16/06 07:02

Absente depuis Noël afin de suivre une chimiothérapie préventive contre un cancer, Kate a fait hier sa première réapparition publique sous les acclamations - Vidéo

Absente de tout engagement officiel depuis Noël afin de suivre une chimiothérapie préventive contre un cancer qu'elle avait annoncé elle-même dans une vidéo fin mars, l'épouse du prince William a été chaleureusement acclamée par le public venu en nombre assister à la parade militaire "Trooping the Colour" ("Salut aux couleurs") organisée chaque mois de juin. Très souriante, discutant avec ses enfants, William, ou encore le roi Charles III, également traité pour un cancer et qui se tenait à ses côtés, elle a assisté à la parade aérienne légèrement retardée par la pluie, avant de saluer la foule.

Les journaux britanniques ont applaudi son retour avec des photos en Une de leurs éditions dominicales: "Super soldat" titrait le tabloïd The Sun. Le Mail on Sunday a salué "une journée qui a bouleversé le coeur de la nation", tout comme le Daily Telegraph: "Notre belle dame élève l'esprit de la nation".

"C'est incroyable de la voir lors d'un évènement si important", s'est enthousiasmé auprès de l'AFP Sarah Morley, une touriste australienne de 45 ans, présente aux abords du Mall.

"Elle est très naturelle, comme Diana, elle est bien" pour la monarchie, insiste sa mère, Julie Smith, née en Angleterre. "J'étais tellement contente d'apprendre la nouvelle hier soir", s'enthousiasme Angela Perry, une enseignante de 50 ans, venue de Reading à l'ouest de Londres."C'est notre future reine, elle est si importante", insiste-t-elle. Vendredi soir, la princesse avait annoncé dans un message publié sur les réseaux sociaux - sa première prise de parole depuis l'annonce de sa maladie - qu'elle assisterait à cet évènement festif du fait des "bons progrès" de son traitement.

"J'espère pouvoir participer à quelques engagements publics cet été, tout en sachant que je ne suis pas encore tirée d'affaires", a-t-elle ajouté, remerciant le public pour son soutien.

Le roi de 75 ans, également atteint d'un cancer et en cours de traitement, a lui aussi participé à la parade militaire en l'honneur de son anniversaire, même s'il le fêtera en réalité le 14 novembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
17/juin/2024 - 07h47

Très réussie