
jeanmarcmorandini.com s'est procuré en exclusivité le long message envoyé par Marc-Olivier Fogiel, cet après-midi aux équipes de BFM TV. pour expliquer les raisons de son départ et dressé son bilan, qu'il juge forcément formidable.
Fogiel revient sur ces 5 années passées à BFM TV, en expliquant à quel point ses résultats sont formidables et précisant que le départ de la direction générale de BFM TV est SON choix et qu'il n'a été en rien poussé vers la sortie.
Il ne revient pas non plus sur les nombreuses démissions de personnalités de la chaîne qui ont émaillées ses 5 ans de présidence, ni sur le fait que BFM TV n'est plus la première chaine info de France depuis le mois de mai dernier et pour la première fois de son histoire.
.
Voici l'intégralité de son message:
.
Bonjour à toutes et à tous,
Avec beaucoup d’émotion mais le sentiment du devoir accompli, j’ai décidé, au terme d’un quinquennat, de quitter BFMTV. Ce choix personnel ne s’est imposé à moi qu’après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois. J’ai toujours pensé qu’un quinquennat était la bonne durée pour bâtir avant de passer la main et se réinventer.
Une fois la rentrée installée, ce sera le bon moment pour vous laisser écrire une nouvelle page de la chaine. Je suis fier de ces 5 années qui ont transformé en profondeur BFMTV avec une grille entièrement renouvelée, des formats novateurs, une audience en constante progression, une nouvelle génération de journalistes reconnus, une indépendance totale accompagnée d’une solidité financière primordiale pour l’avenir.
Diriger BFMTV a été une expérience passionnante et intense.
J’ai aimé travailler dans cette rédaction, dans ce groupe. J’ai aimé nos conférences de rédaction le matin, j’ai aimé que nous soyons « les premiers sur l’info », j’ai aimé me battre pour vous, j’ai aimé être à votre écoute, j’ai aimé nos discussions, nos échanges parfois vifs certes, mais toujours enrichissants.
Mon rôle était celui de bouclier vous protégeant des pressions, des attaques et garantissant votre liberté. J’ai défendu pied à pied vos moyens pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles.
A tous les postes, j’ai découvert des personnes exceptionnelles. J’ai été bluffé par votre professionnalisme et vos qualités humaines. Ensemble, nous avons vécu et raconté l’Histoire.
Je me souviens du COVID et de ses longs mois confinés et masqués que les français ont eux aussi vécu avec « la 15 » allumée. Je me souviens de l’élection de Joe Biden et « d’une omelette du fromage ».
Je me souviens de la nuit du 24 février 2022 quand Vladimir Poutine envahit l’Ukraine. Je me souviens de la présidentielle et des législatives 2022 où nous avons créé l’évènement avec le débat Mélenchon/Zemmour, les grandes interviews de l’entre-deux-tours d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour… Ils étaient tous chez nous !
Je me souviens de la mort de la Reine Elizabeth II et du choix pris en quelques minutes de délocaliser l’antenne à Londres.
Je me souviens du 7 octobre, quand après le choc, il a fallu raconter la barbarie et décrypter en profondeur les enjeux du conflit, je me souviens de la crise des agriculteurs et des mosaïques de reporters en tracteurs…
Je me souviens de tous ces formats que nous avons inventés et développés : Face à BFM, La France dans les yeux, 2050, ouvrons les yeux, Le forum BFMTV. Et puis, il y a cette carte du monde où les équipes ont monté leur plateau : Londres, Washington, Marseille, Kiev, Marrakech… A chaque fois, l’enthousiasme, le savoir-faire, le stress… Le résultat. Toujours le résultat !
Je me souviens des petites et grandes infos qui ont rythmé notre quotidien à tous jusqu’à ces dernières semaines de campagne et de crise politique. Quand je suis arrivé en 2019, l’audience de BFMTV était 2,6% de PDA. Elle est aujourd’hui à 3 %. Face à des concurrents qui se sont considérablement renforcés, BFMTV reste la première chaine info de France.
Elle réunit 12 438 000 téléspectateurs par jour contre 8 434 000 pour notre principal concurrent.
En cinq ans, nous avons réussi à diversifier BFMTV pour en faire un média global qui se regarde, qui se lit, qui s’écoute en collaboration étroite avec les équipes du digital (170 millions de visites mensuelles).
Nous avons recruté, nous avons augmenté nos moyens. Nous avons renforcé les équipes de LIGNE ROUGE pour produire des grands reportages unanimement salués.
En cette rentrée encore, nous avons renforcé notre couverture de l’information nationale sous toutes ses formes avec la mise en place d’un grand « service société ». Nous avons investi, innové, développé, gagné en qualité au service des téléspectateurs avec du matériel dernier cri et un plateau haut de gamme.
Je sais que vous porterez haut l’ADN de BFMTV : être la chaine de l’évènement ; être la chaine de toutes les actualités ; être la chaine qui informe, décrypte, approfondi, enquête ; être la chaine qui donne la parole à tous, qui rassemble plutôt qu’elle ne divise ; être la chaine des faits et de l’échange d’idées, être la chaine qui crée. Notre pays qui traverse, je crois, un moment décisif, a plus que jamais besoin de BFM.
A l’heure où de nouvelles perspectives s’ouvrent grâce à la force du groupe CMA CGM, je souhaite le meilleur à l’actionnaire Rodolphe Saadé, aux dirigeants, Nicolas De Tavernost et Benoit Tournebize, aux équipes déjà en place. Je souhaite bonne chance à Jean-Philippe Baille et Fabien Namias avec qui j’ai apprécié travailler dans le passé.
Je suis certain de leur qualité, de la pertinence de leurs choix, de leur investissement dans cette magnifique maison pour relever les défis qui vous attendent. Vous êtes entre de bonnes mains.
Je vous remercie du fond du cœur, vous tous, sans qui BFMTV ne serait rien : journalistes, documentalistes, prod, équipes en régie, équipes techniques, com’… La liste des métiers est longue…
Votre engagement est immense. Je pense à Frédéric, tué en Ukraine, il incarne les valeurs du journalisme, ce pour quoi nous nous levons le matin. Je remercie Hervé, mon ami, qui m’a embarqué dans cette incroyable aventure et qui fut un soutien constant.
Une nouvelle page va s’écrire pour lui aussi, une chance pour les équipes qui travailleront à ses côtés. Je remercie mon équipe de choc : Philippe et Nicolas qui sauront tenir la barre contre vents et marées.
Je remercie les équipes techniques qui m’ont toujours suivi… Anne-Sophie et mon indispensable complice Pierre.
Je remercie les équipes financières Bérénice et Vincent. Je remercie les membres du codir du groupe : Stéphane, Raphaël, Arnaud, Karim, Sam, Clément, Jules, Philippe, Emmanuelle.
Je remercie Julien qui a beaucoup œuvré à mes côtés pour rapprocher l’antenne du digital. Je remercie la SDJ pour nos échanges toujours respectueux et au service de la chaine.
Je souhaite également saluer Alain Weill, Patrick Drahi, Arthur Dreyfuss pour leur confiance. Céline et Frank qui ont su m’accueillir il y a 5 ans.
Prenez soin de vous.
Nous nous recroiserons forcément ici ou ailleurs…
Demain matin, Nicolas de Tavernost (actuellement à l’étranger) pourra échanger avec la redac par zoom.
Marc-Olivier "
Vos réactions
Oh là, il a pris un coup de vieux le MOF….
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?