30/06/2024 16:31

À la veille des vacances d'été et avant les Jeux olympiques, l'Etablissement français du sang appelle les donneurs à se mobiliser, en raison de réserves jugées "trop basses"

À la veille des vacances d'été et avant les Jeux olympiques, l'Etablissement français du sang (EFS) appelle les donneurs à se mobiliser, en raison de réserves jugées "trop basses".

L'impact des élections à venir sur l'organisation des collectes et l'approche des JO rendent particulièrement nécessaire un sursaut de mobilisation, souligne l'EFS.

Selon l'Etablissement français du sang, la mobilisation des donneurs au cours de ces dernières semaines, "ne permet pas d'inverser une tendance à la baisse de la fréquentation des collectes".

L'approche de l'été est toujours une "période particulièrement sensible", avec les départs en vacances, rappelle-t-il.

"Par ailleurs, l'organisation des élections législatives affecte la capacité à collecter: des dizaines de collectes prévues dans des salles municipales ont été annulées pour permettre l'installation des bureaux de vote", prévient-il.

"Bien qu'il soit encore difficile de mesurer les effets de l'actualité politique sur le don, nous pouvons craindre un effet sur la fréquentation des collectes", a précisé Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de l'EFS, cité dans un communiqué. "C'est pourquoi il faut se mobiliser dès aujourd'hui pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été".

L'EFS s'est donné pour objectif en prévision de Jeux olympiques d'atteindre 105.000 poches de sang d'ici la mi-juillet. Mais "le compte n'y est pas encore".

Plusieurs mesures ont été mises en place pour maintenir une offre de collecte. Les équipes franciliennes ont par exemple planifié des collectes sur des zones suffisamment éloignées des grands événements afin de permettre aux donneurs de s'y rendre.

"Malgré cette préparation, la période des Jeux aura un effet sur la collecte de sang, en particulier en Île-de-France", prévient l'EFS.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
1/juillet/2024 - 10h37

Ils devraient demander à un certain E. Macron. 

Lui il sait comment sucer le sang (et l'argent) de la population jusqu'à la dernière goutte.

Portrait de jacky320
1/juillet/2024 - 09h35
djelloul a écrit :

fut un temps ou les gens se battaient pour donner............les modes changent ...MDR Perso chui plus concerné ....trop vieux

Quand on voit les restrictions pour repondre aux critères , et la facon de refuser des primodonneurs par certains toubibs  ,  certains jeunes ne sont pas prêts de retenter l'experience ... Faisant partie d'une amicale , et ancien donneur , je vois les reactions d'un jeune refusé la 1ere fois .  Et on essaie de rattraper le coup , derriere ....

Portrait de djelloul
30/juin/2024 - 20h10

fut un temps ou les gens se battaient pour donner............les modes changent ...MDR Perso chui plus concerné ....trop vieux

Portrait de yann5978
30/juin/2024 - 18h52

Quel niveau de bêtise...

Portrait de 8Gako8
30/juin/2024 - 17h56

est ce qu'y faut faire barrage au RN et ne pas récupéré leurs sangs smiley  smiley

Portrait de Lothar
30/juin/2024 - 16h48

Le sang est pourris par le vaccin smiley