
20h41: Interrogé sur les élections européennes dans trois jours, Emmanuel Macron a assuré «voir les niveaux d’abstention partout en Europe mais surtout en France. J’appelle nos compatriotes à aller voter le 9 juin. Il n’y a qu’un tour.» Il indique que lors des débats, les candidats de l’opposition attaquent le président de la République.
«Si demain, la France envoie une très grande délégation d’extrême-droite, l’Europe risque de se retrouver bloquée. S’il y a une nouvelle pandémie, que feront-ils ? Vous n’aurez pas une Europe des vaccins, vous aurez la chloroquine. Vous n’aurez pas les textes qui nous protègent de l’immigration illégale. Nous devons nous battre pour ceux qui se battent pour l’Europe car l’Europe nous protège.»
21h38: Emmanuel Macron annonce "une nouvelle coopération" avec l'#Ukraine et la cession de plusieurs avions de combat, des Mirage 2000. Paris va aussi mettre en place "un programme de formation des pilotes" ukrainiens.
DIRECT - Emmanuel Macron annonce "une nouvelle coopération" avec l'#Ukraine et la cession de plusieurs avions de combat, des Mirage 2000. Paris va aussi mettre en place "un programme de formation des pilotes" ukrainiens. pic.twitter.com/a25exG1xFb
— franceinfo (@franceinfo) June 6, 2024
20h32: Sur le reconnaissance de l’État de Palestine, «il n’y a pas de tabou». Mais le chef de l’Etat ne pense pas qu’une telle reconnaissance «fasse pression» sur Benyamin Netanyahou pour un cessez-le-feu.
«L’autre priorité, c’est d’éviter l’escalade au Nord et la guerre avec le Liban. Nous avons un rôle singulier avec le Liban, nous en sommes proches», a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : «La France a toujours défendu deux États. Moi-même il y a 3-4 ans quand beaucoup de gens mettaient leur ambassade à Jérusalem. Mais est-ce que je pense qu’aujourd’hui c’est la bonne réponse ? Non. Surtout parce que l’Autorité palestinienne doit mettre en place des réformes. (On ne peut pas reconnaître l’État) avec le Hamas dans les tunnels. (En voyant les images des bombardements,) je ressens la même chose que vous, mais on ne reconnaît pas un Etat sur de l’indignation. Il faut faire un processus.»
20h16: Le président est interrogé sur son choix de donner une interview à trois jours du scrutin européen, qui a été très critiqué par les oppositions. "Ce n'est pas moi qui ai choisi la date du 6 juin", dit Emmanuel Macron au sujet du 80e anniversaire du Débarquement. Il assure être "dans son rôle".
Emmanuel Macron: "J'ai du mal à comprendre pourquoi parler du Débarquement, de ce qui se passe en Russie, de ce qui se joue avec ces élections européennes, c'est ne pas être dans mon rôle" pic.twitter.com/7d96rPEU0X
— BFMTV (@BFMTV) June 6, 2024
19h39: L'interview polémique d'Emmanuel Macron est prévue ce soir dans les journaux de 20 heures de TF1 et France 2. A trois jours des élections, s'invite donc sur les chaînes de télé et en prime pour délivrer un message qui sera sans aucun doute avant tout politique, sous couvert des cérémonies du 6 juin. Certains politiques ont saisi l’Arcom pour que le temps de parole du chef d’Etat soit décompté de celui de la tête de liste Renaissance.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, avait annoncé saisir l'Arcom, mardi. Son homologue des Républicains, Eric Ciotti, et la tête de liste de La France insoumise, Manon Aubry, avaient affirmé leur intention de faire de même. "Conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat, les interventions du président de la République sont comptabilisées dès lors qu’en raison de leur contenu et de leur contexte, elles relèvent du débat politique lié aux élections", rappelle l'Arcom dans son communiqué.
Par conséquent, "tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel, poursuit le gendarme de l'audiovisuel, qui rappelle que les chaînes avaient dû décompter "l'intégralité du discours que le président de la République a prononcé à la Sorbonne" le 24 avril, dans lequel il livrait sa vision de l'avenir de l'Union européenne.
Le régulateur de l'audiovisuel explique aussi que les autres listes devront bénéficier en contrepartie d'"un accès équitable" aux antennes.
L'Arcom précise également qu'elle a "adressé ce jour un courrier aux deux groupes audiovisuels concernés afin qu'ils lui fassent connaître sans délai les dispositions qu'ils entendent prendre, y compris de manière anticipée, pour garantir à l’ensemble des listes le plein respect d’une présentation et d'un accès équitables à leur antenne".
Vos réactions
Insulter, mentir, dénigrer, il ne sait faire que cela face à son bilan désastreux. L'UE c'est la guerre, les désordres sociaux, la casse de notre système social et de santé, les faillites ! Voilà le constat, mais ceux qui le disent sont des méchants d'extrême droite ! Puissent les français enfin voir clair et voter massivement pour ceux qui veulent nous sortir de ce cauchemar.
Moi je dis qu'il continue ! Plus il gesticule, plus la droite patriote monte ! Merci Macron !
Depuis qu'ils sont en fonction, pourquoi n'appelleraient-ils pas à voter pour leur propre camps ?
Parce que un président est celui de tous les camps !! Il devrait simplement dire : « allez voter » - ce qu’il a dit d’ailleurs - et sans tenir là. Point.
Il semble qu'il n'a toujours pas compris que beaucoup de français n'écoutent plus ce qu'il dit, et surtout qu'ils feront l'exact opposé de ce qu'il demande ! C'est leur seule façon de lui montrer leur désaccord avec sa politique et celle de son gouvernement de fantoches...
Et depuis quand un président en fonction peut influencer les votes des électeurs…
1°) C'est fausser les règles électorales, car la campagne finissant demain, l'opposition ne pourra pas répondre.
2°) Plus grave : il n'est plus du tout "le président de tous les Français" et même en insulte un bon tiers. Ahurissant ! Gens de gauche : votez Glucksman ! qu'il passe devant Hayer.
Macron / Attal :le couple sans enfant qui veut envoyer nos petits français (les enfants des autres) à la guerre !!! Quelle honte
FREXIT VIIITE !
MANU
tu regles comme il faut le probleme deja français de la nouvelle caledonie,et apres sans hesiter je te suis a font dans les tranchées ukrainiennes.
Il me tarde quand même dimanche soir pour gouter à la claque qu'il va se prendre ! Le top serait que même Gluksman lui passe devant !
@Bigpower oui vu comment Gluksman monte !
Il me tarde quand même dimanche soir pour gouter à la claque qu'il va se prendre ! Le top serait que même Gluksman lui passe devant !
Le rempart contre l'extrémisme veut préparer nos jeunes au "sacrifice ultime" comme les jeunes soldats envoyés au Débarquement de 1944. L'extrême centre est dangereux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?