
Voici les résultats définitifs de ce premier tour des législatives qui ont été communiqués tôt ce matin par le Ministère de l'Intérieur, après cette élection provoquée par Emmanuel Macron. Au total 10.625.662 Français ont voté ce dimanche 30 juin pour le parti le Rassemblement National lors du premier tour des élections législatives.
Le RN de Jordan Bardella multiplie par 2,5 son score des dernières élections législatives et confirme sa place de première force politique du pays, avec 33,14% des suffrages.
En deuxième position, la gauche, regroupée sous le nom de Nouveau Front populaire, atteint les 27,99% au premier tour et fait bien mieux que la Nupes de 2022 en nombre de voix: 8.974.463 ce dimanche contre 5.836.202 il y a deux ans.
Le camp présidentiel chute à 20,04% soit -5,71%. Il est clair désormais que le parti d'Emmanuel Macron ne pourra pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
.
Vos réactions
Ecoeuré par cette tambouille politique tous et tous partis confondus et ce sont ces personnes qui veulent gouverner la France et bien ça fait peur !!!!
Où est la démocratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecoeurée également par ces arrangements de circonstances, tout sauf des élections transparentes. Un beau bordel à venir, le danger est à géométrie variable pour les partis selon le sens du vent !
Les projections pour le 2ème tour ça va être impossible pour les sondages. On va avancer à l’aveugle avec tous les désistements.
Je pense qu'on se dirige vers un regroupement RN / NFP / ENSEMBLE dans le nombre de députés. Avec une légère majorité pour le RN.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?