18/06 08:01

La villa Valmer, propriété du 19e siècle avec vue sur mer à Marseille depuis la Corniche Kennedy, va devenir un hôtel de luxe, mais le Parc restera accessible au public

La villa Valmer, propriété du 19e siècle avec vue sur mer à Marseille depuis la Corniche Kennedy, va devenir un hôtel de luxe, mais le Parc restera accessible au public. C'est ce qu'indique la mairie ce lundi, après un accord amiable trouvé avec le promoteur qui construira sur place un hôtel de luxe.

En 2016, une décision de la mairie de droite, alors dirigée par Jean-Claude Gaudin (LR), avait cédé pour 60 ans la villa en bord de mer, sur un site de deux hectares, au promoteur SAS Valmer. Ce dernier avait obtenu un permis de construire pour en faire un grand complexe hôtelier et privatiser une partie de son écrin de verdure. Mais depuis trois ans, les travaux de cet hôtel sont bloqués, à cause d'un conflit entre la ville et le promoteur.

Le projet d'hôtel de luxe dans la villa subsiste avec un restaurant et une terrasse accessible à tous et devrait être achevé en 2026, selon Eric Méry.

Le promoteur SAS Valmer prévoit "un investissement de quatre millions d'euros, sur la durée d'exploitation, pour le soutien à la culture et pour permettre d'accueillir des événements culturels comme des résidences d'artistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions