19/06 12:33

Alerte Météo - Météo France a placé ce matin douze départements en vigilance orange orages: "Nouvelle vague d'orages très fortement pluvieux et parfois violents" - Découvrez la carte

12h32: Les orages les plus violents et les cumuls de pluie associés les plus forts sont attendus sur les départements placés en vigilance orange. Néanmoins une aggravation de la vigilance est possible sur les départements en marge de cet épisode, actuellement en vigilance jaune. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.

11h20: Météo France place ce matin douze départements en vigilance orange orages. Il s'agit de Allier, du Puy-de-Dôme, de la Nièvre, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, du Cher, de l'Indre, de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, de la Loire et de la Saône-et-Loire.

"Ce mercredi nouvelle vague d'orages très fortement pluvieux et parfois violents, notamment du Limousin au Centre-Val de-Loire et de l'Auvergne à la Bourgogne", explique l'institut météorologique.

Qualification

Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance, des fortes intensités pluvieuses et des cumuls associés.

Évolution prévue

Après une relative accalmie, la situation redevient très orageuse en fin d'après-midi et dans la nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie du pays. Sur les départements placés en vigilance orange, des orages parfois violents sont attendus avec de fortes intensités pluvieuses.

On pourrait ainsi atteindre localement des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en moins de 3 heures, et de 50 à 80 mm sur l'épisode. De la grêle est également possible ainsi que des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h.

L'activité orageuse décline à partir du milieu de nuit de mercredi à jeudi mais une activité pluvieuse peut encore se maintenir sur les secteurs concernés jusqu'à jeudi matin.

***

MARDI 18 JUIN

***

16h08: Douze départements sont désormais placés en vigilance orange annonce Météo France . 

Dans le détail sont concernés, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre, le Cher, la Nièvre, l'Yonne et la Côte-d'Or, qui donc rejoignent la Gironde, la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Landes, déjà placés en vigilance orange aux orages.

En fin d’après-midi, une "dégradation orageuse" va se mettre en place "sur le golfe de Gascogne" et "l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine". Ces orages vont ensuite remonter "en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine avant de s'évacuer vers le nord du Massif central et le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit", prévient Météo-France dans son dernier bulletin.

12h14: Le système orageux attendu ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine va circuler rapidement vers l'ouest et le nord du Massif central ainsi que vers le Centre-Val-de-Loire puis la Bourgogne. Une incertitude subsiste quant à sa trajectoire exacte et au maintien de son intensité. Une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible, il convient donc de se tenir informé de l'évolution en cours de journée.

10h09: La vigilance orange est étendue à la Charente - 5 départements sont désormais en vigilance orange orages

Qualification

Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents (notamment grêle et fortes intensités pluvieuses).

Évolution prévue

En fin d’après-midi de mardi, une dégradation orageuse se met en place sur le golfe de Gascogne puis aborde l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine, ces orages remontant ensuite rapidement en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine avant de s'évacuer vers le nord du Massif central et le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit.

Au passage du système orageux, on attend sur les départements placés en vigilance orange : * des chutes de grêles (risque marqué de grêlons de diamètre supérieur à 2 cm) * des cumuls de pluies pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps. * des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h

A l'arrière de ce passage, des pluies orageuses peuvent persister par endroits mais avec une intensité moindre et un risque de grêle et de fortes rafales en nette atténuation (retour en vigilance jaune).

 

.

06h26: Météo France annonce ce matin, le passage en vigilance orange "orages" des départements de la Dordogne (24), de la Gironde (33), des Landes (40) et du Lot-et-Garonne (47). Une première salve orageuse concerne les régions allant de la Normandie au Centre-Val-de-Loire en ce début de journée, avec par endroits de la grêle, mais sans rafales excessive (vigilance de niveau jaune). Le système orageux attendu ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine va circuler rapidement vers l'ouest et le nord du Massif central ainsi que vers le Centre-Val-de-Loire puis la Bourgogne.

Une incertitude subsiste quant à sa trajectoire exacte et au maintien de son intensité.

Une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible, il convient donc de se tenir informé de l'évolution en cours de journée.

.

 

 

<

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions