SheIn Le député sortant Adrien Quatennens, investi par LFI dans le Nord, annonce retirer sa candidature aux législatives anticipées, lors d'une conférence de presse qu'il tient depuis 9h ce matin et qui est retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
"J'ai la conviction intime que ma situation n'est qu'un prétexte utilisé pour faire de la politique, j'ai le droit de le penser. J'aurais préféré que l'on m'affronte loyalement, avec des bulletins de vote" affirme Adrien Quatennens, se disant la cible de « pressions » pour se mettre en retrait.
Il a aussi évoqué de nombreux soutiens selon lesquels « les réseaux sociaux ni personne ne doit rendre la justice après qu'elle a été rendue ».
"Ma vie privée et mon engagement politique se sont percutés pour produire ce qu'on a appelé l'affaire Quatennens », poursuit le député sortant du Nord. "Cette gifle, je l'ai immédiatement regrettée. (…) J'ai pris la décision de ne pas me dérober, de reconnaître ma faute. J'ai été sanctionné par mon groupe parlementaire » avant de pouvoir le réintégrer, rappelle Adrien Quatennens. Avoir été investi fait honneur à « l'idée de justice réhabilitative, qu'un être humain n'est pas parfait, qu'un individu ne peut pas être résumé à sa faute. J'ai compris, réfléchi, appris. Je sais que j'ai déçu."
Concernant le cas Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon estimait hier qu'il "a été jugé et il s'est acquitté de sa peine" en étant en parallèle "puni dans le groupe [insoumis à l'Assemblée nationale, NDLR] et dans le mouvement". "À présent d’aucuns y ajoutent une peine d’inéligibilité sous la menace de faire perdre tout le monde. Je suis consterné".
Son investiture était dénoncée à gauche, notamment chez les socialistes et écologistes. L'élu avait été condamné en 2022 à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. Amy Bah, du collectif féministe NousToutes, avait annoncé sa candidature face à Adrien Quatennens, le qualifiant de "talon d'Achille de la gauche".
Vos réactions
Bravo, pas de campagne pour lui... Poing final.....
« Poing » final après la gifle
Bravo, pas de campagne pour lui... Poing final.....
Je pense qu'il se voit déjà premier ministre et que Mélenchon l'a désigné comme seul capable de jouer ce rôle.
Pas sûr. Il était opérateur sur plate-forme téléphonique, Quatennens, avant, si j’ai bien compris. Il aura eu un très beau parcours et une belle progression professionnelle. Il est très (très) bon dans sa ligne de nage, LFI. C’est pour ça que Melenchon l’a détecté, l’a formé et l’a poussé comme son successeur officieux. Les partis politiques servent aussi a ca, ce sont des écoles de formation. Peut être que l’ascension s’arrete pour Quatennens qui n’a finalement pas été assez « politique » pour se sortir du #GifleGate
Alors déjà , c'était une honte son investiture.
Maintenant , attendons la liste officielle des investitures du RN, car j'ai souvenance que a chaque fois c'est marrant de voir le militant RN crier au scandale sur les autres partis , et fait fine bouche quant le sien investi des pathétiques personnes avec des dossiers sur eux.
Normalement, c’est vérifié et re-vérifié a présent, ces choses là. Après, il y a l’expérience à présent car avec presque 90 députés, le RN a eu le temps d’évaluer un peu tout le monde. Pour les « nouveaux » qui n’ont pas (encore) été élus, vu que la dernière élection se tenait il y a 2 ans, tout ça est encore « frais ».
C’est le responsable « Jeunes » de LFI qui a été désigné pour représenter LFI-NFP donc fin de partie pour Quatennens. On comprend que pour Garrido / Corbières / Simonnet la messe est dite du côté de LFI. On ne va pas pleurer non plus (quand je pense à Garrido disant à Stanislas Rigault de retourner « s… » Eric Zemmour !!)
je ne l'aime pas ce mec, c'est dommage car il semble moins illuminé que les autres !
mais au moins il prend ses responsabilités et redonne un minimum de respect à cette association politique de pieds-nickles. Associer Kélé, Boyard, Hollande (quelle déchéance), Faure et autres anciens politiques de gauche !! fallait oser ! Mais les nocs ils osent tout ! c'est à ça qu'on les reconnait !
LFI salue sa prise de responsabilité en ne se présentant pas. Mais s'ils avaient eu un tant soit peu de courage et d'honnêteté intellectuelle, ils auraient dû interdire à un type condamné par la Justice de se mettre sur une liste électorale, quelle qu'elle soit. Mais ça ils ne peuvent même pas le comprendre, ils ne sont pas assez intelligents et nagent complètement dans le déni que leur dicte leur idéologie. Les électeurs sauront s'en rappeler.
C’est sûr que si Adrien Quatennens faisait perdre ne serait-ce que 0,5 % des voix de gauche (au niveau national) en s’étant maintenu, comme on sait que ça va se jouer à très peu de choses, ça aurait été dommage. Il aurait tout simplement fallu qu’il se présente hors de l’etiquette Nouveau Front Populaire et que LFI mette un / une candidat(e) fantoche en face et l’affaire aurait été dans le sac ! Il n’est pas trop tard, la limite pour le dépôt des candidatures c’est ce soir ! En tout cas, ça montre que Merluche et ses moines-soldat Bompard / Pannot, ne sont pas si intelligents que ça et qu’ils manquent de « capteurs » ! Ils auraient posé la question à EELV, ils auraient eu la reponse sur le barrage fait à Quatennens !
À ne pas confondre avec Achille Talon.
Sans cela, à mettre à la portée de toutes les mains, un des albums de la série : « le Roi des Zotres ».
Je pense à sa femme qui croyait être tranquille pendant quinze jours ! Allez, madame, remettez votre casque !
tant mieux un de moins
Allez... ça dégage !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?