17/07/2024 10:44

L’Argentin Enzo Fernandez s’excuse après les chants racistes contre les Bleus: "Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes" - Une procédure disciplinaire ouverte contre le joueur - La Fifa ouvre une enquête - VIDEO

10h43: La Fifa ouvre une enquête à la suite d'un chant raciste entonné par des joueurs de l'équipe d'Argentine à l'encontre des Bleus, annonce l'instance dans un communiqué.

"La Fifa a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", a déclaré l'instance, saisie par la Fédération française de football.

10h08: Une procédure disciplinaire est ouverte contre Enzo Fernandez, après la diffusion d'une vidéo montrant un chant raciste visant les Bleus, annonce Chelsea.  "Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour faire de la sensibilisation", explique le club londonien dans un communiqué.

09h37: Au coeur d'une polémique après la diffusion d’une vidéo où des chants racistes ont été entonnés contre des joueurs de l’équipe de France de football, l’Argentin de Chelsea Enzo Fernandez sort du silence. Sur les réseaux sociaux, il tient à présenter ses excuses: "Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors de la célébration de l'équipe nationale en Copa America".

Et d'ajouter: "La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour avoir prononcé ces mots". 

Et le milieu de Chelsea d'ajouter: "Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse d'avoir été entraîné dans l'euphorie des célébrations de la Copa."

"Cette vidéo, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni ma personnalité. Je suis vraiment sincèrement désolé", a-t-il poursuivi. 

Une vidéo postée avec un chant raciste contre les Bleus entonné dans un car par l'équipe argentine avait en effet déclenché la colère de la FFF : "Ils ont des papiers Français, ils jouent en France, mais viennent tous d’Angola..." La suite est du même niveau, traitant les joueurs français de "travelos" ou même Mbappé de... "salope" ! 

Victorieuse de la Copa América, ce dimanche à Miami contre la Colombie, l’équipe d’Argentine a en effet été surprise en train de chanter une chanson raciste et insultante contre le joueurs de l'Equipe de France alors qu'ils étaient dans leur car. 

En cause, une vidéo postée sur Instagram par le joueur Enzo Fernández, où l’on entend les joueurs de l’Albiceleste entonner un chant qui est coupé au bout de quelques secondes, à la demande des joueurs eux-mêmes.

Mais la version complète comporte les propos suivants qui sont rapportés par Libération  :

.

"Ecoutez, faites circuler.

Ils ont des papiers Français.

Ils jouent en France,

mais ils viennent tous d’Angola.

C’est bien qu’ils courent,

ils sont comme des travelos,

comme la salope de Mbappé.

Sa vieille est nigériane,

son vieux camerounais,

mais sur ses papiers,

il est de nationalité française."

.

Ce chant entonné contre les joueurs de l'équipe de France et Kylian Mbappé, dont la mère est en réalité d'origine algérienne, avait été diffusé déjà été en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine. "Non, non. Censurez !", avait lancé le journaliste local qui était alors à l'antenne dans une vidéo devenue rapidement virale.

A cette époque, la FFF et SOS Racisme avaient porté plainte contre des propos racistes sur les réseaux sociaux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Denon78
17/juillet/2024 - 12h19

Bientôt il viendra jouer en France et nous dira qui voter smiley

Portrait de Nestea
17/juillet/2024 - 10h46

Tu sais où tu peux te les mettre tes excuses de merde