26/06/2024 07:06

Que faut-il retenir du débat d'hier soir sur TF1, largement dominé par Jordan Bardella et Gabriel Attal, face à un Manuel Bompard hors course sur l'économie et l'insécurité ?

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le président du RN, Jordan Bardella, et le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, ont débattu ce hier soir sur TF 1. Un débat dominé sur le plan des propositions par Jordan Bardella et Gabriel Attal, le représentant des Insoumis Manuel Bompard, semblant avoir un peu de mal sur le plan économique et peinant à fournir des éléments sérieux sur l'insécurité. 

Retraites : Jordan Bardella et Manuel Bompard sont tous deux d’accord pour revenir sur la réforme portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Jordan Bardella a tout de même mentionné la possibilité d’un départ à 66 ans pour certains travailleurs qui auraient commencé à travailler à l’âge de 24 ans.

Gabriel Attal persiste et signe. « Nous défendons la réforme actuelle des retraites pour assurer la soutenabilité financière à long terme. » explique le Premier Ministre.

Les trois hommes se sont aussi affrontés sur le sujet des retraites, Jordan Bardella et Manuel Bompard souhaitant revenir sur la réforme portant à 64 ans l’âge légal de départ. Jordan Bardella évoquant un possible départ à 66 ans pour un Français ayant commencé à travailler à 24 ans.

Pouvoir d'achat : « On peut agir pour le pouvoir d’achat », a lancé d’emblée le président du Rassemblement national, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille avec, notamment, une promesse de baisse immédiate de la TVA à 5,5 % sur les carburants, l’électricité et le gaz. « Combien ça coûte et comment vous le financez ? », a riposté le Premier ministre, se posant en défenseur du sérieux budgétaire pour ce premier grand affrontement télévisé entre les trois blocs, dans la dernière ligne droite de cette campagne éclair. « J’ai pas envie de leur faire croire à la lune », a ajouté Gabriel Attal, en proposant de son côté des mesures pour « gagner plus et dépenser moins ».

Restreindre certains postes aux bi-nationaux : Gabriel Attal a vivement critiqué cette idée, la qualifiant d’« insultante » pour les 3,5 millions de Français binationaux : « La stigmatisation des Français binationaux est inacceptable. Le message que vous faites passer, c'est que quand on est binational, on est demi-national, on ne serait pas digne de confiance pour occuper des postes à responsabilité. »

La sécurité :  Jordan Bardella a vivement critiqué les mesures de Gabriel Attal, accusant le gouvernement de manquer d'efficacité : « Vous promettez, monsieur Attal, mais vous avez fait quoi ? Il n’y a plus un seul Français qui ne craint pas pour sa sécurité dans l’espace public. »

Jordan Bardella a plaidé pour le rétablissement des peines planchers et la suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes, insistant sur des sanctions plus sévères.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ma vision des choses
26/juin/2024 - 13h21

Bompard me fait penser à une ampoule...éteinte !

Je sais, c'est pas bien de se moquer du physique, mais après tout Mélenchon ne s'était pas gêné pour se moquer de l'accent toulousain d'une journaliste !

Portrait de steph007
26/juin/2024 - 10h51

Le plus drôle c'était quand même les abrutis de LFI derrière Bompard. Le gros Boyard qui opinait de la tête dès qu'il pensait comprendre quelque chose comme un petit chien de lunette arrière et Obono, les yeux exorbités, complètement larguée par le débat. Une belle bande de branquignoles.

Portrait de Angelussauron
26/juin/2024 - 09h55
Beguin a écrit :

Bompard est faux, bardella commence à montrer des signes de fatigues, attal est resté calme. 

+1 Je rajouterai que Bompard est incompétent pour ce type de débat, voir incompétent tout court. Et pourtant je vais sans doute voter pour eux.

Bardella était trop arrogant ça aurait fait des étincelles si c'était Macron à la place d'Attal. Un vrai combat de coqs smiley

En fait Bardella se rends de plus en plus compte qu'il ne pourra pas gouverner comme il veut. Et qu'il va se prendre un retour de bâton une fois premier ministre. Il va servir de fusible (comme tous les premiers ministres d'ailleurs).

Portrait de Tigerisback1
26/juin/2024 - 09h33 - depuis l'application mobile
Beguin a écrit :

Bompard est faux, bardella commence à montrer des signes de fatigues, attal est resté calme. 

Personnellement je ne vais pas voter pour quelqu’un qui sait tenir un débat parce qu’il parle bien , réponds bien et sait tenir en haleine les personnes qui le regardent.
Débat gagné ou perdu je m’en fiche
Macron a gagné le débat entre deux tours…….
Et tout le monde a dit Marine est cuite etc ….
Voilà le résultat

Portrait de Amandecroquante
26/juin/2024 - 09h29

Je trouve cela étrange de ne pas voir le problème des binationaux….

Nos ancêtres sont arrivés dans ce pays et sont devenus français, et se sont mis à parler français 

nous ne sommes pas au mcdo

et si nous le sommes alors nous ne sommes pas une nation (dans le sens de la définition du mot)

Portrait de Angelussauron
26/juin/2024 - 08h29
Archimedes a écrit :

Aujourd'hui le nazisme c'est L'ISLAM, vecteur du suprémacisme arabe le plus hideux et le plus liberticide, qui opprime les femmes, les minorités, la liberté de conscience, la liberté de la presse...et qui tue les homos et les opposants politiques.

Et LFI est bien collabo du nazislamisme, du terrorisme et du suprémacisme arabe. Il en reprend d'ailleurs "mots pour mots" le narratif imbécile et la rhétorique abject.

 

Arrêtez avec votre nazisme. Haïssez ce mot qui a tué tellement de juifs durant la seconde guerre mondiale...

On diminue maintenant la portée de ce mot... Qui fait encore les beaux jours de l’extrême droite en Allemagne ou pire en Autriche berceau du nazisme/fascisme. Pendant ce temps là il agit dans l'ombre, grimpe tout doucement pour revenir au pouvoir. Exactement comme le fascisme avant la seconde guerre mondiale.

Ce que vous parlez c'est l'Islamisme, des radicaux religieux ce que n'était pas les nazis. Alors oui vous pouvez trouver des similitudes (et notamment sur la haine des juifs) mais en attendant les néo nazis avancent et ils ne sont pas alliés des islamistes. Oui ils sont tout aussi dangereux vu que ce sont des fanatiques mais l'ordre mondiale n'est pas menacé car on connait notre ennemi, il n'avance pas masquer...

 

Portrait de Capri
26/juin/2024 - 08h19
Koikilencoute a écrit :

Bompard mal rasé et la cravate mal serrée... On devine à quel public il s'adresse.

Oui, le coup de la cravate mal serrée et pas à la bonne longueur (trop courte), c’est assez fou quand même. Ce gars est un peu bizarre dans son regard, sa gestuelle…

Portrait de cbor33500
26/juin/2024 - 08h12

On n'en attendait pas moins que ce titre sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Nini76700
26/juin/2024 - 07h41
COLIN33 a écrit :

Bompard n'était pas à sa place, pourquoi l'avoir choisi ? heureusement que le front populaire regroupe des personnes beaucoup plus compétentes....

Ah bon qui ????  flambie qui a commencé a détruire la France avant Macron ou celui qui se rêve dictateur Mélanchon ! Il y a beaucoup plus de personnes très dangereuses pour la France qu'autre chose dans ce parti. Je dirais même une bande d'incapables assoiffés pouvoir !