
14h58: En début d'après-midi, sur son compte X, Jordan Bardella a répondu au message de Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé refusé le débat proposé ce matin par le président du Rassemblement national.
"Dois-je comprendre que vous fuyez le débat ? Sortons de l’ambiguïté : vous avez rassemblé 22% des Français sur votre nom à l’élection présidentielle, vous dites explicitement vouloir gouverner la France. C’est vous qui devez venir débattre", écrit le président du RN sur son compte X.
.
Dois-je comprendre que vous fuyez le débat ?
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 1, 2024
Sortons de l’ambiguïté : vous avez rassemblé 22% des Français sur votre nom à l’élection présidentielle, vous dites explicitement vouloir gouverner la France.
C’est vous qui devez venir débattre. https://t.co/QvJ5RNdkHY
.
13h19: Le point sur ce que l'on sait
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est dit lundi d’accord avec le président du RN Jordan Bardella sur la nécessité d’un débat entre les deux formations politiques, mais a écarté sa propre participation, renvoyant vers les dirigeants de LFI.
« Après ce premier tour, deux choix s’offrent aux Français. Soit l’alliance du pire et l’extrême gauche au pouvoir. Soit l’Union nationale, la République et ses valeurs. Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté », avait écrit un peu tôt dans la matinée sur X, Jordan Bardella.
Avant le premier tour, l’eurodéputé RN avait déjà demandé un débat avec Jean-Luc Mélenchon et le Premier ministre Gabriel Attal, mais avait été opposé au coordinateur du mouvement, Manuel Bompard. « Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d’un débat entre les deux projets pour les Français. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n’a pas été désigné. Il doit donc s’adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d’élus au premier tour du Nouveau Front Populaire », a répondu Jean-Luc Mélenchon lundi matin.
Le fondateur de LFI a donc renvoyé le président du RN une nouvelle fois vers Manuel Bompard, tout en citant d’autres dirigeants insoumis, comme Mathilde Panot ou Clémence Guetté. La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, a immédiatement fait savoir de son côté qu’elle était prête elle aussi à affronter Jordan Bardella, au nom du Nouveau Front populaire.
« Nous nous sommes réparti les débats au sein du Nouveau Front populaire. Après Manuel Bompard et Olivier Faure, c’est à mon tour de représenter notre coalition au 3e débat. Dois-je comprendre que vous n’osez pas débattre avec moi? », a-t-elle écrit sur X.
Deux jours après Manuel Bompard, Olivier Faure, le patron du PS, avait en effet également débattu avec Jordan Bardella et Gabriel Attal.
11h57: Sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon vient de répondre à la proposition de débat de Jordan Bardella. "Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d'un débat entre les deux projets pour les Français. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n'a pas été désigné", déclare-t-il.
"Il doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front Populaire. Pour cela, il doit solliciter Manuel Bompard, son coordinateur, Mathilde Panot, présidente du groupe ou Clémence Guetté, coordinatrice du programme", poursuit Jean-Luc Mélenchon.
.
Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d'un débat entre les deux projets pour les Français. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n'a pas été désigné. Il doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 1, 2024
.
10h47: Ce matin, au lendemain du premier tour des élections législatives et à sept jours du second tour, Jordan Bardella a posté un message sur son compte X.
"Après ce premier tour, deux choix s’offrent aux Français. Soit l’alliance du pire et l’extrême gauche au pouvoir. Soit l’Union nationale, la République et ses valeurs", écrit le président du Rassemblement national sur son compte personnel. Et d'ajouter : "Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté".
Le RN de Jordan Bardella multiplie par 2,5 son score des dernières élections législatives et confirme sa place de première force politique du pays, avec 33,14% des suffrages.
En deuxième position, la gauche, regroupée sous le nom de Nouveau Front populaire, atteint les 27,99% au premier tour et fait bien mieux que la Nupes de 2022 en nombre de voix: 8.974.463 ce dimanche contre 5.836.202 il y a deux ans.
Le camp présidentiel chute à 20,04% soit -5,71%. Il est clair désormais que le parti d'Emmanuel Macron ne pourra pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
.
Après ce premier tour, deux choix s’offrent aux Français.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 1, 2024
Soit l’alliance du pire et l’extrême gauche au pouvoir.
Soit l’Union nationale, la République et ses valeurs.
Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté.
Vos réactions
Mélenchon, le vieux boomer millionnaire qui veut DÉTRUIRE la FRANCE.
Mélanchon était sénateur à 35 ans et vit depuis plus de 40 ans aux crochets de la République, dans les fastes et les ors du pouvoir. Il ne connait plus rien, depuis longtemps, du quotidien des Français et est prêt à vendre la Nation aux barbus fanatiques pour un plat de lentilles. Il est grotesque lorsqu'il joue les gros bras et les provocateurs bien planqué derrière ses sbires. C'est un lâche et une ordure.
Tout sauf Mélenchon !
Pour la première fois, en me pinçant le nez, je vais voter RN au 2ième tour, même si et surtout si le second (Riester chez moi) est soutenu par le NFP qui pourrait se désister !
Quitte a avoir le bordel, autant donner une vrai majorité au RN, et ainsi éviter le foutoir d'un pays ingouvernable jusqu'en 2027 !
tu auras donc la guerre civile.
Cette ordure de Mélenchon essaye de provoquer la guerre civile. Complètement irresponsable.
Avec Bardella ce sera aussi la guerre civile. Ni l'un ni l'autre ne seront la solution et vous le comprendrez très rapidement
je vais voter MONSIEUR BARDELLA sans souci LE R.N
Tout sauf Mélenchon !
Pour la première fois, en me pinçant le nez, je vais voter RN au 2ième tour, même si et surtout si le second (Riester chez moi) est soutenu par le NFP qui pourrait se désister !
Quitte a avoir le bordel, autant donner une vrai majorité au RN, et ainsi éviter le foutoir d'un pays ingouvernable jusqu'en 2027 !
Tiens là il veut pas la ramener notre charmant Méchancon sur des débats ?
Voir hier la mine sans expression des 5 zombies derrière le " petit " timonier lors de son discourt applaudir en coeur sur ordre , c'était une pâle imitation du comité central du pc Chinois ... sans le faste et le nombre ! Lamentable
le lache.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?