
Après Karim Rissouli présentateur sur France 5, c'est le journaliste Mohamed Bouhafsi qui a décidé de communiquer autour des messages racistes qu'il reçoit depuis plusieurs jours. Hier dans Morandini Live, la journaliste de CNews Christine Kelly expliquait que quand elle avait été victime de ce types de messages et avait été menacée de décapitation, personne ne s'était ému et personne ne l'avait soutenue.
Mais dans le cas de Karim Rissouli, par exemple, tous les médias se mettent en branle et même l'AFP en fait une dépêche, "mais lui est du bon côté" a-t-elle précisé. Si besoin été, la journaliste a bien sûr condamné fermement les messages racistes reçus par ces journalistes mais s'est étonnée de la différence de traitement médiatique.
Hier donc c'est le chronique de France 5, Mohamed Bouhafsi qui a partagé sur son compte Instagram, des messages racistes qui lui avaient été directement adressés : « Rentrez chez vous » « Bientôt, c’est la fin de la France pour les bougnoules comme toi » « Sale arabe ».
Le soir même sur France 5, dans "C à vous", il a expliqué :
"J’en ai vécu auparavant des messages avant le 9 juin. Un message par mois, toutes les trois à quatre semaines. Là c’est quatre, cinq messages par jour. Et c’est assez désagréable. Pour vos proches, je pense à ma maman et à ma sœur et on se dit : pourquoi ?
J'en ai assez d'être essentialisé en fonction» de mon prénom ou de ma prétendue origine ou de ma prétendue religion. Si on me disait “Mohamed, vos sujets sont nuls”, ça ne me dérangerait pas. Qui connait ma vie ? Qui connait ma religion ? Qu'on n’accepte pas mes propos, mes sujets peut-être, mais qu'on arrête de me ramener à ce côté rebeu, musulman, arabe.
Qu'on arrête de me traiter de bougnoul, de bicot... Je suis un Français, journaliste, citoyen, c'est tout et rien d'autre. C'est bouleversant de se dire qu'on se bat tous les jours pour fédérer les gens, et de se manger ça au quotidien. On n'est pas fait pour ça et on ne se lève pas le matin pour ça."
Vos réactions
Et pas une seconde personne ne se pose la question,si ces lettres venaient non pas de la droite mais de la gauche pour mettre de l'huile sur le feu et discréditer le RN, ça me semble cousu de fil blanc ces lettres de menaces racistes
@leydan91 Ne vous inquiétez pas, nous sommes de votre avis.. Faut pas nous la faire !
Et pas une seconde personne ne se pose la question,si ces lettres venaient non pas de la droite mais de la gauche pour mettre de l'huile sur le feu et discréditer le RN, ça me semble cousu de fil blanc ces lettres de menaces racistes
Ceux qui paraissent différent peuvent être ressenti comme un danger. On fait des mélanges ethniques à grande échelle, et on n'assimile pas. On veut obliger des peuples qui ne peuvent pas se voir, à vivre ensemble, par principe. Et les uns qui viennent remplacer les autres. Et on voudrait que ça finisse bien.
Certains veulent la créolisation, le remplacement, mais d'autres non. Il est peut être temps de se séparer.
Les insultes racistes c’est minable!
Cependant il ne faut pas simplement se plaindre quand on les reçoit et dire qu’on est français.
il faut aussi dénoncer les communautatistes, ceux qui se vantent de ne pas aimer la France, ceux qui se réclament d’une autre patrie, ceux qui par provocation défilent avec un drapeau étranger plutôt que français, ceux qui traitent de racistes ceux qui possèdent un drapeau français, ceux qui ne peuvent pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus…
en gros tout ceux qui soufflent sur les braises
C´est un combat quotidien et pas seulement lors d’un agenda politique
Courage à tous ces citoyens qui reçoivent des messages racistes et discriminants à longueur de journée. Même si je ne suis pas concernée par cela, je comprends le bouleversement occasionné d'être tout le temps ramené à ses origines, à ses convictions ou à sa couleur de peau. Au delà de la condamnation de tous ces messages racistes et haineux, il faut en identifier les auteurs (levée de l'anonymat) et punir sévèrement (forte amende et mention au casier judiciaire à minima, voire peine de prison pour les récidivistes). Je pense qu'on serait surpris par certains profils. Il faut aussi bloquer l'accès aux commentaires sur les réseaux à tous ces haineux bas du front. Même chose pour les nombreux messages antisémites ou homophobes qui sont souvent à vomir de dégoût.
Des menaces racistes opportunément divulguées juste avant un vote pour discréditer le RN. Elles doivent faire l'objet de plaintes et de poursuites contre les responsables. Cependant, les médias n'ont pas apporté le même soutien à la journaliste Christine Kelly lorsqu'elle a reçu des menaces de décapitation. Il est essentiel de rendre publiques ces menaces pour tous les journalistes et de les condamner uniformément, sans en faire un outil politique à géométrie variable
C'est lamentable mais sur le net les gens déversent des torrents de haine et c'est journalier, d'ailleurs les flics se font insulter et taper dessus, c'est la france d'aujourd'hui
quelle tristesse
C'est bien. Et les millions de Français insultés de nazis et fachos sur l'antenne de France 5 parce qu'ils refusent de se laisser violer et décapiter, quand auront-ils aussi leur pastille pour venir se plaindre ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?