20/07/2024 17:42

Anti-bassines à La Rochelle : Trois blessés parmi les forces de l'ordre dont un gendarme "par brûlures" - 5 manifestants également blessés - Des supermarchés et des banques vandalisés - Un EHPAD a été envahi - Vidéo

17h41: Le point sur la situation et le résumé de la journée - Des affrontements ont opposé des militants radicaux aux forces de l'ordre,  à La Rochelle, après la dislocation d'un des cortèges lors de la deuxième journée de manifestation contre les "bassines", ont constaté des journalistes de l'AFP. L'un des deux cortèges partis en direction du port de commerce, dans lequel se trouvaient 2 000 personnes dont 400 "black blocs" selon une source policière, a fait demi-tour en se disloquant après une charge des gendarmes. Une course-poursuite s'est alors engagée entre des manifestants et les forces de l'ordre, avec barricades, feux de poubelles, dégradations, jets de projectiles et tirs de grenades lacrymogènes.

Selon un premier bilan du parquet de La Rochelle vers 14 h, une gendarme a été blessée par brûlure et cinq manifestants, blessés légèrement, ont été pris en charge. Selon la même source, plusieurs commerces ont été dégradés ou pillés, des abribus et panneaux publicitaires détruits, un manifestant est entré dans un Ehpad avant d'être interpellé à l'intérieur et placé en garde à vue. Une dénonciation de l'"accaparement" de l'eau par l'agro-industrie

Un second cortège, composé de 3 000 personnes, a longé la côte depuis le centre-ville pour s'approcher à pied, certains en kayaks ou canots gonflables, du terminal agro-industriel du port de La Pallice, cible des organisateurs qui revendiquent plus de 6 000 manifestants au total.

Cette deuxième journée de mobilisation vise à dénoncer les grands acteurs de la filière céréalière, associés à la construction des réserves d'eau contestées et à un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.

Selon le parquet de La Rochelle, six personnes ont été placées en garde à vue depuis le début de la journée, commencée par une brève incursion dans le port de commerce de manifestants, délogés dans le calme par les gendarmes en fin de matinée.

16h11: Après de violents affrontements, le calme est revenu sur place

 

14h40 : Selon un nouveau bilan 3 membres des forces de l'ordre ont été blessés 

14h31: Le procureur de Niort annonce que un EHPAD a été envahi par des manifestants nécessitant l'intervention des forces de l'ordre. Environ 3.500 personnes, selon les autorités, se sont rassemblées dans le centre-ville et autour du port de commerce de La Pallice, symbole du secteur agro-industriel dont les manifestants dénoncent les dérives.

Le procureur de Niort, Julien Wattebled, a fait état d'un gendarme blessé par brûlure et de cinq manifestants légèrement atteints et pris en charge par ambulance. Il a également signalé "plusieurs commerces du centre-ville dégradés ou pillés, des 'abribus' et des panneaux publicitaires détruits, un Ehpad envahi avec un manifestant interpellé à l’intérieur". Six personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on rapporté de même source.

14h16: Un gendarme a été blessé 'par brûlures" et 5 manifestants légèrement blessés - 6 personnes en garde à vue dont un fiché S, selon les informations données par le Préfet

14h14: Le cortège est composé de 3.200 personnes, dont 700 individus cagoulés, il longe la côte, tandis qu’un autre comprend notamment 400 « black blocs », et tente, selon Ouest-France, de rejoindre les tracteurs qui se sont positionnés au sud de la ville. Des dégradations ont été commises sur des abribus, des voitures, une agence d’assurance et un supermarché.

Cinq personnes ont été interpellées, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). «

De très nombreux éléments radicaux d’ultra gauche à La Rochelle, dans le cadre des « manifestations » de Sainte Soline, s’attaquent aux biens et viennent de saccager un supermarché. 5 interpellations », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

14h07: Le Préfet lance un appel aux habitants de la Rochelle leur demandant de quitter le secteur car des "centaines d'individus radicaux, violents, cagoulés et armés" sont en centre ville.

 

 

14h00 : Le point sur la situation : De très nombreux renforts pour sécuriser La Rochelle, viennent d'arriver sur place alors que de nombreux commerces ont été détruits en plein centre ville. Les CRS sont régulièrement attaqués par des centaines de manifestants qui se déplacent dans les rues. Les organisateurs avaient appelé les opposants aux "mégabassines" à prendre, dès 10 heures, ce matin,  "kayaks, paddles et autres bateaux gonflables" pour bloquer le port agro-industriel "dans une ambiance de carnaval" pour dénoncer les "méga-coopératives" céréalières qu'ils associent à la construction des "bassines".

Cette manifestation a été interdite par la préfecture de la Charente-Maritime, cette dernière craignant que des manifestants n'investissent le centre-ville très touristique en cette période de vacances, faute de pouvoir approcher du port de commerce. Un peu avant 11 heures, et après plusieurs sommations, les gendarmes ont usé du gaz lacrymogènes pour repousser les militants qui bloquaient l'accès à l'entreprise. Après négociations et sommations,

ils ont évacué quelque 200 manifestants et plusieurs tracteurs d'une rue qu'ils bloquaient devant des bâtiments qualifiés de "sensibles" par la préfecture de Charente-Maritime.

13h48: Des barricades ont été montées dans plusieurs rues alors que les forces de l'ordre ripostes avec des gaz lacrymogènes 

<

p>13h28: Inquiétudes à la Rochelle où des centaines d'éléments radicalisés sont désormais dans le ville en organisant de nombreuses destructions

 

Gérald Darmanin a annoncé 5 interpellations sur X : « De très nombreux éléments radicaux d’ultra gauche à La Rochelle, dans le cadre des « manifestations » de Sainte Soline, s’attaquent aux biens et viennent de saccager un supermarché. 5 interpellations », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

 

 

12h17: Les organisateurs avancent le chiffre de 4.000 participants. De son côté, la police en annonce 3.500. 

.

.

11h40: Le blocage du port de La Pallice, par près de 200 militants et paysans des Soulèvements de la Terre, d'Extinction Rébellion et du collectif "Bassines Non Merci", a été évacué par les CRS. Les manifestants, qui annoncent sur X "continuer la mobilisation parc Charruyer".

 

11h03: Un journaliste d'un média lyonnais du secteur de l'écologie a été blessé à une jambe lors de la manoeuvre de dispersion enclenchée par les gendarmes, rapporte Sud Ouest

10h49: Les forces de l'ordre procèdent aux premières sommations pour faire lever le barrage

10h37: Les autorités demandent aux manifestants de quitter l'entrée du port de La Pallice sous peine de sommations

10h28 Sur Twitter, la préfecture de Charente-Maritime précise avoir mis en place un dispositif policier "pour assurer la sécurité".

10h12: Après une manifestation avortée vendredi dans un champ en feu près de Poitiers, plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation mettent le cap samedi sur le port de La Rochelle, qu'ils comptent bloquer "symboliquement" pour dénoncer les pratiques de l'agro-industrie.

Les organisateurs de la manifestation - dont le collectif Bassines Non Merci (BNM) - ont annoncé un rassemblement, à la fois "en ville et en bord de mer", dans une ambiance "de fête et de carnaval".

Les autorités ont interdit tout rassemblement à l'échelle de la commune. Plus de 3.000 gendarmes et policiers sont mobilisés depuis le début de la semaine dans le cadre du dispositif de sécurité.

Selon les organisateurs, 200 premiers manifestants sont entrés sur le terminal agro-industriel du port de la Pallice tôt samedi matin, en "surgissant depuis le pont de l'Île-de-Ré" pour "déjouer le dispositif d'interdiction de manifester". Avec "une dizaine de tracteurs", ils affirment avoir installé un "blocage paysan" devant les bâtiments d'un négociant en céréales.

Pendant ce temps, à Melle (Deux-Sèvres), où plusieurs milliers de personnes ont rejoint depuis mardi le Village de l'eau, des militants le quittaient "tranquillement" pour prendre la route de La Rochelle, "par petits groupes séparés de moins de dix personnes", a expliqué l'une d'elles à l'AFP, tandis que des gendarmes à cheval les regardaient passer.

La veille, le départ en masse des opposants aux "bassines" depuis leur campement, pour aller manifester dans la Vienne, s'était heurté à un important dispositif de sécurité, les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogène pour tenter de les disperser et multipliant contrôles et fouilles.

Au programme de la deuxième journée de mobilisation, l'"encerclement" du port vise samedi à dénoncer les grands acteurs de la filière céréalière, que les organisateurs associent à la construction des réserves d'eau contestées et à l'"accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.

"Nous déambulerons joyeusement pour encercler le port et bloquer ces flux (...) A toutes celles et ceux qui aiment naviguer, nous vous invitons à prendre vos gilets de sauvetage et à ramener vos kayaks, paddles, et autres engins de plage pour constituer un cortège marin!", ont lancé les organisateurs.

Dans leur viseur, les "silos géants" sur le port, autant de "gigantesques stocks spéculatifs", où les céréales sont soumises "aux fluctuations boursières". Un lieu d'autant plus symbolique que le port agro-industriel de La Pallice est le "deuxième port exportateur de céréales du pays", argumentent-ils.

"Les bassines ne sont pas faites pour faire de la culture localement mais pour nourrir les marchés internationaux", a déclaré vendredi Julien Le Guet, l'un des porte-parole du mouvement, qui "espère" pouvoir bloquer le port "symboliquement".

Centre-ville bouclé

Vendredi, une première manifestation de plusieurs milliers de personnes - 3.800 selon la police, 6.500 selon les organisateurs - a avorté dans la Vienne.

Les organisateurs ont renoncé à rejoindre l'unité de production de semences d'une coopérative agricole, près de Poitiers, après que des grenades lacrymogènes tirées par les gendarmes eurent déclenché un incendie dans un champ à proximité.

"On va se préserver pour demain, et demain ce sera une autre partie", a lancé un organisateur au mégaphone pour couper court à la marche.

Craignant des débordements jusqu'au centre historique de La Rochelle, très touristique en période estivale, la préfecture de Charente-Maritime a interdit de manifester dans "toute la ville" jusqu'à dimanche 06H00.

"Il est hors de question de voir des violences au centre-ville de La Rochelle, un jour de forte présence de touristes. Des mesures de protection seront en place, mais nous demandons aux Rochelais de se montrer prudents tout de même, et d'éviter certains secteurs", avait déclaré jeudi le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel.

Le "Village de l'eau" est organisé jusqu'à dimanche à Melle (Deux-Sèvres) par BNM, les mouvements écologistes Les Soulèvements de la Terre et Extinction Rébellion, l'union syndicale Solidaires et l'association altermondialiste Attac, avec la participation de 120 structures militantes.

Les réserves dites "de substitution" visent à stocker des millions de mètres cubes d'eau puisés dans les nappes phréatiques en hiver afin d'irriguer des cultures en été. Plusieurs dizaines sont en projet dans la région. Leurs partisans en font une condition de survie des exploitations face aux sécheresses récurrentes, là où leurs détracteurs dénoncent un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
21/juillet/2024 - 10h07
Constrictor a écrit :

Quant à ceux qui défendent les méga-bassines, ne venez pas pleurer quand les gros agriculteurs se seront accaparé toute l'eau des nappes phréatiques et rivières au point de les assécher et que vous n'aurez plus d'eau potable au robinet.

Et c'est bien ce qui nous attend si on les laisse faire.

Informez-vous sur le sujet ! il n'est pas question de vider les nappes phréatiques mais d'exploiter le surplus qui sans cela serait perdu.

 

Portrait de PhilRAI
21/juillet/2024 - 10h06

Le fascisme en marche ! 

Portrait de lilio
20/juillet/2024 - 22h36

Et dire que les responsables politiques de gauche qui se disent ministrables voire premier ministrables et une qui est vice présidente de l assemblée sont heureux et fier de ce qui se passe à la Rochelle....quelle honte. Désordre et bordel partout . Et la police peut etre désarmée face a ça 

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 19h30
Greg1928 a écrit :

Quand tous ceux qui protestent et critiquent ces bassines mettront chez eux des toilettes sèches , des douches à usage 3 litres avec récupération et filtration des eaux grises en supprimant leur lave vaisselle, je commencerais à revoir leur jugement. Sinon qu'ils se taisent.

 

toilettes sèches , des douches à usage 3 litres avec récupération et filtration des eaux grises en supprimant leur lave vaisselle...

Tu traites les autres de bobos. Pourtant, tu me sembles être l'archétype de la bobotte avec du poil sous les bras et sur les pattes, sis.

Portrait de bruno.13
20/juillet/2024 - 19h01

Et après cela, on voudrait nous faire croire que les militants écologistes ne sont pas des écoterroristes !

Portrait de Jeje82000
20/juillet/2024 - 18h56 - depuis l'application mobile
steph007 a écrit :

Des pouilleux en sandales, des punks à chien et des petites bobottes des beaux quartiers qui pensent s'encanailler mais vont finalement épouser un docteur en droit et appeler leurs chiards Corentin et Maxence. Des parasites à éradiquer.

@steph007 des cafards à traiter, l'extrême gauche et les écolos ça fait partie de la même famille de cafard

Portrait de enero
20/juillet/2024 - 18h51
Greg1928 a écrit :

Quand tous ceux qui protestent et critiquent ces bassines mettront chez eux des toilettes sèches , des douches à usage 3 litres avec récupération et filtration des eaux grises en supprimant leur lave vaisselle, je commencerais à revoir leur jugement. Sinon qu'ils se taisent.

 

Pour ma part je dirais que tous ceux qui prennent position sur un sujet sans rien y connaitre et en confondant tout se taisent.

Portrait de Jeje82000
20/juillet/2024 - 18h41 - depuis l'application mobile

pourquoi on autorise pas les gendarmes a tiré dans les jambes avec des balles en caoutchouc

Portrait de enero
20/juillet/2024 - 18h33
Greg1928 a écrit :

Je ne suis pas votre "camarade" pour le tutoiement.

Ensuite pour le coup ces bassines ont été payées par les agriculteurs sans aide et ils ne puisent pas  l'eau pour les remplir. Donc si vous voulez de l'eau gratuite faite comme eux mettez une citerne dans votre jardin et récupérez l'eau de pluie. Avec les chutes de cette année vous aviez de quoi remplir 10000 litres.

Et pour le coup je dois consommer moins d'eau que vous, Monsieur le citadin bobo gaucho smiley

 

Vous confondez bassines et retenues collinaires. Les bassines ce n'est pas de l'eau de ruissèlement c'est de l'eau pompée dans la nappe ou les rivières pour les remplir et cela peut créer de nombreux problèmes de partage de l'eau, que ce soit pour les habitants des villages et villes alentours dont le réseau d'eau dépend de cette nappe ou au milieu naturel qui ne reçoit pas l'eau dont il a besoin puisque confisquée en amont. Après vous dites "les agriculteurs", les bassines sont destinées à une toute petite minorité de grands exploitants qui peuvent se les payer(avec subventions), en général les petits agriculteurs locaux pourront se brosser ils n'auront pas accès à l'eau de la bassine. En réalité c'est beaucoup plus c'est une question de choix de civilisations. La problématique "les pauvres paysans versus les méchants écolo bobo" que vous exposez ou que le gouvernement et la FNSEA mettent en avant sont là pour caricaturer les opposants (dont beaucoup sont des scientifiques spécialistes de l'eau).

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 18h22
Decenale a écrit :

Déjà un flic de brulé.

Une victoire de plus pour la gauche, pour qui c'est très important de s'assurer que les surplus des nappes phréatiques se perdent dans la mer au lieu d'arroser les champs français. C'est grâce à ça qu'ils sauveront le climat, vaincront le fascisme même si ça n'existe plus depuis 80 ans et libèreront gaza de son génocide imaginaire.

 les surplus des nappes phréatiques... ???

Tu maîtrises le sujet visiblement.

Portrait de steph007
20/juillet/2024 - 17h13

Des pouilleux en sandales, des punks à chien et des petites bobottes des beaux quartiers qui pensent s'encanailler mais vont finalement épouser un docteur en droit et appeler leurs chiards Corentin et Maxence. Des parasites à éradiquer.

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 15h45
Greg1928 a écrit :

Forum ou pas je ne tutoie pas question d'éducation. Pourtant je ne suis pas comme vous de la ville.

Je n'habite pas dans le nord et il a plu beaucoup dans ma région qui touche le sud, du reste il y pleut encore avec des alertes inondations.

Pour le vin ne prenez pas votre cap pour une généralité, je déteste tout ce qui est alcool.

Source BRGM  nappes phréatiques;

1er juillet  2024, la situation reste proche de celle du mois précédent. Les niveaux des nappes sont majoritairement au-dessus des normales mensuelles : 17% des points d’observation sont sous les normales mensuelles, 13% sont comparables et 70% sont au-dessus (respectivement 19%, 11% et 70% en mai).

Bonne après midi M. le bobo gaucho qui entre sa prostate qui grince et son colon qui se tord doit utiliser une consommation d'eau au dessus de la normale. Passez aux toilettes sèches vous ferez des économies pour la planète smiley

 

Personne ne t'a dit que la pluviométrie de cette année était exceptionnelle en France ?

Et tu n'habites pas le sud, regarde sur une carte.

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 15h12
Greg1928 a écrit :

Je ne suis pas votre "camarade" pour le tutoiement.

Ensuite pour le coup ces bassines ont été payées par les agriculteurs sans aide et ils ne puisent pas  l'eau pour les remplir. Donc si vous voulez de l'eau gratuite faite comme eux mettez une citerne dans votre jardin et récupérez l'eau de pluie. Avec les chutes de cette année vous aviez de quoi remplir 10000 litres.

Et pour le coup je dois consommer moins d'eau que vous, Monsieur le citadin bobo gaucho smiley

 

Le principe de fonctionnement des bassines, c'est de puiser dans les nappes phréatiques l'hiver. Ce ne sont pas des flaques d'eau géantes...

Après, ceux qui les possèdent sont de gros propriétaires terriens sur-subventionnés par tes impôts.

Cette année, il a flotté dans le nord mais ce n'est pas la tendance. Et le sud est de plus en plus sec.

Bref, tu connais ce sujet comme celui de l'essence.

Et si tu préfères le vin à l'eau -Et pour le coup je dois consommer moins d'eau que vous- , grand bien te fasse.

PS : on est sur un forum internet, pas à la cour de France, camarade.

Portrait de Bdhy
20/juillet/2024 - 14h42
Greg1928 a écrit :

En fait les 'bassines" ce sont juste un prétexte car quand on voit des drapeaux de gaza dans les cortèges. Vu qu'ils ont des drapeaux d'autres lieux est ce une déclaration de guerre ? faut il mettre l'armée en face ?

Prétexte ? Non, vous n'avez pas compris que la lutte contre les bassines sont le symbole de l'antisémitisme qui vise directement Rika Zaraï qui prônait de se laver le c*l dans une bassine pour fortifier sa santé !

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 14h41
Greg1928 a écrit :

Dire que des parents inconscients y sont allés avec leurs enfants...

Et ce sont les mêmes qui voudront pendre le "boulanger" quand il n'y aura plus de pain.

Et toi tu chialeras quand la flotte sera totalement confisquée et vendue plus chère que du N°5.

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 14h30
Justemonavis a écrit :

Les personnes qui participent à ce genre de manif interdites devraient être avertis une fois, deux fois ... et après euthanasié pour refus de vivre en société. Stop aux animaux dangereux et violents.

L'extrême droite...

Portrait de camille352
20/juillet/2024 - 14h30

"dont 1 fiché S" écrivez-vous !! ahahaha !

La belle affaire. Il y en a partout des fichés S, même à l'Assemblée Nationale... Alors !

Ceci dit, nous vivons dans un drôle de pays. C'est très triste.

Essayons malgré tout de passer un bel été...

Portrait de DK Dent
20/juillet/2024 - 13h56
maudav a écrit :

Je viens d'entendre sur BFM une petite bourgeoise sûrement fille de bobos genre prof d'art plastique et de psycho nous dire que les crs sont violents.

Elle vient avec des gens armés de haches et autres boules de pétanque dans une manifestation interdite et en plus elle veut nous dire comment on doit vivre...

 

 

BFM...

J'ai souri.

Portrait de vixen87
20/juillet/2024 - 13h32

j’aime bien "le blocage de paysans", ca va etre encore juste quelques militants d'extreme gauche qui ne sont représentatif que d'eux même et non pas d'eux d'une majorité.