20/06 11:18

Mort de Françoise Hardy: Une cérémonie en hommage à la chanteuse aura lieu cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise à Paris

Proches et admirateurs viendront dire adieu aujourd'hui à 15h au cimetière du Père-Lachaise à Françoise Hardy, décédée à 80 ans, avant peut-être une inhumation en Corse, où vit celui avec qui elle a formé un couple mythique, Jacques Dutronc.

« Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise (...) à partir de 15 heures », ont écrit dans le carnet du Figaro Jacques Dutronc, son époux dont elle était séparée mais pas divorcée depuis des années, et leur fils Thomas.

Egalement musicien, c’est lui qui a annoncé le décès de l’idole des yéyé, interprète de tubes comme « Tous les garçons et les filles » ou « Comment te dire adieu », repris par la suite en anglais. Sous une photo de lui et sa mère, Thomas Dutronc a écrit un sobre « Maman est partie », le 11 juin au soir sur les réseaux sociaux. Deux jours plus tard, il est remonté sur scène lors d’un poignant concert dans le Pas-de-Calais. 

« En Angleterre, on dit +elephant in the room+ (l’énorme sujet dont on évite de parler, NDLR). (...) On ne peut pas traduire en français mais, pour moi, mon +elephant in the room+, c’est le départ de ma maman vers d’autres cieux », a-t-il dit avec pudeur, devant un public ému.

La chanteuse de « Tant de belles choses » avait émis le souhait d’être « incinérée dans l’intimité et sans cérémonie religieuse » en Corse, selon l’hebdomadaire Paris Match. Plus précisément à Monticello, où vit Jacques Dutronc et où elle possédait aussi une maison.

Aucune demande d’inhumation des cendres au cimetière n’avait été faite en début de semaine, a fait savoir la mairie de Monticello, interrogée par l’AFP. Reste l’option d’une dispersion des cendres en pleine nature ou le dépôt de l’urne funéraire sur une sépulture dans une propriété privée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xercess369
20/juin/2024 - 12h08

A jamais dans nos cœurs.

Portrait de Beguin
20/juin/2024 - 12h41

Jolie Françoise

Portrait de Teyard
20/juin/2024 - 11h40

C'est tristesmiley