26/06/2024 10:01

Un avion de la compagnie Korean Air qui devait relier Séoul (Corée du Sud) à Taichung (Taïwan) a brutalement chuté de plus de 8.000 mètres d’altitude en quinze minutes provoquant 17 blessés

Un avion de la compagnie Korean Air qui devait relier Séoul (Corée du Sud) à Taichung (Taïwan) a brutalement chuté de plus de 8.000 mètres d’altitude en quinze minutes. Les pilotes n’ont pas eu le choix de provoquer cette descente car une panne dans le système de pressurisation a été signalée après un peu moins d’une heure de vol.

Ce système est essentiel car il permet notamment aux passagers de respirer à l’intérieur de la cabine. Après sa chute, le Boeing a donc fait demi-tour et est retourné à l’aéroport de Séoul où il s’est posé sans encombre.

«Dix-sept passagers ont été pris en charge par des professionnels de la santé en Corée », a précisé le ministère sud-coréen des Transports. Ces voyageurs ont subi des problèmes d’hyperventilation et des douleurs aux oreilles à cause du changement de pression dans la cabine de l’avion.

Un média coréen rapporte que des enfants pleuraient à bord lorsque les masques d’oxygène ont été libérés et qu’ils avaient peur que l’avion touche le sol. «Une autre passagère a déclaré qu’elle avait l’impression que quelque chose n’allait pas car l’avion semblait planer dans les airs et les agents de bord sont restés assis sur leurs sièges», précise The Straits Times.

Ce week-end avait déjà été marqué par un incident sur un Boeing 777 au départ de l’aéroport international de Schiphol (Amsterdam, Pays-Bas), direction Rio de Janeiro au Brésil.

Un incident technique qui a poussé le pilote à faire demi-tour alors qu’il survolait la Belgique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
26/juin/2024 - 10h09

Descendre 8000m en 15 minutes c'est une vitesse de descente normale à moins de 1800 pieds par minute. En phase décollage il est courant de monter à plus de 2000 pieds par minute. Les incidents de pressurisation sont parmi les procédures les plus fréquemment entraînées et avec une cabine intacte et les masque à oxygène déployés, il n'y a pas de nécessité à faire "chuter" l'appareil.