
Gérald Darmanin annonce soir que "les services de renseignement du ministère de l’Intérieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers."
Deux mois après l’ouverture de la plate-forme numérique en ligne intitulée Pass Jeux, et à treize jours de la cérémonie d’ouverture, Gérald Darmanin a dressé, samedi 13 juillet, un bilan des enquêtes menées par les services du ministère de l’intérieur. Quelque 770 000 enquêtes administratives ont conduit à écarter des Jeux Olympiques et paralympiques 3 512 personnes susceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l’événement, a annoncé, samedi, sur X, Gérald Darmanin. Dans le détail, 130 personnes fichées S (pour sûreté de l’Etat), 16 personnes fichées pour radicalisation islamiste et « des dizaines individus radicaux proches des milieux islamistes, d’ultragauche et d’ultradroite » se sont vu refuser leur accréditation, a précisé le ministre de l’intérieur.
Au total, près d’un million de personnes (athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou même riverains de la cérémonie d’ouverture) qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (de 28 août au 8 septembre) de Paris feront l’objet au préalable d’une enquête de sécurité.
« On est dans le bon timing » pour atteindre cet objectif avant le début des Jeux, confie-t-on dans l’entourage du ministre de l’intérieur.
Les services de renseignement du ministère de l’Interieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente à l’occasion des festivités du 14 juillet à Angers. Une nouvelle fois, ils démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 13, 2024
Vos réactions
Des fichés S ont été écartés des JO par contre on en fait rentrer un à l’assemblée nationale !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?