erisilia soudais 21h24: L'avocat français des deux rugbymen inculpés de viol aggravé en Argentine vendredi, Oscar Jegou et Hugo Auradou, a appelé au respect de leur «présomption d'innocence» et à «une certaine réserve» dans la relation des faits.
«À ce stade, l'enjeu est de rappeler un principe essentiel de toute procédure qui est celui de la présomption d'innocence, qui n'est pas un vain mot», a déclaré à l'AFP Antoine Vey, qui a expliqué avoir été co-désigné avec l'avocat argentin Rafael Cuneo Libarona pour défendre les intérêts des deux joueurs du XV de France.
Jegou (21 ans) et Auradou (20 ans) ont été inculpés vendredi après qu'une femme les a accusés de l'avoir violée et battue dans la chambre de leur hôtel à Mendoza (ouest de l'Argentine), où l'équipe de France venait de disputer un match. Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison. Ils évoquent de leur côté des rapports sexuels consentis, selon leur avocat argentin.
«Il nous paraît important d'appeler tout le monde à une certaine réserve, eu égard justement à la diffusion ou au risque de diffusion d'informations parcellaires et potentiellement du coup fausses», a ajouté Me Vey. Pour l'avocat, «il y a un emballement médiatique assez considérable sur ce dossier».
Sollicité par ailleurs par la Fédération française de rugby (FFR), les familles et les clubs des joueurs, l'avocat doit «coordonner les aspects de leur défense qui porteront sur la France, c'est-à-dire la protection diplomatique et le respect de leurs droits fondamentaux».
«Notre objectif», a poursuivi Me Vey, «est de collecter le plus rapidement possible tous les éléments tangibles et objectifs, c'est-à-dire SMS, vidéos, localisation des téléphones, messages envoyés etc. qui vont permettre à la justice de retisser seconde par seconde quel a été le comportement de chacun des intervenants».
Les deux joueurs «n'ont pas de précédent dans des affaires de cette nature», a fait valoir Me Vey, pour qui «il n'y a pas de risque de fuite» de leur part.
Les deux hommes ont été placés en détention pendant l'étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par leur défense en Argentine.
20h05: Les joueurs de l'équipe de France de rugby, Hugo Auradou et Oscar Jegou "sont calmes parce qu'ils se savent innocents dans cette affaire, mais bien sûr ils sont inquiets de la situation", déclare leur avocat à la presse, après la décision du parquet de Mendoza d'inculper les deux sportifs pour "viol aggravé". Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison.
17h34: Les joueurs de l'équipe de France de rugby Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été inculpés vendredi de viol aggravé par le parquet de Mendoza à l'issue d'une audience de mise en accusation et encourent jusqu'à 20 ans de prison, a-t-on appris de source judiciaire.
"L'unité du parquet de Mendoza chargée des délits contre l'intégrité sexuelle (...) a procédé à l'inculpation formelle des deux citoyens français qui font l'objet d'une enquête du parquet de Mendoza pour violence sexuelle avec pénétration, aggravée par la participation de deux personnes", a indiqué dans un communiqué le parquet de Mendoza (nord-ouest de l'Argentine). Les deux joueurs "resteront en détention" pendant l'étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par la défense, est-il précisé.
Poursuivis au départ de l'affaire pour "violences sexuelles", ils sont désormais inculpés de "viol aggravé", les faits les plus graves pouvant leur être reprochés. En droit argentin, les violences sexuelles peuvent caractériser des faits allant de l'agression sexuelle au viol aggravé. "Les citoyens ont choisi de ne pas témoigner", comme ils pouvaient le faire, ajoute le communiqué du parquet qui précise que les deux joueurs "resteront en détention" pendant l'étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par la défense.
Les autorités judiciaires ont en outre précisé qu'elles "ne feront aucune déclaration aux médias afin de ne pas affecter le cours de l'enquête et de ne pas nuire à la plaignante". Le deuxième ligne de Pau Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou, 21 ans, reconnaissent avoir eu "une relation sexuelle" mais ont "fermement nié toute forme de violence" dans la nuit de samedi à dimanche au Diplomatic Hotel de Mendoza où logeaient joueurs et staff français après une rencontre du XV de France face à l'Argentine.
L'avocat de la plaignante Me Natacha Romano avait dénoncé des "violences sexuelles particulièrement atroces" avec des "coups" portés à la victime présumée âgée de 39 ans.
16h12: Les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou sont entendus par le parquet de Mendoza, présentés vendredi à une "audience de mise en accusation" où ils doivent répondre à des accusations de viol avec violences.
Placés en détention provisoire à leur arrivée jeudi soir dans le nord-ouest de l'Argentine, après un trajet de plus de 1.000 km depuis Buenos Aires où ils ont été arrêtés lundi, les deux joueurs ont emprunté des tunnels souterrains pour se rendre dans la salle d'audience où les médias n'ont pas accès.
"Ils sont déjà au parquet", a déclaré à l'AFP Martin Ahumada, porte-parole du parquet de Mendoza.
"Pour l'instant, l'accusation est celle de violences sexuelles, mais il existe une forte possibilité que cela puisse évoluer vers une accusation cumulant d'autres chefs d'inculpation", a estimé Natacha Romano, l'avocate de la plaignante, qui dénonce des "violences sexuelles avec pénétration", la définition judiciaire du viol en Argentine.
En droit argentin, les violences sexuelles peuvent caractériser des faits allant de l'agression sexuelle au viol aggravé, qui pourraient être passibles de 20 ans de prison.
"Dans tous les cas, ils resteront détenus, à moins que la défense ne présente des éléments (suffisants) et qu'un juge le permette. Mais la règle est qu'ils restent détenus", avait indiqué jeudi M. Ahumada.
L'avocat des joueurs, Me Cuneo Libarona, demandera une assignation à résidence, faisant valoir qu'"il n'y a pas de danger de fuite".
07h15: La femme qui a accusé les deux joueurs de l’équipe de France de rugby, Oscar Jegou et Hugo Auradou, de l’avoir violée et violentée dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel de la ville argentine de Mendoza a été hospitalisée, a fait savoir son avocate à l’AFP. Cette femme de 39 ans souffre «d’une décompensation générale du corps suite à tout ce qui s’est passé et est hospitalisée», a déclaré Me Natacha Romano, précisant que sa cliente devrait rester en observation entre 24 et 48 heures.
Les deux rugbymen français sont en cours de transfert de Buenos Aires à Mendoza (nord-ouest de l’Argentine), où ils doivent être entendus vendredi matin par la justice pour répondre des accusations de viol avec violences de la plaignante. L’audience est prévue à 9 heures locales (soit 13 heures en France).
Arrêtés lundi dans le cadre de l’enquête ouverte pour violences sexuelles alors qu’ils se trouvaient dans la capitale argentine avec l’équipe de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont entamé jeudi matin un trajet de quelque 1.100 km par voie terrestre, a confirmé le porte-parole du ministère de la Sécurité de la province de Mendoza.
Le deuxième ligne de Pau (sud-ouest) Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne de La Rochelle (ouest) Oscar Jegou, 21 ans, affirment avoir eu «une relation sexuelle avec la jeune femme mais […] fermement nié toute forme de violence», dans la nuit de samedi à dimanche au Diplomatic Hotel de Mendoza où logeaient joueurs et staff français, après la victoire (28-13) du XV de France face aux Argentins. Des relations sexuelles «consenties», a réaffirmé leur avocat, Me Rafael Cuneo Libaronan frère du ministre de la Justice.
«Elle prétend avoir été battue, les caméras [de surveillance de l’hôtel] disent qu’elle ne l’a pas été», a-t-il expliqué. Mais selon l’avocate de la plaignante de 39 ans, fille et sœur d’avocats, «il s’agirait de violence sexuelle particulièrement atroce […] avec la participation de deux personnes, avec violence, pour les deux», a déclaré lors d’un entretien avec l’AFP mercredi Me Natacha Romano
Elle a évoqué des «violences sexuelles avec pénétration», la définition judiciaire du viol en Argentine. En droit argentin, les violences sexuelles peuvent caractériser des faits allant de l’agression sexuelle au viol aggravé, qui pourraient être passibles de 20 ans de prison.
Vos réactions
Faites signer un contrat, avant chaque interaction sociale.
Surtout avec une grosse petasse manucurée, cokée et nichonnée.
C'est pourtant simple.
Je viens de demander à ChatGPT de m’ecrire un contrat approprié à signer par les deux partenaires. Voilà, c’est fait pour moi.
Si tu veux de l'argent rapide, tu peux essayer d'obtenir un arrangement financier sous le manteau pour les dédouaner, par exemple en inventant une personne imaginaire qui t'a forcé à le faire. Et vu dans la mouise où ils sont et l'image que ça donne de la fédé de rugby et donc de la France, il y a moyen de gratter à bien des niveaux.
Si ce n'est pas possible et que tu es prêt à attendre, il y a des dommages-intérêts très importants à la clé. Ca répond à ta question?
Non. Et c'était une question rhétorique.
Si tu veux rançonner quelqu'un, ça n'a aucun sens de procéder ainsi.
Ça paraît « énorme » qu’elle ait été battue (coup de poing ?) etc. Mais bon, le 1er etait fortement alcoolisé et vu son gabarit et sa force… il est possible que la femme (39 ans quand même quand les 2 rugbymen 20 et 21 ans…) se soit sentie « étouffée »… et si jamais elle voulait partir et que les gars ne voulaient pas, ça s’appelle une séquestration…
L´avocat des rugbymen est apparemment le frère du ministre de la justice… j’imagine que la FFR a dû très très vite demander a l’ambassade de France « qui » trouver comme avocat… Le peuple argentin souffre beaucoup à cause de l’inflation… Avoir la justice qui « passe » sur des blancs européens qui se croient tout permis dans le pays, ça peut faire du bien…
Ils étaient dans le carré VIP d'une boîte ultra sélect et logeaient dans un des hôtels les plus huppés. Ca ne veut pas dire qu'elle ment mais c'est facile de trouver un mobile financier ici.
Motif financier ? Je veux bien mais en attendant, ils sont en taule et vont avoir un procès à une date inconnue. Je ne vois pas bien ce qu'il y a à gratter dans cette situation...
Ils étaient dans le carré VIP d'une boîte ultra sélect et logeaient dans un des hôtels les plus huppés. Ca ne veut pas dire qu'elle ment mais c'est facile de trouver un mobile financier ici.
Inflation en Argentine :
+ 100 % en 2022
+ 200 % en 2023
+ 250-300 % en tendance pour 2024
C’est un autre monde par rapport à chez nous.
SMIC : 280 euros
Prix d´une nuit à l’hôtel Diplomatic : 200 euros
Ça équivaut à une nuit d’hôtel à 1100 euros en France (70 % du SMIC mensuel)
Sauf que 1 des accusés a RECONNU les faits de viols ET de violences... du coup il est aussi du cartel ? on comprend plus votre réflexion là... un complot judéo-maçonnique ? un complot d'une autre équipe ?
Puis l'amalgame Amérique du sud = cartel partout, faut sortir là-bas ptet un jour, c'est limite un texte du RN ou les soucis mondiaux c'est QUE les gens de couleurs...
"Sauf que 1 des accusés a RECONNU les faits de viols ET de violences"
FAUX !!!!!!!! Aucun des 2 joueurs n'a reconnu les faits de viol. Ils affirment que l'acte était consenti et sans violence. C'est écrit noir sur blanc dans l'article en plus ! Soit vous avez mal compris, soit vous mentez !
La jeune femme elle aurait été violée puis tapée le tout dans un hôtel avec une équipe nationale et donc un silence relativement habituel puisque les joueurs se reposent. Pour échapper à ça il suffisait qu'elle crie pour interpeller qui que ce soit non ? Il y a vraiment beaucoup de choses louches, ça ressemble à un piège puissance 2000.
Et ce serait quoi l'intérêt de piéger 2 joueurs de rugby à peu près inconnus ?
Vous êtes bien informé, visiblement vous êtes le seul à avoir l'information vu que l'audience vient de commencer et est à huis clos....
Vous étiez présent?
Mais oui , il est toujours présent et voit toujours tout !
Coucou le dhimmy déconstruit!
Bien entendu c'est la faute du patriarcaca blanc......
Mais plus sérieusement, branchez votre cerveau, coupez votre boucle LFI et refléchissez par vous même.
Les faits se passent en Amérique latine, terres tenus par les cartels de la drogues et les potes corrompus de votre gourou merluche..... Donc le bon sens fait qu'il est normal de se demander si cela n'est pas un piège tendu aux joueurs, surtout que pour l'instant mis à part des éléments de langage de l'avocate de la plaignante, il n'y a pas grand chose de sur qui a fuité du dossier.Donc l'hypothèse d'un relation tarifée/piège qui a mal tourné et ou les souteneur de la nana lui on collé une trempe histoire d'en rajouter est totalement plausible vu les histoires qui se passent labas.
Si les deux rugbymen sont assez dégénérés pour l'avoir massacré comme cela sans raison apparente, alors qu'il était certain qu'ils ne passeraient pas au travers, on parle de l'équipe de France la, c'est qu'il y a autre chose (drogue, produit dopant..... mais cela est une autre histoire).
Même en France, rappelez vous l'affaire Abitan, beaucoup de bruit autour d'une prestation non payé dans le cadre d'une relation tarifée.....
Sauf que 1 des accusés a RECONNU les faits de viols ET de violences... du coup il est aussi du cartel ? on comprend plus votre réflexion là... un complot judéo-maçonnique ? un complot d'une autre équipe ?
Puis l'amalgame Amérique du sud = cartel partout, faut sortir là-bas ptet un jour, c'est limite un texte du RN ou les soucis mondiaux c'est QUE les gens de couleurs...
La jeune femme elle aurait été violée puis tapée le tout dans un hôtel avec une équipe nationale et donc un silence relativement habituel puisque les joueurs se reposent. Pour échapper à ça il suffisait qu'elle crie pour interpeller qui que ce soit non ? Il y a vraiment beaucoup de choses louches, ça ressemble à un piège puissance 2000.
Tu n'entends RIEN des chambres, c'est justement pour ça que les hôtels sont " DE LUXE", t'es pas au Formule 1 ou t'entends le mec qui pète à l'opposé de ta chambre.
Comme indiqué, elle est sortie de la chambre en sang POUR aller à la police directement, ce que ferais n'importe qui.
On voit que les violeurs et autres ont encore des défenseurs vu la façon de penser, n'oublions pas les menaces de nos 2 joueurs (2x +100 kilos de muscle vs 1 jeune femme) mais non c'est certainement de SA faute à elle...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?