13/07/2024 13:02

Meurtre de Célya - Procureur : "Le crâne de l'enfant a été fracassé et il y a des lésions sur l'ensemble du corps et certaines post-mortem" - "L'auteur présumé a 42 ans, 5 condamnations et des problèmes psy"

12h03: Le procureur prend la parole, il s'agit de Frédéric Teillet, procureur de la République à Rouen : 

"La diffusion d'une alerte enlèvement a permis de repérer rapidement le véhicule, à quelques kilomètres du domicile familial, à la lisière d'un bois. Le crâne de l'enfant a été fracassé et il y a des lésions sur l'ensemble du corps et certaines post-mortem. Un scanner et une autopsie seront réalisés lundi. L'intervention directe et traumatique d'un tiers dans le décès de l'enfant est certain.

Le concubin de la mère de Célya a été arrêté ce matin, dans le bois. Il était avec un couteau mais c'est laissé interpellé. La maman de Célya a indiqué que son compagnon souffre de problèmes psy et fume de la drogue.

Hier soir, après un différent il a jeté la fillette au sol et aurait saisi un couteau et se serait aussi attaqué à la maman avant de s'enfuit avec la fillette.

L'auteur a 42 ans et a été condamné à 5 reprises depuis 2019 uniquement pour des stupéfiants mais aucun signalement pour des faits de violence.  La maman de Célya indique "qu'il n'a jamais été violent, qu'il a eu un coup de folie et qu'il avait consommé de la cocaïne dans la journée"

 .

.

09h31: CE QUE L'ON SAIT A CE STADE

Le quadragénaire soupçonné d'avoir enlevé une fillette de 6 ans vendredi en Seine-Maritime, retrouvée morte quelques heures plus tard après le déclenchement du dispositif "alerte-enlèvement", a été interpellé tôt samedi matin et placé en garde à vue.

"Les gendarmes ont retrouvé et interpellé vers 6h00 le principal mis en cause", compagnon de la mère de l'enfant, "à proximité du lieu de découverte de sa voiture, dans un bois de Saint-Martin-de-l'If", a détaillé samedi la gendarmerie.

D'importants moyens de gendarmerie avaient été déployés pour rechercher le suspect, avait indiqué dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi le procureur Frédéric Teillet, appelant les habitants de Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime), où le drame s'est déroulé, à "la plus grande vigilance".

La fillette de six ans a été retrouvée morte dans un bois près du véhicule du compagnon de sa mère âgé de 42 ans, a précisé le parquet.

Peu après 01h00 samedi, le ministère de la Justice avait annoncé sur son compte X la découverte du corps sans vie de la petite Célya et la levée du dispositif alerte-enlèvement.

"Célya, âgée de 6 ans, de type européen, cheveux châtain foncé mi-longs, yeux marrons, portant une robe licorne de couleur noire, mesurant 1,10 m, a disparu de son domicile de Saint-Martin-de-l'If", à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rouen peu avant 18h00, indiquait le communiqué de l'alerte-enlèvement.

"Elle est susceptible d'avoir été enlevée par le compagnon de sa mère: homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d'une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76", poursuivaient les gendarmes.

C'est la mère qui a appelé la gendarmerie vers 18H00 pour dire qu'elle venait de se faire agresser au couteau par son compagnon, a indiqué à l'AFP une source au sein de la gendarmerie.

Elle disait avoir réussi à sortir de sa maison mais que son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, s'y trouvait toujours avec la petite fille.

"La maman de Célya, qui a été victime des premières violences, est actuellement hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger", a précisé le procureur de Rouen dans son communiqué.

Selon une source proche de l'enquête, la mère a déclaré lors de son appel aux gendarmes que son enfant avait aussi reçu des coups de couteau.

A leur arrivée au domicile, les gendarmes avaient constaté qu'il était vide de tout occupant.

Plus d'une centaine de gendarmes de Seine-Maritime et des départements limitrophes ont été mobilisés, ainsi que des gendarmes mobiles, une équipe cynophile et un hélicoptère.

"Un peu après 22H, un riverain informé par l'alerte enlèvement, a permis de localiser le véhicule du ravisseur présumé. Les recherches des gendarmes ont ensuite conduit à la découverte du corps sans vie de l'enfant, dans un bois à proximité du véhicule", a précisé Frédéric Teillet.

Le couple n'avait pas été signalé pour des violences intrafamiliales. Mais selon la source proche de l'enquête, l'homme était connu de la justice ainsi que pour des troubles du comportement.

Adopté en France en février 2006, le dispositif "alerte-enlèvement" consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d'enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises jusqu'à présent.

Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis: il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d'information doivent permettre de la localiser.

 

Sa précédente activation remontait à janvier dernier, pour la disparition d'une petite fille d'un mois enlevée à l'hôpital de Meaux (Seine-et-Marne), qui avait été rapidement retrouvée saine et sauve avec sa mère, en situation de grande précarité.

08h32: Le procureur de la République de Rouen tiendra une conférence de presse à 12h, afin de donner davantage d'informations. Il sera accompagné du général commandant de gendarmerie de Normandie.

07h54: L'homme soupçonné d'avoir enlevé puis tué Célya, une fillette de 6 ans, à Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime) dans la nuit de vendredi à samedi, a été interpellé et placé en garde à vue, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.

"Les gendarmes ont retrouvé et interpellé vers 6h00 le principal mis en cause", compagnon de la mère de l'enfant, "à proximité du lieu de découverte de sa voiture, dans un bois de Saint-Martin-de-l'If", a détaillé samedi la gendarmerie.

D'importants moyens de gendarmerie avaient été déployés pour rechercher le suspect, avait indiqué dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi le procureur Frédéric Teillet, appelant les habitants de Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime), où le drame s'est déroulé, à "la plus grande vigilance". La fillette de six ans a été retrouvée morte dans un bois près du véhicule du compagnon de sa mère âgé de 42 ans, a précisé le parquet.

06h08: Le point à 6h du matin - Célya, six ans, dont la disparition en Seine-Maritime avait provoqué vendredi soir le déclenchement du dispositif "alerte-enlèvement", a été retrouvée morte dans un bois près du véhicule de son ravisseur présumé, le compagnon de sa mère, a indiqué samedi le procureur de Rouen.

"D’importants moyens de gendarmerie sont actuellement déployés pour la recherche active de l’auteur présumé des faits qui est toujours en fuite", ajoute dans un communiqué le procureur Frédéric Teillet, présent sur place.

Il appelle les habitants de Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime), où le drame s'est déroulé, à "la plus grande vigilance" et "toute personne susceptible de contribuer à l’enquête ou à l'interpellation est invitée à composer le 17."

Peu après 01h00 samedi, le ministère de la Justice avait annoncé sur son compte X la découverte du corps sans vie de la petite Célya et la levée du dispositif alerte-enlèvement.

"Célya, âgée de 6 ans, de type européen, cheveux châtain foncé mi-longs, yeux marrons, portant une robe licorne de couleur noire, mesurant 1,10 m, a disparu de son domicile de Saint-Martin-de-l'If", à une vingtaine de km au nord-ouest de Rouen peu avant 18h00, indiquait le communiqué de l'alerte-enlèvement.

"Elle est susceptible d’avoir été enlevée par le compagnon de sa mère: homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d'une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76", poursuivaient les gendarmes.

C'est la mère qui a appelé la gendarmerie vers 18h pour dire qu'elle venait de se faire agresser au couteau par son compagnon, a indiqué à l'AFP une source au sein de la gendarmerie. Elle disait avoir réussi à sortir de sa maison mais que son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, s'y trouvait toujours avec la petite fille.

"La maman de Célya, qui a été victime des premières violences, est actuellement hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger", précise le procureur de Rouen dans son communiqué.

Selon une source proche de l’enquête, la mère a déclaré lors de son appel aux gendarmes que son enfant avait aussi reçu des coups de couteau. A leur arrivée au domicile, les gendarmes avaient constaté qu’il était vide de tout occupant. Plus d’une centaine de gendarmes ont été mobilisés de Seine-Maritime et des départements limitrophes, ainsi que des gendarmes mobiles, une équipe cynophile et un hélicoptère.

"Un peu après 22h, un riverain informé par l’alerte enlèvement, a permis de localiser le véhicule du ravisseur présumé. Les recherches des gendarmes ont ensuite conduit à la découverte du corps sans vie de l’enfant, dans un bois à proximité du véhicule", relate Frédéric Teillet.

Le couple n’avait pas été signalé pour des violences intrafamiliales. Mais selon la source proche de l'enquête, l'homme était connu de la justice ainsi que pour des troubles du comportement.

.

.

02h12: "Un peu après 22 heures, un riverain informé par l’alerte enlèvement, a permis de localiser le véhicule du principal suspect", a précisé le parquet. Le corps de la petite fille a été retrouvé à proximité quelques minutes plus tard par les enquêteurs.

L’homme suspecté des faits est toujours en fuite et recherché : « Dans ces conditions, la plus grande vigilance est recommandée aux riverains de Saint-Martin de l’If », insiste Frédéric Teillet, procureur de la République de Rouen. Plus d’une centaine de gendarmes mobilisés

00h55: Le corps sans vie de la petite Célya, 6 ans, a été retrouvé La petite fille avait disparu peu avant 18 heures de son domicile situé à Saint-Martin-de-L’if (Seine-Maritime). 

.

Vendredi 12 juillet 2024

.

21h40 : Une alerte enlèvement a été déclenchée pour retrouver Célya, une petite fille de 6 ans, a indiqué la gendarmerie. Elle a disparu de son domicile de Saint Martin de l’If, en Seine-Maritime peu avant 18 heures. Elle a les cheveux châtain foncé mi-longs, les yeux marrons, porte une robe licorne de couleur noire et mesure 1,10 m.

Célya est susceptible d’avoir été enlevée par le compagnon de sa mère. Il s'agit d'un homme âgé de 42 ans et mesurant 1,80 m. De corpulence très maigre, il a les cheveux châtains, les yeux bleus et circule à bord d'une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76.

Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous- même, appelez immédiatement le 0 800 36 32 68 ou envoyer un courriel [email protected]

.

 

Le compagnon de la mère de Célya, 6 ans, enlevée le 12 juillet 2024. (GENDARMERIE NATIONALE)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
13/juillet/2024 - 21h52
Decenale a écrit :

Comme 99% des problèmes de ce pays, ça serait réglé très simplement par une remigration.

Mais pour les français, voir des gamines se faire massacrer régulièrement est un faible prix à payer pour vivre avec aya nakamura et rima hassan.

Réussir à dire que c'est la faute aux gens de couleurs sur un truc ignoble qui n'a RIEN à voir...

Etre xénophobe pro-RN (pléonasme je sais), faudra consulter là aussi ou directement à l'asile vu le niveau.

Portrait de KenShiro
13/juillet/2024 - 20h13

C'est horrible, le calvaire de cette petite, ce bout de choux. Tant de tristesse et dégoût en moi, on comprend facilement qu'il va sûrement être juger irresponsable de ses actes.

Je souhaite du moins, qu'il soit interné et ce jusqu'à la fin de ses jours. Déjà pour ses victimes, mais aussi pour protéger la société. Maintenant s'agissant de la peine de mort, j'avoue que dans des cas comme ça, j'ai du mal à y être opposé, en tous cas je comprends que l'on puisse être pour. 

Portrait de BREIZ Mike
13/juillet/2024 - 18h57

Prison à perpétuité sans remise de peine!

Portrait de xaar75
13/juillet/2024 - 16h44

mon prochain vote ira a celui qui remettra la peine de mort aux tueurs d'enfant !!

Portrait de MICMAH458
13/juillet/2024 - 13h08
RODGER17 a écrit :

 @maudav commentaire raciste et malvenu, le problème ce sont les fous et il y en a qui sont bien de chez nous (et l'épisode Covid n'a d'ailleurs rien arrangé)

Pardon, mais Maroc, Algérie ou Roumanie ne sont pas des races mais des pays, donc des nationalités.  Pourquoi vouloir du racisme systématiquement lorsque l'on parle des pays étrangers, cela n'a rien à voir.  Le propos de maudav posait simplement la question de la nationalité du ravisseur, et ainsi poser l'hypothèse qu'il s'était peut-être enfoui dans son pays d'origine.  Pouvons-nous nous mettre d'accord là-dessus ?

Portrait de Romynette12
13/juillet/2024 - 13h05

Encore un drame qui met en avant l'état déplorable de la justice et la psychiatrie en France. 

Portrait de MajorF
13/juillet/2024 - 13h03 - depuis l'application mobile

« c'est laissé interpellé » 2 fautes en 3 mots c’est inacceptable pour une personne qui travaille pour un « journaliste »

Portrait de Picapel
13/juillet/2024 - 12h40

encore un connard, connu pour sa violence et toujours en liberté ! ça devient pénible de lire ce genre de chose chaque jour ! et là pas d'OQTF !

Même chez les français de souche comme aiment à le rappeler certains, nous avons nos tarés drogués et en liberté !

Verdict sans possibilité d'appel :

En taule, au bagne avec un énorme rocher de 2 tonnes devant lui à réduire en poussière pour faire du sable de plage !délai de réalisation : 1 mois à raison de 10 heures par jour.

Outil pour réaliser le sable : une cuillère à café en titane (cher mais solide)

repas : une ration de 500 gr de pain, 3 gr de sel,  quelques légumes cuits à l'eau pour le régime et 3 litres d'eau pour boire et la toilette !

Petit bonus comme nous ne sommes pas des monstres : 150 gr de viande toutes les semaines s'il accepte d'avoir un boulet au pied de 5 kg ! Il faut rester humain quand même !

Une paillasse en béton hors d'eau (soyons bons) recouverte d'un morceau de tissu à charge pour lui d'en faire une paillasse + ou - confortable et une couverture.

Une tenue de travail neuve (ou propre) tous les 6 mois et le jour du changement d'habit une bonne douche fraiche avec savon, coiffeur et produit anti-poux, puces ou autres.

Voilà : un peu strict mais surement efficace !

Portrait de Jeje82000
13/juillet/2024 - 12h17 - depuis l'application mobile

peine de mort ça sert a rien de juger un diable comme ça

Portrait de Angelussauron
13/juillet/2024 - 10h13
Vernon a écrit :

encore un amnésique qui n'est pas au courant que la droite est au pouvoir depuis 2017 smiley faut sortir du coma Mec ! Depuis Mitterrand il y a eu Chirac, Sarko et 7 ans de Macron ! Mais ça serait toujours la faute de la gauche smiley Votre mauvaise foi est tellement énorme!! ce sens de la déresponsabiliation qui est la marque de pas mal d'électeur de droite! C'est pathétique!

C'est clair smiley

C'est la faute à Mitterrand (les médecins,  la violence, l'éducation, etc...) mais qu'on fait les autres ? Au final si ils sont pas revenus sur les lois, modes de fonctionnement, etc... c'est qu'ils étaient d'accord tout simplement.

Car en plus ils ont tous eu la majorité à l'assemblée à un moment... Des promesses toujours des promesses et le RN aurait fait pareil de tout manière. Une fois au pouvoir ils seront comme les autres.

C'est seulement le peuple qui fera bouger les institutions pas nos gouvernants. L'histoire le montre d'ailleurs.

Portrait de Alexshe
13/juillet/2024 - 10h09
Vernon a écrit :

encore un amnésique qui n'est pas au courant que la droite est au pouvoir depuis 2017 smiley faut sortir du coma Mec ! Depuis Mitterrand il y a eu Chirac, Sarko et 7 ans de Macron ! Mais ça serait toujours la faute de la gauche smiley Votre mauvaise foi est tellement énorme!! ce sens de la déresponsabiliation qui est la marque de pas mal d'électeur de droite! C'est pathétique!

Macron peut être de droite sur certains points mais pour ce qui est des cadeaux aux étrangers il est presque d'extrême gauche

Portrait de Le Colonel
13/juillet/2024 - 09h09

Fuck the monster !

Portrait de Angelussauron
13/juillet/2024 - 07h51
Decenale a écrit :

En gros le gars était connu pour être un taré, mais il était libre puisque nos hôpitaux psychiatriques débordent de débiles et de cassos dont se débarrasse l'afrique. En particulier l'algérie.

Si la france n'était la poubelle du monde, les cas psychiatriques pourraient être gérés, mais en l'état c'est impossible. On peut comme d'hab remercier la gauche pour ces milliers de bombes à retardement dans nos rues.

Une gamine de plus qui s'ajoute aux montagnes de cadavres et c'est loin d'être la dernière. Les gens votent pour ça...

 

Vous avez vu l'état du monde ? ce n'est pas que chez nous cette folie qui grimpe (entre les tarés qui tuent, les complotistes, les intégristes, etc...).

Et ce n'est pas que religieux, ou des nationalités bien spécifiques. Même dans les pays soit disant plus dur en matière de sécurité il y a des tueries, ça n’arrête rien...

Et le pire c'est qu'il y a même des tarés au pouvoir dans certains pays...

Portrait de RODGER17
13/juillet/2024 - 04h29
maudav a écrit :

Non l'origine c'est important pour savoir s'il n'est pas déjà au Maroc ou en Algérie ou peut-être en Roumanie.

 @maudav commentaire raciste et malvenu, le problème ce sont les fous et il y en a qui sont bien de chez nous (et l'épisode Covid n'a d'ailleurs rien arrangé)

Portrait de RODGER17
13/juillet/2024 - 04h09

Hélas hélas et encore hélas la petite est décédée

Portrait de mariposa
12/juillet/2024 - 22h48
lorne malvo a écrit :

pouvons nous connaître l’origine de l’auteur des faits 

On s'en tape de son origine, le plus important là, c'est la gamine ! Vous êtes débile ou quoi ?? Il faut retrouver cette petite saine et sauve. On verra après pour compter les points des quotas. Taré va !

Portrait de Juliette87
12/juillet/2024 - 22h18 - depuis l'application mobile

rolala vous êtes lourd !

Portrait de lorne malvo
12/juillet/2024 - 22h12

pouvons nous connaître l’origine de l’auteur des faits