07/06 11:47

Aide à l'Ukraine: La France est "prête" à "participer directement au conflit militaire", déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov

Les déclarations du président Emmanuel Macron jeudi sur un soutien militaire renforcé à l’Ukraine montrent que la France est « prête à participer directement au conflit », a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Disons que M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire », a déclaré M. Peskov aux agences russes. Il a qualifié les déclarations du président français d’« extrêmement provocatrices, accroissant les tensions sur le continent et n’apportant rien de positif ».

Le président français a notamment annoncé mercredi soir une « nouvelle coopération » avec Kiev, avec « la cession de Mirage 2000-5 », avec une formation de pilotes ukrainiens en France à partir de cet été, avec pour objectif qu’ils soient prêts à la fin de l’année.

Il a aussi indiqué que la France proposait de former 4.500 soldats ukrainiens sur son sol.

Le chef de l’État français avait lui démenti que ces mesures soient « un facteur d’escalade ». « Allez former quelqu’un dans la zone Ouest qui est une zone libre en Ukraine, ce n’est pas agressif », a-t-il défendu. Les tensions franco-russes ne cessent d’augmenter depuis que M. Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des instructeurs français en Ukraine et n’a pas exclu la possibilité d’y envoyer des soldats français.

Le Kremlin, de son côté, a dit ne pas exclure de viser ces soldats français s’ils venaient à être envoyés en Ukraine.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
7/juin/2024 - 18h22 - depuis l'application mobile

Quand on voit le nombre de places vides dans l'hémicycle de l'assemblée il y a de quoi se poser des questions, bal des faux culs ? dégonflés à cause de Poutine ? ils ont raison c'est la fin de la NUPES et d'autres partis....

Portrait de Titoon
7/juin/2024 - 15h11

Foutriquet joue au va t'en guerre au diable les conséquences....

Déjà qu'il se prend pour le président de l'europe ou de l'otan, pour se voir contredire, comme pour les fameuses frappes sur le territoire russe que Biden a rapidement interdite.

Voila qu'il va donner du matériel de surplus historie que les russes aient encore plus de raison d’essayer de saboter les JO.

Matériel qui de toute façon finira en vente sur le dark web comme nos canons césar car se n'est pas 10 mirages 2000-5 obsolètes qui vont changer le cours des choses face au 100ene de mig et sukkoi russe.

Portrait de Ocarina
7/juin/2024 - 13h22

Si demain, on rentrait en conflit, et si mobilisation générale, je pense que la France perdrait rapidement "toutes ces chances pour la France" puisque tous ces Français de papiers, ces OQTF, mineurs isolés ...s'empresseraient de traverser la méditerranée pour retourner au bled quitte à perdre les aides sociales qui les attirent ici.

Portrait de coulrophobe
7/juin/2024 - 13h00

 « Задача будет в ыполнена »

Portrait de phiphilp44
7/juin/2024 - 12h58
Koikilencoute a écrit :

J'espère qu'on a les outils de détection adéquats, en France, pour détruire les missiles russes en l'air avant qu'ils nous tombent sur la tête. Macron prend des décisions complètement irresponsables.

vu le niveau d'alerte, les missiles russes n'auront pas encore touchés le sol français qu'une riposte interviendra et que des missiles nucléaire tomberont sur la tronche des russes grâce à nos sous-marins, donc c'est du pipeau, de l'intox !!!

Portrait de phiphilp44
7/juin/2024 - 12h52

Avec les russes c'est toujours la même rengaine, tu fournis des armes à l'Ukraine pour se défendre et tu deviens un pays agresseur, alors que dire de l'Iran, de la Corée du nord, de la Biélorussie ou encore de la Chine qui fournissent à la pelle des armes aux russes, quelle bande de pleurnichards

Portrait de Koikilencoute
7/juin/2024 - 12h40

J'espère qu'on a les outils de détection adéquats, en France, pour détruire les missiles russes en l'air avant qu'ils nous tombent sur la tête. Macron prend des décisions complètement irresponsables.