
Jon Landau, producteur oscarisé de «Titanic» et des deux films «Avatar», est décédé d'un cancer à l'âge de 63 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Collaborateur de production de longue date de James Cameron, Jon Landau a marqué l'histoire du cinéma avec «Titanic» en 1997, le premier film à franchir le cap du milliard de dollars au box-office mondial, remportant un record de 11 Oscars, dont celui du meilleur film.
Ce tandem a également donné naissance à certaines des plus grandes superproductions de l'histoire du septième art, notamment «Avatar» en 2009 et sa suite, «Avatar : La Voie de l'eau» en 2022.
«Le meilleur frère dont une fille puisse rêver – mon frère Jon – est décédé. Mon cœur est brisé, mais aussi débordant de fierté et de gratitude pour sa vie la plus extraordinaire, et pour l'amour et les cadeaux qu'il m'a donnés - ainsi qu'à tous ceux qui l'ont connu ou connu ses films» a déclaré sa sœur, Tina Landau, sur X (anciennement Twitter).
Dans une interview avec The Hollywood Reporter en 2022, Jon Landau mentionnait avoir «vu une évolution» de James Cameron depuis le début de leur partenariat, avant que ce dernier n’intervienne en plaisantant : «Vous a-t-il dit que nous étions comme un vieux couple marié ? Je ne veux pas lui adresser trop de compliments devant lui, ça lui monterait à la tête, mais je pense qu'il n'y a aucun problème que nous ne puissions résoudre ensemble».
Fils des producteurs Ely et Edie Landau, ce natif de Brooklyn a produit des films comme «Chérie, j'ai rétréci les gosses» (1989) et «Dick Tracy» (1990), avant d'être vice-président exécutif de la production de longs métrages chez 20th Century Fox pendant cinq ans, où il a supervisé des œuvres tels que «Le Dernier des Mohicans» (1992), «Madame Doubtfire» (1993), ou encore «True Lies» (1994), sur lequel il a une nouvelle fois travaillé avec James Cameron.
Leur collaboration s’est poursuivie avec Jon Landau devenant l’un des principaux dirigeants de la boîte du réalisateur de «Terminator 2», Lightstorm Entertainment. Investi dans la franchise «Avatar», il a participé à d'autres projets de la saga, tels que le jeu vidéo «Avatar : Frontiers of Pandora» et la réalisation de Pandora à Walt Disney World.
Vos réactions
Titanic, Avatar, deux titres bien trouvés, pour cette belle journée.
Sans cela, RIP.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?