14/07/2024 12:09

14 juillet - Superbe cérémonie ce matin sur l'avenue Foch avec l'arrivée de la flamme olympique qui a été portée Vingt-quatre élèves de troisième de Seine-Saint-Denis

11h58: La Marseillaise est entonnée sur l'avenue Foch

11h55: Vingt-quatre élèves de troisième du collège Dora-Maar, situé à proximité immédiate du village olympique, ont défilé avec la flamme devant la tribune présidentielle.

11h52: Les jeunes Français membres d’un nouveau programme de recrutement de l'armée de Terre défilent au côté des réservistes et des volontaires du service national universel (SNU) et forment les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle, avant de se relayer la flamme olympique.

.

.

11h45: Juste avant de l’animation finale, la flamme olympique est escortée par les écuyers du Cadre noir de Saumur jusqu’au pied de la tribune présidentielle. Le porteur de la flamme est le colonel Thibault Vallette, écuyer en chef du Cadre noir et médaillé d’or au concours complet par équipes lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016.

.

.

11h41: Ce sont désormais les 142 chevaux et cavaliers du Régiment de cavalerie de la Garde républicaine qui descendent l'Avenue Foch. 

.

.

11h34: Place désormais aux appareils de l'armée de l'Air qui passent au-dessus de l'Arc de Triomphe et de l'Avenue Foch.

.

.

11h22: Avec plus de 8 500 soldats du feu, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris défile à son tour. Il s'agit, du plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe et le troisième dans le monde, après ceux de Tokyo et New York.

.

10h54: Place désormais au défilé à pied qui est commandé par le Général adjoint engagement (GAE), qui est l’adjoint de l’officier général de la zone de défense et de sécurité de Paris.

260 élèves de Polytechnique défilent également. 

10h40: Le défilé aérien démarre, avec les hélicoptères de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l'armement, de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité civile et des douanes.

Soit un total de 22 hélicoptères : 11 de l’armée de Terre, 3 de la Marine nationale, 2 de l’armée de l’Air et de l’Espace, 4 de la Gendarmerie nationale, 1 de la Sécurité civile et 1 de la douane. Les hélicoptères sont accompagnés de 7 avions dont 1 A400M.

10h24: Face à la tribune présidentielle, en ouverture, l’orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace, en formation "big band", réalise un flash mob sur la marche militaire emblématique  "Le jour le plus long" de Paul Anka. 

Emmanuel Macron a pris place à la tribune présidentielle, entouré de son Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement en sursis, ainsi que d'autres personnalités politiques, comme le président du Sénat Gérard Larcher et la maire de Paris Anne Hidalgo.

10h14: Emmanuel Macron salue le Premier ministre, Gabriel Attal, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, Patricia Miralles, la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

10h07: Les troupes sont actuellement passées en revue par Emmanuel Macron, à bord d’un Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA). Le président de la République est accompagné du Chef d’état-major des armées (CEMA) et l’aide de camp du président de la République. 

10h06: Accompagné du chef d'Etat Major des armées, à bord d'un chard, Emmanuel Macron se dirige vers l'avenue Foch.

07h45: En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 Juillet se tiendra, pour la deuxième fois de son histoire, sur l’avenue Foch. Pour cette édition, une double thématique s’est imposée : « l’olympisme et les armées » d’une part et les 80 ans de la Libération de la France d’autre part. 

Le défilé minute par minute

9h20 : fin de la mise en place des troupes à pied en haut de l’avenue Foch.

9h45 : fin de la mise en place des détachements de la Garde républicaine.

10h00 : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.

10h10 : honneurs rendus au Président de la République, en bas de l’avenue Foch.

10h16 : animation initiale sur la thématique des 80 ans des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

10h32 : défilé des hélicoptères et avions légers.

10h36 : défilé des troupes mises à l’honneur, suivi du défilé des troupes à pied.

11h17 : défilé des avions.

11h23 : défilé monté.

11h25 : animation finale sur la thématique « Les armées et l’olympisme ».

11h41 : départ du Président de la République.

Les troupes présentes

22 hélicoptères et 6 avions lents

  • 11 hélicoptères et 2 avions de l'armée de Terre
  • 3 hélicoptères et 2 avions de la Marine nationale
  • 2 hélicoptères et 1 avion de l'armée de l'Air et de l'Espace
  • 4 hélicoptères de la Gendarmerie nationale
  • 1 avion de la Direction générale de l'armement
  • 1 hélicoptère de la Sécurité civile
  • 1 hélicoptère de la douane

Les troupes à pied

4 000 femmes et hommes

Les avions

37 avions dont :

  • 6 avions de la Marine nationale
  • 28 avions de l’armée de l’Air et de l’Espace

Les troupes montées

162 chevaux de la Garde républicaine

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
14/juillet/2024 - 07h51

S'ils ne trouvent pas assez de véhicules en état de marche pour le défilé, il faut  les remplacer par des chariots Facom, pour montrer au moins qu'on a des outils pour les réparer.