25/06 13:49

Un incendie s'est produit ce matin dans un immeuble d’habitation dans le 4e arrondissement de Paris - Une personne en urgence absolue, un blessé en urgence relative et 5 pompiers blessés - VIDEO

13h48: Le point sur ce que l'on sait

Au moins sept personnes, dont cinq pompiers, ont été blessées mardi dans l’incendie d’un immeuble d’habitation situé derrière le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), en plein coeur de Paris, dont le personnel a été évacué, selon un bilan du maire du secteur. Le feu s’est déclaré vers 8h45 dans l’immeuble de six étages situé à l’angle des rues de la Verrerie et du Temple, juste derrière le grand magasin, en plein quartier du Marais et à deux pas de l’Hôtel de Ville.

Selon un premier bilan fourni à l’AFP par le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil, une femme a d’abord été conduite à l’hôpital « en urgence relative » puis un homme « en urgence absolue ». Parmi les pompiers arrivés par dizaines pour éteindre l’incendie, cinq « ont été blessés », a-t-il indiqué.

« Au moins un » l’a été par un arc électrique qui s’est formé dans la cage d’escalier et a rendu l’intervention « très difficile ». Les autres l’ont été « par la chaleur et les inhalations », a-t-il dit. Le maire a souligné sa « prudence sur le bilan final » qui « peut être plus lourd ».

A la mi-journée, le feu était globalement maîtrisé, a déclaré Ariel Weil. Contactée, la Brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) n’était pas joignable dans l’immédiat pour faire un bilan ou une première évaluation des dégâts.

Le BHV a été fermé et évacué avant son ouverture au public. Un périmètre de sécurité a été établi par la police alors qu’une dizaine de camions de pompiers étaient déployés, a constaté un journaliste de l’AFP. En milieu de matinée, un panache de fumée se dégageait du premier étage de l’immeuble et des flammes étaient visibles au second étage du bâtiment, qui en compte six.

Le personnel du bâtiment principal du BHV, situé sur le trottoir d’en face de l’immeuble sinistré, s’est rassemblé dans un bâtiment voisin et le grand magasin est resté fermé. « Le magasin n’a pas été touché par l’incendie qui s’est déclenché à proximité », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Société des grands magasins (SGM), foncière commerciale propriétaire du BHV Paris.

« Le BHV sera fermé toute la journée parce que le quartier est bouclé, mais il accueillera les clients normalement dès demain », mercredi, premier jour des soldes d’été, a ajouté la SGM. La maire de Paris Anne Hidalgo, qui ouvrait le conseil municipal à l’Hôtel de Ville voisin, s’est rendue devant le grand magasin pour un point sur l’intervention des secours.

11h33: Ce matin, un incendie a eu lieu dans un immeuble de la rue de la Verrerie, dans le 4e arrondissement de Paris. Le feu s’est déclaré vers 8 h 45 dans cet immeuble situé derrière le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), grand magasin dans ce quartier du cœur de la capitale.

Un périmètre de sécurité a été établi par la police alors qu’une dizaine de camions de pompiers étaient déployés. Selon CNews, 135 sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que 40 engins.

Un bilan provisoire fait état d'un blessé en urgence absolue, un blessé en urgence relative et 5 pompiers blessés.

Le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) a été fermé et évacué ce matin à la suite de cet incendie. En milieu de matinée, un panache de fumée se dégageait du premier étage de l’immeuble et des flammes étaient visibles au second étage du bâtiment, qui en compte six.

Le personnel du bâtiment principal du BHV, situé sur le trottoir d’en face de l’immeuble sinistré, s’est rassemblé dans un bâtiment voisin et le grand magasin est resté fermé.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions