"Ils ont mené en bateau le monde entier", s'exclame en Une De Telegraaf, quotidien populaire au plus gros tirage du pays. "Il a semblé pendant quelques minutes que les Pays-Bas allaient écrire une page macabre de l'histoire de la télé, mais c'était du toc", ajoute le journal.
Le "Grand spectacle du donneur" opposait trois candidats en attente d'une greffe de rein et une femme prétendument en fin de vie, "Lisa", sur le mode éliminatoire de la télé-réalité, avec reportages sur leur vie quotidienne et questions dérangeantes.
Au moment fatidique où "Lisa" devait prononcer son choix, le présentateur de l'émission Patrick Lodiers l'a interrompue pour révéler qu'il ne s'agissait que d'un montage et que "Lisa" était une actrice, alors que les trois candidats sont des malades réellement en attente d'un rein ayant accepté de jouer le jeu.
Après avoir été très critique avant l'émission, le ministre de la Culture Ronald Plasterk a loué vendredi soir "le coup fantastique", tandis que son collègue à la Santé Ab Klink a maintenu qu'il trouvait qu'une telle émission "ne se fait pas".
C'est "grossier", a pour sa part réagi l''association des médecins KNMG. "Une grande partie de la population pense maintenant qu'il faut être en phase terminale pour donner un organe, alors que 40% des dons concerne des personnes en bonne santé", s'est-elle indignée.
L'émission "appelle la colère et les applaudissements", résume en Une le journal Het Algemeen Dagblad (centre).
"Une heure après la fin du programme on en était toujours pas revenus. Chapeau bas. Superbe coup médiatique. Télévision d'histoire", s'enthousiasmait samedi le chroniqueur TV du Volkskrant (gauche), qui avouait avoir été contre l'émission avant de commencer à la regarder.
Selon l'institut de mesure d'audience Stichting Kijkonderzoek, 1,2 million de personnes ont regardé le programme alors qu'ils étaient 1,3 million à suivre le Journal de 20 heures.
Tous les détails cliquez ci-dessous:
http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5752
VOTEZ
VOTRE AVIS ?
Vos réactions
Ca qu'il faut savoir en France :
Toute personne est considérée comme donneur d'office.
La question que les médecins pausent à la famille n'est pas l'autorisation de prélever les organe.
Les médecins demande à la famille si elle connait l'opinion de défun concernant le don d'organe.
Dans ma famille on en a déjà discuté et tout le mode sait que chaqu'un est d'accord pour donner.
Concernant l'émission (oui je sais c'est facile à dire après) je medoutait d'une chose comme ça. ou alors que les 3 malades n'étaient pas malade, ou encore que 3 reins étaient disponibles avant l'émission (même si je sais qu'un organe doit être transplanté rapidement).
Et puis ne vaut-il pas une émission comme cela qui fait un gros Buzz pour eveiller les conscience, plutôt qu'une émission de plateau gnian-gian avec juste des médecins et des malades qui disent "il faut penser à donner vos organes" ?
On voit ce qu'est devenu le Sidaction au fil des années
DON D'ORGANE
ou plutôt le don de prendre les gens pour des c....
Il serait préférable de faire une émission unique de toutes les chaînes (voir idée du téléthon).
Ajax
A la Fnair, rien ne s'est passé, et pour l'instant, aucune nouvelle inscription ! ;)
LOL Snake et Fazoli13 !!
Mais justement, comme ça a déjà été dit plus haut que grâce à cette émission il y a 12000 donneurs en plus ! Donc arrête de raconter n'importe quoi Fazoli, c'est ridicule, des vies vont certainement être sauvées, et toi tu râles... ! Tu devrais plutôt être enervé qu'il n'y ait pas ce genre d'emission en France ;)
Et puis Snake, le canabis est seulement AUTORISE, pas légal. Et puis qu'est ce que ça peut te faire ? Ils font ce qu'ils veulent, si les gens veulent fumer ils fument, et puis de toutes façons c'est interdit aux mineurs. En ce qui concerne les prostitués, qu'est ce que ça change si elles sont sur le trottoir comme en France ou en vitrine ?
Quelle belle bande d'e*****
N'importe quoi ce qui raconte que c'était une bonne idée ....
Je suis IR depuis ma naissance (Insuffisant Rénal) en attente de greffe...
Je vois pas en quoi cette émission change quelque chose, au contraire, c'est du foutage de gueule envers les assoc' !!!!
Nan mais, regardez la vérité en face ! Les gens qui voulaient se faire faire al carte de donneur , ils vont penser : Nan mais la ils abusent !
Et bien sur que je les comprends
Et puis fallait que les journaleux à la c*** réfléchissent !
UNE CANCEREUSE EN STADE FINAL ==> SOUVENT CANCER GENERALISE (90%) ==> METASTASES SUR LES REINS ==> REIN INGREFFABLE !!!
Putain mais fallait réfléchir un peu
Un mec en attente de greffe enervé !
Finalement...
Après avoir été super choquée par l'existence de cette émission et soulagée que ce soit une supercherie, je me dis que ça a fait réagir des gens qui ne se sentaient pas concernés par le don d'organe...c plutôt bien, non?
jean nemar
je parcours tous les topics rien que pour vos commentaires.Je suis fan..
ON NE JOUE PAS AVEC LA SANTE
Je suis sidérée. Ce genre d'émissions, de jeux ne devraient pas exister. Il y a des limites quand même. Et que fait le gouvernement du pays!!
Seule l'intention compte...
A partir du moment où ça débouche sur des résultats positifs, c'est une bonne idée : parfois, il faut choquer les gens pour les faire régir.
Après tout, ici en France il a fallut malheureusement la mort de G. Lemarchal pour qu'il y ait une prise de conscience du problème.
jean némar
fais gaffe ce sont de faux mages de têtes ;o)
Orage, odes des espoirs...
Après tout
on ne peut pas être contre, c'est de la bonne volonté
Je prèfère une ...
émission choc comme celle ci, plutôt qsu'un Prime avec Delarue, ou c'est tout lisse, et cela ne fait réagir personne.
RTBF
Moi ça me rappelle l'émission du 13 décembre de la RTBF sur la séparation de la Belgique...
jamais
ça ne s'arretera jamais c pas marrant comme sujet meme si oui ça fait de la pub pour le don d'organe...mais c pas drôle
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?