
16h14: Quatre départements sont toujours en vigilance orange aux orages. Il s'agit de l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.
14h08: Quelque 2 500 foyers sont privés d'électricité ce vendredi dans l'Ardèche et dans la Drôme, après de violents orages dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités. "Il y a eu une sorte de mini-tornade hier et ce matin, c'était un phénomène très localisé mais ça a engendré pas mal de dégâts", a précisé la préfecture de l'Ardèche."Il n'y a pas de blessé à signaler pour le moment mais un baigneur a été emporté par un siphon à Savas", près du parc naturel du Pilat, a annoncé la préfecture de l'Ardèche, qui précise que l'homme a été pris en charge par les pompiers et que son pronostic n'est pas engagé.
La commune de Meysse a été particulièrement affectée avec 14 maisons endommagées. Des arbres sont tombés sur des lignes électriques et des toitures ont été arrachées et une route départementale étaient toujours coupée vendredi.
Le courant a été rétabli dans le secteur de Royans, dans le Vercors, qui avait été affecté dans la nuit de jeudi à vendredi, le retour à la normale est prévu en fin de journée dans la Drôme. Sur la commune de Saint-Laurent-en-Royans, les cultures de céréales et de noyers ont subi des dégâts importants, selon la préfecture.
06h31: Météo France place trois départements en vigilance orange aux orages pour la journée. Sont concernés : l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie. Cet après-midi un front pluvio-orageux se met en place sur le sillon rhodanien, et se décale en fin de journée vers les Alpes. Il est particulièrement actif de l'est de l'Ain vers les avants-pays savoyards, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations qui pourront atteindre localement 50-60mm depuis le début de journée.
De la grêle de taille moyenne est également probable sous les orages les plus intenses, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h.
Dans un contexte de sols déjà saturés, des glissements de terrain ou coulées de boue sont possibles localement.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?