pas, le contrat est dénoncé. L’État donne gratuitement une fréquence à certaines chaines sélectionnées sur dossier de candidature en échange d'un cahier des charges à respecter. Depuis le rachat par Bollo, malgré des dizaines d'avertissements, les dirigeants de C8 s'essuient les pieds sur les clauses du contrat, conséquence, le contrat n'est pas renouvelé.

Portrait de Picapel
24/juillet/2024 - 14h00
Philtlse a écrit :

Encore faut-il regarder, bide assuré, ReelTV chaine apparemment 100% politique de gauche

Et on nous expliquera que ces staliniens de la lfi n'y sont pour rien ?

tous les faux-culs de gauche qui ont été lécher les boules à Hanouna ou/et Bolloré pour essayer de se rapprocher du "petit" peuple, iront sur quotidien pour bien lobotomiser les français.

Ces français tellement cons qu'ils ne votent pas à gauche mais au RN ! avec le mépris de barthès et apathie !

On a une chance insolente c'est que le gaucho-communard-parigot-super égo d'apathie restant surement sur quotidien, il va continuer à nous gonfler avec ses remarques anti-sémites et pro-islam et ainsi il fera ce que les urnes avaient presque réussi à faire, mettre le RN au pouvoir !

Je ne suis pas certaine que ces gaucho-lfistes avaient pour mission la montée du RN mais ils y parviennent avec une maestria exemplaire. Bardella et Marine pourront ensuite les remercier de leur arrivée à Matignon ou l'Elysée ! A eux ensuite de virer tous ses furoncles nauséabonds !

Portrait de Picapel
24/juillet/2024 - 13h47
LoveU4Ever a écrit :

EXCLU - Cyril Hanouna prépare en secret, pour la rentrée, une nouvelle émission politique en prime sur C8, tentant de convaincre Jordan Bardella d'être le premier invité de la saison

Dommage.

elle se fera ailleurs mais elle se fera !

 

Portrait de Philtlse
24/juillet/2024 - 13h46
Reda 93 a écrit :

Quel scandale !

La gauche veut rééduquer les gens par la TV

Encore faut-il regarder, bide assuré, ReelTV chaine apparemment 100% politique de gauche

Portrait de Picapel
24/juillet/2024 - 13h44

Le "président procureur stalinien" de la commission ARCOM a dû se faire un gros plaisir solitaire quand il a donné ses conclusions ! Une fois dans sa vie jouir comme un ado en manque c'est bien ! dommage que cela soit en solitaire en se comportant comme un pauvre gaucho isolé mais revanchard !

S'il pense avoir coupé les ailes de Hanouna, je pense qu'il va rapidement déchanté !

Bolloré et son groupe sont capable de rebondir de plus belle !

Je suis loin d'être une adepte de Hanouna qui a tendance à me gonfler et à naviguer trop à l'extrême droite !

Mais cette vengeance de l'extrême gauche à la botte de LFI et guidée par mélenchon en tête de file, laisse présager des jugements staliniens lors des problèmes à venir avec l'Arcom.

C'est un des nombreux rebondissements du coup de calcaire du sale gosse de l'Elysée ! Si LFI n'avait pas eu la "pseudo" majorité à l'AN, il aurait pu y mettre son grain de sel et protéger son ami Bolloré ! Mais Bardella est trop proche de Hanouna qui ne fait rien pour être "discret" !

Luxe, super luxe, diner avec Bardella à Saint Tropez, c'est un peu de la provoc et il en paie le prix fort !

Portrait de Hercule Poirot
24/juillet/2024 - 13h42

Donc une chaîne de divertissement va être supprimée au profit d'une enième chaîne d'information.

Bon sang mettez à la place une chaîne de divertissement. C'est logique quand même

Portrait de Verticolli2B
24/juillet/2024 - 13h01

OUUFFFF !! ils n'ont pas touché à France4 !!!  les 1438 téléspectateurs sont heureux !

Portrait de Neko64
24/juillet/2024 - 13h01

Une question me turlupine : Si NRJ 12 disparait en 2025, n'aurait-on pas plutot deux canaux qui se libèrent

Car la disparition prochaine de NRJ12, ne va t-elle pas entrainer dans sa chute, celle de Cherie 25?

Si je me trompe pas, ces deux chaine appartiennent au même groupe NRJ.

Chérie FM appartient à NRJ, si je me trompe pas